Quoi de mieux qu’une foule de choses impressionnantes et gratuites à faire ? Bienvenue dans notre série de blog « 10 suggestions d’activités gratuites » Prochaine étape: Montréal.

1. Une visite au Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts de Montréal offre l‘entrée gratuite pour la majoritéde ses collections, et ce en tout temps. Les seules expositions payantes sont les collections temporaires. Le MBAM offre aussi régulièrement des visites guidées, des projections de films, des colloques et des conférences, toujours sans frais.

2. Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique de Montréal ouvre ses portes gratuitement tous les soirs àpartir de 18h tout l’étéjusqu’àla mi-septembre. Admirez les jardins gratuitement jusqu’au coucher du soleil.

3. Plongez dans les piscines ou patinez dans les patinoires publiques

Étécomme hiver, profitez des piscines publiques de la ville gratuitement.

4. Observer les Feux Loto-Québec

L’Internationale des Feux Loto-Québec est une compétition internationale d’art pyrotechnique, et l’un des plus importants festivals au monde dans sa catégorie. Il prend place chaque année entre juin et septembre. Il y a quelques endroits stratégiques sur l’île de Montréal qui vous permettront d’observer les feux dans toute leur splendeur , sans débourser une cent. Profitez-en !

5-Les spectacles gratuits du Festival de Jazz et des Francofolies**

**

Vers la fin juin/ début du mois de juillet Le Festival de Jazz de Montréal accueille plus de 3 000 artistes provenant de 30 pays dont les plus grands et les plus reconnus et près de 2 millions de festivaliers . Plus de 1000 concerts y sont présentés dont les 2/3 sont gratuits et prennent place sur les 10 scènes extérieures .

6. Les Tam-tams du Mont-Royal

Tous les dimanches de l’été, rendez-vous au Parc du Mont-Royal pour danser au rythme des Tam-Tams, ou amener votre serviette de plage et profitez du beau temps dans une ambience bohème et festive.

7. La Plage de l’Horloge

La Plage de l’Horloge au Vieux-Port de Montréal, est maintenant gratuite! Allez-vous faire bronzer la couenne entre amis, sous les jolis parasols bleus de cette nouvelle plage urbaine. La plage est ouverte tous les jours de l’été, de 11h à19h30 jusqu’au 2 septembre.

8. La Cinémathèque Québécoise

La Cinémathèque n’est pas seulement un cinéma, elle est aussi un Musée et présente différentes collections. L’entrée au Musée de la Cinémathèque est gratuit en tout temps.

9. Les Boules Roses

Si vous vous demandez que faire à Montreal par un bel après-midi d’été, je vous conseille une ballade sur Ste-Catherine, dans le Village, entre les rues St-Hubert et Papineau. La rue est fermée àla circulation automobile et réservée aux piétons , vous pourrez donc profiter des boutiques et bars du quartier tout en marchant sous un ciel de Boules Roses. En effet , plus de 200 000 boules roses plafonnent la rue sur plus d’un kilomètre.

10. Le Marché Jean-Talon

Allez vous promener au Marché Jean-Talon ,un des plus grands marchés publics de Montréal, vous adorerez votre expérience et surtout tous les trésors alimentaires ( pas chers du tout ) que vous dénicherez! Prenez quelques minutes pour vous assoir et savourez de bonnes crêpes ou un bon fromage du Québec. Même si vous n’achetez rien, une ballade au MJT est toujours agréable et une belle activité gratuite.