Bordeaux est une ville qui bouge et ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous connaissez certainement les incontournables comme la cathédrale de Saint André ou la place de la Bourse et son miroir d’eau, mais connaissez-vous celles qui vous feront voir de façon insolite tout ce que la Belle Endormie a à offrir ? Découvrez nos 10 activités insolites préférées !

Logez-vous pas cher à Bordeaux

1 - Le Bordeaux Challenge

zone de jeu - Bordeau challenge - HomeExchange

Vous avez 60 minutes pour réveiller la Belle Endormie avec le Bordeaux Challenge d’Urban quest. A mi-chemin entre escape game, jeu de piste, rallye urbain, visite touristique et défi photo, c’est un moyen ludique de découvrir le centre historique de Bordeaux en famille ou entre amis.

2 - Visitez les coulisses de Bordeaux

Bienvenue en coulisses - Bordeaux - HomeExchange
Crédit : Bordeaux-tourisme.com

Bordeaux est une ville d’art et d’histoire, c’est aussi une ville moderne et dynamique. Bienvenue en coulisses vous fait visiter les dessous de cette cité bien vivante : la Gare Saint Jean, les nouveaux quartiers, les entreprises, etc. Les guides passionnés vous aideront à mieux comprendre l’économie locale.

3 - Regarder sous les piles du pont

Pont Chaban Delmas - Bordeaux - HomeExchange

Si vous êtes à Bordeaux pendant les journées du patrimoine, n’hésitez pas à vous inscrire pour une visite du Pont de Pierre ou du Pont Chaban Delmas. Accompagnés d’un technicien vous en découvrirez tous les secrets et profiterez de points de vue uniques.

4 - Surfer sur la vague en plein Bordeaux

Wave Surf Café - Bordeaux - HomeExchange

Vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Lacanau pour surfer ? Pas de problème, il y a une vague perpétuelle en plein centre ville au Wave Surf Café. C’est ouvert à tous dès 1m10 et pour ceux qui n’aiment pas l’eau, il y a des trampolines.

5 - Découvrir Bordeaux à travers ses bars à vin

Urban Wine Trail - Bordeaux - HomeExchange

Organisé par l’Office du tourisme de Bordeaux, l’Urban Wine Trail est un itinéraire en ligne pour découvrir la ville à travers ses bars à vin. Différents concepts de bar à vin vous sont proposés et pour ne pas rester le ventre vide, les dégustations peuvent être accompagnées de spécialités locales.

6 - Visiter une étrange base sous-marine

Base sous-marine - Bordeaux - HomeExchange
Crédit : Daniel Firman - 2017

Cette base sous-marine construite par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale a été transformée en centre culturel. A partir d’avril 2020, quatre alvéoles seront transformées en Bassins de Lumières et offriront des expositions d’art numérique totalement immersives.

7 - Passer la soirée dans un centre culturel flottant

I.Boat - Bordeaux - HomeExchange
Crédit : Bordeaux-tourisme.com

L’I.Boat est un ancien ferry converti en centre culturel où vous pourrez déguster des produits de la mer, boire un verre, danser, écouter un concert. Ce lieu qui a acquis une reconnaissance internationale dans la musique électronique, reste un incontournable ne serait-ce que pour prendre un verre avec la vue sur le bassin à flot.

8 - Apprendre à réparer sa voiture (ou son vélo) dans un atelier associatif

Garage Moderne - Bordeaux - HomeExchange

On n’est jamais à l’abri d’un pépin alors pourquoi ne pas apprendre faire une réparation soi-même avec un mécanicien professionnel ? Le Garage Moderne est plus qu’un garage, c’est aussi un centre culturel, un restaurant associatif et un lieu de brassage où vous pourrez croiser des bordelais de tous horizons.

9 - Arpenter la cité idéale logée dans une ancienne caserne

Éco-système Darwin - Bordeaux - HomeExchange
Crédit : Bordeaux-tourisme.com‌‌

A Bordeaux, les vestiges militaires inspirent non seulement la scène culturelle, mais aussi les adeptes de l’économie verte. L’Eco-système Darwin installé dans l’ancienne caserne Niel est pour le moins insolite. Vous y trouverez le plus grand restaurant bio de France, une épicerie, un bar, un skatepark, des espaces de coworking, etc.

10 - Voir Bordeaux depuis la Garonne en jet-ski

Jet ski sur la Garonne - Bordeaux - HomeExchange

Pour une randonnée sur l’eau complètement insolite et originale, Bordeaux Jet vous emmène sur ses jet-skis accompagnés d’un moniteur, à la découverte de la ville, son fleuve et son estuaire. Dès 16 ans, pas besoin de permis et les plus petits peuvent s’installer derrière.

Si vous êtes prêts à partir, nous vous donnons une dernière astuce pour découvrir Bordeaux de façon insolite : échangez votre maison avec celle d’un Bordelais ! Vous pourrez ainsi vivre la ville de l’intérieur et profiter de tous les bons plans que votre hôte ne manquera pas de vous donner : des activités pour les enfants, les marchés où faire vos courses, les bons restaurants du quartier et les événements qu’il ne faut pas manquer.

Trouver un échange de maison à Bordeaux