Par Paris Permenter et John Bigley

L’importance de la sécurité n’a cessé de croître ces dernières années, et les « bon voyage » ont été remplacés par “soyez prudent”. Aujourd’hui peu importe le moyen de transport, on essaie de faire en sorte que le voyage soit le plus sûr possible.

Malheureusement, ces mesures de sécurité ne s’appliquent pas forcément à nos animaux domestiques. Alors que de plus en plus de gens voyagent avec Médor (ou Minette), beaucoup ne prennent pas autant de mesures de précaution avec leurs animaux de compagnie qu’avec leurs compagnons à deux pattes. Une étude sur la sécurité des chiens en voyage de Kurgo et AAA a démontré que près de 6 personnes sur 10 aux Etats-Unis ont voyagé avec leur chien au moins une fois par mois l’année dernière mais que seuls 16 % d’entre eux l’avaient attaché dans leur véhicule.

Un peu partout on commence à réglementer le transport des animaux en voiture, mais on n’a pas besoin d’une loi pour dire aux conducteurs consciencieux qu’attacher son chien en voiture est plus sûr pour eux et les passagers à bord. Un chien de 4 kilos non attaché dans une voiture allant à 50 km/h exercera une pression de près de 140 kilos en cas de collision.

tiki-lake

Pour voyager en toute sécurité avec votre animal de compagnie, voici 10 étapes à suivre pour s’assurer que Médor ou Minette arrive à bon port et que vous ne gardiez que de bons souvenirs de vos voyages :

1. Allez parler à votre vétérinaire. La première étape est d’aller discuter de votre voyage avec votre vétérinaire et de ce dont votre animal a besoin. Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez très certainement besoin d’un certificat d’inspection vétérinaire.

2. Implantez une puce électronique dans votre animal. Même si votre chien ou votre chat a un collier avec son nom dessus, il est préférable de demander à votre vétérinaire qu’il implante une puce électronique dans votre animal, au cas où il serait perdu pendant le voyage.

3. Préférez la voiture à l’avion pour un animal de grande taille. À moins que votre animal ne soit assez petit pour voyager en cabine avec vous, choisissez plutôt la conduite. Voyager dans la soute à bagages d’un avion est très difficile pour un animal.

4. Bouclez-la. Que vous choisissiez d’attacher votre chien avec une ceinture de sécurité, d’attacher un petit chien dans un siège pour enfants, ou de placer un chien ou un chat dans une caisse ou une boite (qui soit elle-même attachée), assurez-vous que votre animal est bien arrimé dans votre voiture. En plus de protéger votre animal en cas d’accident, cela évite au conducteur d’être distrait. Le sondage fait par Kurgo et AAA a démontré que près d’un tiers des conducteurs étaient distraits par leur animal lorsqu’il était assis sur la console centrale ou en train d’escalader le siège avant.

5. La tête à l’intérieur. On a tous vu ces adorables photos de chiens avec leur tête à la portière, mais ce genre d’actions peut coûter très cher, l’animal risque en effet de sauter du véhicule, de se faire décapiter par un objet trop près, ou encore d’être blessé par des débris. Il est préférable d’entrouvrir la vitre pour laisser passer l’air et aérer la voiture, mais de s’assurer que la tête de votre chien reste bien à l’intérieur.

tiki-harness

6. Ayez toujours un collier nominatif pour votre animal. Il y a toujours un risque que votre animal se sauve à votre arrivée, alors assurez-vous qu’il ait un collier avec votre nom (qui est plus important que son nom à lui) ainsi que votre numéro de téléphone. Si vous restez longtemps au même endroit, vous pouvez envisager d’utiliser un collier avec cette adresse temporaire. Beaucoup de propriétaires d’animaux en vacances les dotent de balises GPS afin de pouvoir les retrouver avec leur portable dans le cas d’une disparition.

7. Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture. Étudiez votre itinéraire à l’avance afin que votre chien puisse vous accompagner quand vous faites une pause. Les températures dans une voiture peuvent devenir intenables en quelques minutes, et même quand le temps est clément, votre animal risque d’être volé s’il est seul.

8. Préparez-vous à l’imprévisible. Préparer une liste de vétérinaires d’urgence sur le chemin et sur votre destination finale ne prend que quelques minutes. Une petite trousse de soins pour votre animal permet également de soigner les petits bobos imprévus.

9. Vérifiez plusieurs fois avant d’ouvrir leur cage de transport. Quand vous arrivez dans votre chambre d’hôtel, jetez un coup d’œil rapide pour voir s’il y a quelque chose que votre chat ne devrait pas toucher ou s’il n’y a pas d’endroits où il pourrait se cacher.

10. Débarquez calmement. À votre arrivée, sortez de votre voiture une fois que votre animal a montré des signes de calme. Mettez une laisse à votre chien avant de quitter votre véhicule. Les personnes voyageant avec leur chat devraient regarder leur lieu de villégiature avant de laisser leur animal sortir de sa boite. Enfermez votre chat dans la salle de bain ou dans une petite pièce à votre arrivée, mais avant tout recherchez des cachettes possibles (car vous pouvez être sûr que c’est ce qu’il va faire !).

Passez quelques instants à planifier le voyage de votre chien ou de votre chat afin que tout se passe bien et pour n’avoir que des bons souvenirs.