Les vacances de Noël sont le moment privilégié des familles, une période de partage, de surprises et d'émerveillement entre générations. Mais entre la recherche des cadeaux, l'organisation, la préparation du repas et tant d'autres encore, les nerfs peuvent parfois être mis à rude épreuves à l'approche des fêtes de fin d'année. Que vous passiez Noël à la montagne ou au soleil, chez vous ou en échange de maison, voici 10 conseils pour profiter au mieux de vos vacances de Noël en famille !

Organisez vos vacances de Noel : faites une liste

Commençons par le commencement : gérer l'organisation des fêtes de fin d'année, et en particulier Noël, avec des enfants, surtout en bas-âge, peut se révéler ardu, que vous accueilliez toute la famille ou belle-famille chez vous, ou que vous partiez à l'autre bout du monde pour passer les vacances de Noel au soleil (veinard(e) !). Sans aller jusqu'à considérer les vacances de Noël comme un projet d'entreprise et de dégainer Excel, dans un cas comme dans l'autre, rien de mieux qu'une liste (ou deux) pour s'assurer de ne rien oublier : des cadeaux pour toute la famille aux recettes et courses pour le fameux dîner, des valises pour ceux qui voyagent aux habitudes alimentaires des invités pour ceux qui reçoivent, un détail peut facilement passer à la trappe.

Anticipez les cadeaux : faites votre shopping de Noël en avance, ou en ligne

Les cadeaux de Noël, parlons-en peu mais bien, puisqu'il s'agit souvent d'un tracas majeur de Noël : qu'offrir à Mamie / Tante Yvette ? Catastrophe, il n'y a plus de Lego Star Wars / Barbie Reine des neiges / insérer le jouet tant réclamé de votre enfant qui n'en démord pas et n'en dors plus ! Etc. etc. Une solution idéale pour les cadeaux de Noël est de prêter une oreille attentive toute l'année aux envies et besoins de ses proches, pour ne pas être dépourvu(e) une fois l'hiver venu, et de commencer son shopping de Noël plusieurs mois en avance, au coup par coup. Et pour les idées ou urgences de dernière minute, rien de mieux que d'acheter sur internet lorsque cela est possible, pour éviter de se mêler aux habituelles foules des magasins la semaine précédant Noël.

Et en parlant de cadeaux, adeptes de l'échange de maison, saviez-vous que vous pouvez offrir une carte cadeau HomeExchange pour partager votre passion de l'échange de maison à vos proches et leur offrir des voyages en illimités pendant 6 ou 12 mois ?

J'offre une carte cadeau HomeExchange

Prévoyez des recettes qui peuvent se préparer à l'avance

Comme pour les cadeaux, rien de mieux que l'anticipation pour éviter le stress de dernière minute concernant le repas du 24 ou 25 décembre (et cela vaut également pour le dîner du Nouvel an). Si la fameuse volaille ne peut pas être cuite en avance, les entrées, accompagnements et desserts peuvent souvent être préparés ou commencé la veille, voire bien avant et être surgelés ! Préparez soigneusement votre liste de courses (se référer au premier conseil) en avance pour vous assurer de ne rien oublier, évitez de courir les supermarchés en dernière minute, pour ne pas vous retrouver dans la foule ou le bec dans l'eau (ou les deux), et n'hésitez pas à demander de l'aide à d'autres membres de la famille !

Restez simple sur la décoration de Noël

Qu'il s'agisse de la décoration de la maison, de la table ou de l'extérieur (voire même de votre tenue), si les conditions ne sont pas réunies, allez au plus simple pour éviter d'en faire une source de stress supplémentaire, surtout si vous savez que les enfants risquent de tout dévaster en quelques heures ou quelques minutes, que votre belle-mère ne fera de toute façon que critiquer, et que votre père ne se rendra même pas compte que vous avez mis un noeud papillon / de nouvelles boucles d'oreilles pour l'occasion. Et n'hésitez pas à faire participer les enfants : en plus d'être une excellente activité de Noël en famille, cela les occupera et vous donnera un peu de leste !

Déléguez : faites participer les enfants et le reste de la famille

Si vous faites partie d'une fratrie, peut-être que la réflexion et la course poursuite sur les cadeaux peuvent être partagées, de même que les courses ou la cuisine pour le ou les repas. N'hésitez pas à créer des listes pour organiser toute cette délégation, le conseil #1 n'est pas #1 par hasard. Et une fois de plus : n'hésitez pas non plus à faire participer les enfants, que ce soit pour la décoration mais aussi le rangement et la cuisine : ils sont généralement très enthousiastes à l'approche des vacances de Noel et cela permettra de les canaliser et les responsabiliser tout en vous permettant de souffler un peu sur certains aspects.

Fatiguez les enfants

En parlant de souffler, n'oubliez pas de fatiguer les (jeunes) enfants autant que possible : l'excitation de l'attente, des cadeaux, et du Père Noël, les repas de famille à n'en plus finir et les chocolats à outrance a tendance à donner l'impression qu'ils ne sont pas deux mais douze, qu'ils ne se couchent pas à 20h mais à 2h du matin, et cela ne peut que participer à faire monter votre niveau de stress et de fatigue. Partez faire des promenades en campagne, envoyez-les faire des activités de Noël organisées par la mairie, le centre périscolaire ou la bibliothèque, faites-vous des journées musées, allez au cinéma, cuisinez des biscuits de Noël et faites-leur faire le ménage intégral de la maison pendant la cuisson, organisez des olympiades de Noël dans le jardin...

Si vous passez les vacances de Noel en échange de maison, n'hésitez pas à demander conseil à votre hôte, il/elle pourra peut-être vous indiquer des activités insolites idéales pour amuser toute la famille et fatiguer les enfants !

Je cherche mon échange de Noël

Respecter les horaires habituels

Bien sûr, les vacances scolaires sont le moment de souffler, se détendre et laisser aller la rigueur du quotidien, et notamment les horaires. Mais comme vu au conseil précédent, les vacances de Noel sont particulièrement efficaces pour exacerber l'excitation des enfants, et donc votre stress. Si le soir de Noël et du Nouvel An, il est pratiquement impossible de les envoyer dormir à l'heure habituelle, il est bon d'essayer autant que faire se peut de respecter les horaires pendant le reste des vacances. Garder un rythme permettra à toute la famille de passer des vacances plus sereines tout en profitant au maximum la journée !

Trier les jouets

Par définition, Noël apporte son inévitable lot de jouets nouveaux, certains plus encombrants que d'autres, généralement selon l'âge des enfants. Pour éviter de se retrouver submergé(e), vous pouvez organiser un grand tri au début des vacances de Noel et faire dons des jouets qui ne sont plus utilisés à des associations. En plus de faire de la place et de faire une bonne action, cela occupera les enfants (attention à ne pas se laisser attendrir par des regains d'intérêt momentanés ou des nostalgies passagères) !

Soufflez et acceptez que tout ne sera pas parfait

Malgré tous vos efforts, il est possible que quelque chose aille de travers, que vous aillez besoin d'aller faire des courses de dernière minute, qu'il vous manque un cadeau, que les enfants soient pénibles une soirée ou deux, que la décoration ne soit pas exactement telle que vous l'avez rêvée, ou que vos vacances sous les tropiques aient commencé de travers à cause d'un retard d'avion. Et ce n'est pas grave ! Vous avez fait de votre mieux, et l'important est que vous passiez des vacances de Noël uniques, remplies de traditions anciennes et nouvelles, de bons moments passés en famille, de partage et de bienveillance.

Passez vos vacances de Noel en échange de maison

Si néanmoins vous recherchez la perfection, pourquoi ne pas vous tourner vers l'échange de maison avec HomeExchange pour vos vacances de Noël ? Que vous rêviez de soleil et de plage ou bien de neige et de ski, ou même tout simplement d'une maison chaleureuse mais plus grande que la vôtre ou plus proche de votre famille, HomeExchange vous permet de changer d'air et de passer un Noël unique à petit prix, dans le confort d'une maison toute équipée rien que pour vous et votre famille. Besoin d'un lit parapluie pour bébé ? D'un robot dernier cri pour la bûche de Noël ? D'un grand jardin ? Tout est possible !

Inscrivez-vous et recherchez votre premier échange gratuitement, puis abonnez-vous pour 130€ / an pour 12 mois d'échanges illimités pour voyager avec qui vous le souhaitez, quand vous le désirez, tout en bénéficiant de toute nos garanties, renforcées en temps de crise !

Je m'inscris gratuitement

L'échange de maison, la solution idéale pour les vacances scolaires

L'échange de maison n'est pas idéal que pour les vacances de Noel ! Que ce soit pour les vacances d'hiver au ski, les vacances de Pâques à la campagne et les vacances d'été à la mer, en France, en Europe ou n'importe où dans le monde, HomeExchange vous permet de partir en voyage pas cher dans 187 pays à travers le monde, pour des vacances uniques et authentiques grâce aux conseils, recommandations et bonnes adresses de vos partenaires d'échange, au sein d'une maison chaleureuse, humaine et rien pour vous et votre famille.

Alors pour ne manquer aucune période de vacances cette année, découvrez sans tarder le calendrier HomeExchange de vacances scolaires 2020-2021 de votre région, imprimez-le  et organisez sereinement vos prochaines escapades en famille ou entre amis. Et en plus d'être intuitif et utile pour les parents, le calendrier HomeExchange des vacances scolaires est aussi ludique et amusant pour les enfants, un calendrier deux coups !

Découvrir le calendrier