Tout le monde parle d’écologie. Mais concrètement, quelles actions puis je réaliser à mon domicile ? Découvrez 5 actions prioritaires à mettre en œuvre pour réduire les impacts sur la planète, préserver votre santé et générer des économies. Un article d’Hubert Vendeville, expert en tourisme durable.

La prise de conscience écologique est réelle et mondiale. De plus en plus de personnes s’engagent et agissent au quotidien. Mais concrètement, qu’est-il possible de faire dans sa propre maison ? Que vous soyez déjà installé ou que vous ayez un projet de rénovation ou construction, cet article vous propose 5 actions clés à mettre en œuvre pour agir concrètement chez soi, tout en réduisant ses coûts !

Action 1 : régler et programmer ses systèmes de chauffage

En diminuant les températures à certains moments de la journée, à l’aide d’horloges ou de programmateurs, ou en limitant le chauffage dans certaines zones de la maison, les résultats seront rapidement visibles sur la facture énergétique

Action 2 : Utiliser des produits de décoration écologiques et à faible émission de composés organiques volatils (COV)

En effet, peintures, colles, parquets, moquettes, meubles,… peuvent contenir des substances nocives qui se dégagent au fil du temps. Choisir des produits à faible contenu en COV (exprimé en g/L sur l’emballage dans certains pays) permet de réduire la pollution intérieure

Action 3: Récupérer l’eau de pluie

L’installation d’une cuve d’eau de pluie directement sur sa gouttière est une action simple. De nombreux modèles existent pour s’intégrer facilement à la décoration de la maison. Pour aller plus loin, vous pouvez même enfouir une citerne d’une plus grande capacité. L’avantage est triple : limiter vos consommations d’eau, limiter le phénomène d’inondation pendant les pluies d’orage et arroser pendant les périodes de restriction d’eau !

Action 4 : Appliquer les principes de bioclimatisme

Pour les projets en réflexion, opter pour le bioclimatisme. Il s’agit d’orienter sa construction et d’organiser les espaces de vie en fonction du soleil, pour profiter de la chaleur gratuite l’hiver et de la fraicheur l’été. Le bioclimatisme propose également une organisation spatiale de la maison (garage dans la partie froide, chambres à l’ouest, pièce de vie au sud, cuisine à l’est).

Action 5 : Aller vers le 100% naturel et renouvelable

Pour aller encore plus loin, pensez au tout renouvelable et naturel. Aujourd’hui, il est possible de concevoir sa maison à l’aide de matériaux sains et proches de l’état naturel : isolant à base de laine de mouton, de papier journal recyclé ou laine de bois, chauffage au bois, eau chaude solaire, terre crue, argile,… L’imagination dans ces produits est débordante, alors faites-vous plaisir !

Et vous? Quelles mesures avez-vous prises dans votre maison pour la rendre plus écologique?

Vous voulez faire l’expérience d’une maison écologique? Nous en proposons quelques-unes sur notre site. Pourquoi ne pas leur proposer un échange?