Ah, les vacances… Qui ne rêve pas de voyager plus souvent ? Seulement voilà, entre les vols, les hôtels et les activités, la note peut très vite grimper, surtout quand on voyage en famille.

Et pourtant, avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de se concocter des vacances inoubliables sans casser la tirelire. Voici, pour vous, quelques astuces infaillibles pour passer de superbes vacances avec un budget limité.

Faites un échange de maison

Le troc de maison est sans doute le meilleur moyen de vivre comme un habitant, et ce partout dans le monde. Trocmaison, c’est une plateforme qui vous permet d’entrer très facilement en contact avec des voyageurs qui vous ressemblent dans le monde entier. Il vous suffit de créer une offre sur le site, où vous présentez votre maison ou votre appartement, puis de parcourir les offres disponibles, en sélectionnant vos critères de recherche. Il ne vous reste ensuite plus qu’à contacter les offres qui vous intéressent et à organiser ensemble les détails de votre échange. Vous ferez non seulement de belles économies en évitant les frais d’hôtel, mais vous profiterez aussi d’un logement plus confortable et plus spacieux pour vous et votre famille. Votre partenaire d’échange vous proposera peut-être même de faire un échange de voitures – encore des économies ! Autre avantage de l’échange de maison : votre partenaire d’échange connaît bien sa région et se fera un plaisir de partager ses bons plans avec vous.

Faites vos courses

Bon, d’accord, le supermarché n’est pas l’endroit le plus sexy quand on est en vacances. Et pourtant, manger au restaurant tous les jours est le meilleur moyen de faire exploser votre budget ! Vous ferez de belles économies en allant faire un tour à l’épicerie du coin ou au marché local, dès le début des vacances, pour acheter de quoi vous faire à manger vous-même. Pour les fins gourmets, pour qui « vacances » riment avec « découvertes gastronomiques », planifiez vos sorties au restaurant à l’avance et faites vos provisions à l’épicerie en conséquence pour les autres jours. Et si vous faites un échange de maison, vous pourrez même découvrir les bonnes adresses que vous aura recommandées votre hôte, que ce soit pour les épiceries ou les restaurants !

Optez pour des activités et des tours de ville gratuits

Il existe un tas de solutions pour visiter une destination de manière amusante avec un budget limité, voire gratuitement. Si c’est une ville que vous visitez, les parcs, les marchés, et même certains musées sont gratuits et constituent un excellent moyen de découvrir la culture locale. Pour apprendre à vous repérer à votre arrivée dans une ville encore inconnue, optez pour une balade guidée gratuite, comme celles proposées par des plateformes telles que celle des Greeters. Autres idées d’activités gratuites : la randonnée, le vélo (surtout si vous optez pour une ville où la petite reine est… reine !) ou la plage. Là aussi, vous pourrez compter sur les conseils et autres tuyaux de votre partenaire d’échange si vous avez opté pour un échange de maison.

Préférez les transports en commun

Vous séjournez dans une ville ? Oubliez les voitures de location et les taxis et optez pour les transports en commun ! Ils sont en général bon marché, le plus souvent accessibles aux personnes handicapées et vous emmènent partout. Renseignez-vous tout de même selon votre destination, car les tarifs ne sont pas les mêmes partout. Des applis comme CityMapper, Google Maps et Transit vous aideront à préparer vos itinéraires.

Pour vos souvenirs, réfléchissez de manière stratégique

Ah, tous ces petits bibelots qui vous font de l’œil dans les boutiques de souvenirs… Si vous n’y prenez garde, c’est une bonne partie de votre budget vacances qui va y passer ! Avant de passer le pas de la porte de ces commerces, réfléchissez un instant au type d’objets que vous aimeriez ramener à la maison. En déterminant ce que vous souhaitez acheter, ou à qui vous comptez l’offrir, vous pourrez vous faire une idée du budget que vous souhaitez y consacrer. N’hésitez pas, par ailleurs, à discuter le prix avec le commerçant lorsque c’est possible. Qui ne tente rien n’a rien, après tout !

Une bonne préparation peut non seulement vous faire économiser pas mal d’argent, mais aussi vous faire vivre des vacances hors des sentiers battus. Et si vous mettiez tous ces sous économisés de côté pour votre prochain voyage – pourquoi pas avec un échange de maison ! Tentez donc l’expérience lors de votre prochaine escapade et, en attendant, partagez vos propres astuces pour voyager à petit prix dans les commentaires !

Je découvre HomeExchange