Nous avons adoré ce commentaire laissé par Geneviève sur notre blog en réponse à une question de Christine. Lisez plutôt…

Question de Christine

Je suis depuis longtemps intéressée par l’échange, mais je ne sais pas si ma maison peut correspondre. C’est une vieille maison à colombages (bastide du 14e siècle) dans un village, située dans une rue très calme (rares voitures en journée et aucune la nuit!!!) avec 2 grandes chambres (25 et 30 m2), une cuisine et un grand salon (35m2), une grande terrasse et un petit jardin mitoyen. Elle est modestement meublée, sans luxe; elle n’est pas très lumineuse (défaut des maisons anciennes), mais il y a de grandes ouvertures. En fonction de la saison, il est possible de profiter des légumes (bio !) de mon petit potager contre un petit arrosage par semaine.

Je suis dans le Gers à 50 km de Toulouse et à 15 km d’une petite ville de 7500 habitants.

Mes amis me disent qu’elle plairait beaucoup à des citadins en mal de verdure et de calme.

***Ce profil de maison vous paraît-il rentrer dans vos critères ? *Merci pour votre réponse.

La réponse de Geneviève (Ottawa)

Réponse à Christine et à tous ceux qui hésitent à joindre TrocMaison.

270_XXX_p19rt1idbu4331j82eba5buomt7
Toutes les maisons ont leur propre charme, qu’elles soient situées en plein centre d’une grande ville ou au milieu d’un grand espace comme à la campagne, sur le bord d’un cours d’eau ou en pleine forêt.

Nous sommes membres de TrocMaison depuis juin 2013 et avons conclu une quinzaine d’échanges depuis cette date, dont 7 dans la première année si nous incluons les séjours d’hospitalité que nous avons offerts à d’autres partenaires d’échange. La plupart de ces échanges, nous les avons faits dans un rayon de 2 à 5 heures en voitures de notre résidence et nous avons également conclu 1 échange en France, plus précisément à Vitry-Sur-Seine (banlieue de Paris).

La 2e année, en plus d’offrir d’autres hospitalités et échanges de fin de semaine, nous avons conclu un 2e échange d’un peu plus de 3 semaines. C’était l’été dernier, à Marlioz, en Haute-Savoie; en pleine campagne – même Google Map ne savait pas où c’était. Nous avons adoré Marlioz, même si nous vivons dans une grande banlieue du Canada. L’échange de voitures nous a permis de visiter une dizaine d’autres villes et villages avoisinants ou un peu plus éloignés de Marlioz.

Du moment, que la maison est propre et a un minimum de confort, votre maison plaira à plus d’un. N’oubliez pas que les vacances sont faites pour se reposer, mais également pour se dépayser. Vivre dans la maison de quelqu’un d’autre est un bon moyen de dépaysement. Votre petite maison paraîtra grande pour quelqu’un qui vit habituellement dans un petit appartement ou votre maison sera petite pour quelqu’un qui vit dans une grande maison, mais ça lui suffira puisqu’il a conclu cet échange.

Quand on part en vacances, ce n’est pas pour retrouver le même confort et le même décor qu’à la maison. Si c’est le cas, ne partons pas en vacances, car le risque d’être déçu est assurément élevé.

large-512snyqu3 large-512snrky3
C’est vrai que vivre dans un château n’assure pas le bonheur total et peut paraître superficiel pour certains, mais pourquoi pas vivre cette expérience au moins une fois dans une vie, surtout si ça ne coûte pas plus cher que l’équivalent d’une nuit d’hôtel. On pourrait également faire l’inverse et tenter l’expérience d’une vacance dans une mini-maison « tiny house » ! Ce type de maison est très tendance en Amérique et s’apparente au mode de vie « simplicité volontaire ». Il y en a peut-être sur HomeExchange?
En tant que membres de HomeExchange, nous apprécions que les nouveaux membres et membres à l’essai fournissent les mêmes garanties que les membres actifs. C’est le premier lien de confiance que le nouveau membre doit être prêt à faire pour rassurer les autres membres de son sérieux dans ce type de transaction. Malheureusement, pour certaines personnes ce qui est gratuit n’est également pas sérieux. Ce qui pourrait signifier qu’un membre à l’essai est un membre à risque. Nous voulons bien faire confiance, mais ça doit être une confiance mutuelle pour tous. De toute façon, ça prend une carte de crédit pour louer une chambre d’hôtel…

J’espère que nos commentaires n’offusqueront personne. Cela représente seulement notre point de vue concernant les membres à l’essai qui hésitent de faire confiance à une organisation qui a fait ses preuves et qui heureusement tient à protéger ses membres, tous les membres.

Qu’est-ce que vous avez à perdre? Réponse : de belles vacances confortables et pas chères dans une ville, un village ou un pays que vous n’auriez jamais imaginé pouvoir vous permettre ou vivre sans HomeExchange. Jamais de notre vie nous n’aurions cru non seulement voir les Alpes, mais se retrouver au sommet du Mont Blanc. TrocMaison nous a permis cela et grâce à l’argent économisé en frais d’hôtel et en location de voiture, et surtout grâce aux différents partenaires (membres) d’échange de HomeExchange, nous prévoyons de retourner en France en 2016 pour explorer une autre région de la France.
TrocMaison, c’est NOTRE MODE DE VACANCES ! ! !
Bonne journée à tous !
Geneviève & André

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/listing/429025″ target= »blank »]Voir l’offre de Geneviève et André[/button]

Et vous, que diriez-vous à ces personnes qui hésitent à se lancer dans l’échange de maisons?