Que ce soit votre habitation principale ou votre résidence secondaire, vous louez régulièrement votre bien via Airbnb. Mais face à des règlementations toujours plus strictes, des frais en constante augmentation et autres contraintes, vous aimeriez trouver une alternative à la location saisonnière sur la célèbre plate-forme.

Avez-vous déjà envisagé l'échange de maisons ? Cette pratique présente en effet de nombreux avantages par rapport à la location saisonnière : découvrez en plus dans cet article dédié.

Airbnb : les limites de la location saisonnière

Airbnb-location-saisonniere-vacances

Un contexte légal et des réglementations plus contraignantes

Face à la hausse des prix des locations dans les villes, entraînant une pénurie de logements pour les habitant·e·s, la plateforme Airbnb et ses membres sont soumis·e·s à un contrôle strict émanant des communes de France. De plus en plus de villes limitent ou interdisent tout bonnement la location touristique de type Airbnb. En 2022, elles sont 50 en France, parmi lesquelles Paris, Toulouse, Bordeaux ou Aix-en-Provence.

La loi prévoit un maximum de 120 jours par an pour louer sa résidence principale ou sa résidence secondaire, à déclarer en mairie. Si vous êtes locataire, vous n'êtes donc pas autorisé·e à sous louer votre maison ou votre appartement.

Des frais en constante augmentation, et des invité·e·s par conséquent plus exigeants

Sur la plateforme Airbnb, les hôtes sont facturé·e·s de frais d'un montant de 3% du total d'une réservation, ce qui peut vite représenter un budget conséquent.

Les loyers perçus doivent qui plus est être déclarés et sont soumis à l'impôt et aux prélèvements sociaux. Le fisc surveille de près Airbnb qui doit dorénavant remonter systématiquement l’information à l’administration fiscale, rendant les contrôles plus faciles... et fréquents !

Côté invité·e·s, les frais de service peuvent monter jusqu'à 14,2%, ils sont de ce fait, de plus en plus exigeants. L'état d'esprit est bien loin du Airbnb des débuts ! Face aux inquiétudes des propriétaires liées au non respect du bien loué et du voisinage, la plate-forme tente de durcir ses conditions en interdisant par exemple les grands regroupements et les fêtes, mais les dérives restent légion.

Une offre grandissante et des logements toujours plus professionnalisés

Il existe une forte concurrence dans le secteur de la location : il y a en effet de plus en plus de logements sur Airbnb. Pour se démarquer, les hôtes doivent désormais répondre à des normes presque professionnelles (ménage, prestations..), les logements ne correspondant pas exactement aux standards (avec des affaires personnelles ou un chat à garder par exemple) auront du mal à séduire des invité·e·s de plus en plus exigeants.

L’échange de maisons et d'appartements : une alternative à la location sur Airbnb

echange-de-maisons-alternative-airbnb-location

L’échange de maisons, comment ça marche ?

HomeExchange est la première communauté mondiale d'échange de maisons.

La flexibilité est la base de l'échange de maisons. Avec HomeExchange, vous pouvez organiser deux types d'échanges :

  • L'échange "classique" ou échange réciproque :  Vous échangez votre logement contre une maison ou un appartement, aux mêmes dates ou non.
  • L'échange avec GuestPoints : lorsque vous hébergez des voyageurs, vous gagnez des points que vous pouvez ensuite utiliser quand vous voulez pour partir en vacances vers la destination de votre choix : ceci démultiplie vos possibilités de destination et de durée !
En savoir plus sur l'échange de maisons

Des règlementations plus souples et une fiscalité avantageuse

  • En tant qu’hôte, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous pouvez recevoir vos invité·e·s en toute légalité sans limite de temps ou d'obligation d’obtenir l’accord de votre propriétaire. L'échange de maisons, c'est un peu comme si vous receviez des ami·e·s ou de la famille chez vous !
  • L'échange de maisons n'est pas soumis à l'impôt, car il n'y a pas dans cette pratique de transaction financière entre hôtes et invité·e·s

Une communauté de confiance, ravie de prendre soin de votre logement

L'échange de maisons est un système basé sur la confiance mutuelle, l'honnêteté, le partage et le respect, valeurs partagées par la communauté. Les membres HomeExchange, accueillant également chez elles et chez eux, auront à cœur de prendre soin de votre logement comme si c'était le leur.

Si vous avez des invité·e·s en location payante, il est difficile de leur demander des services ! Alors que les membres de HomeExchange sont toujours ravi·e·s de pouvoir donner un petit coup de main : arroser les plantes, gérer la piscine, s'occuper de votre chat...

En cas de casse ou de dommage, les garanties HomeExchange sont là pour permettre aux membres de notre communauté de profiter de leurs échanges de maison en toute sérénité et sécurité.

Un mode de voyage économique et vertueux

L'échange de maisons vous permet de voyager de manière plus authentique, et surtout, à petit prix ! En souscrivant à l'adhésion annuelle de 149 €, vous rejoignez la communauté HomeExchange et accédez à l'intégralité de ses fonctionnalités et avantages, pour profiter de 12 mois d'échanges illimités.

De plus, en vous lançant dans l'échange de maisons, vous participez à votre échelle à l'essor d'un tourisme plus durable. A l'opposé du tourisme de masse, cette pratique minimise l'impact environnemental (absence d’altérations des environs, puisque la maison échangée fait déjà partie de l’environnement local) et favorise le commerce de proximité (grâce aux conseils prodigués par les hôtes).

Vous savez maintenant pourquoi l’échange de maisons est l'alternative idéale à la location sur Airbnb ! Et si vous n'êtes pas prêt·e à abandonner à 100% la location saisonnière, vous avez également la possibilité, comme certain·e·s membres HomeExchange, d'alterner location et échange de maisons ;)

Je m'inscris sur HomeExchange

💡
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

> L'échange de maisons : une pratique légale pour les locataires
> L'échange de maisons : le choix de la tranquillité et de la sécurité
> L'échange de maisons : l'importance de la communication
> Guide : comment voyager durablement ?