Après avoir proposé leurs conseils et astuces de manière personnalisés à ceux qui en manifestaient l’envie sur le groupe Facebook francophone, nos supers ambassadeurs Joanna et Florent couchent sur le papier toutes leurs astuces pour une annonce réussie, afin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté HomeExchange.

Je vérifie mon annonce

Avant toute chose, portrait de nos deux Ambassadeurs :

Ambassadeur HomeExchange

Ambassadrice HomeExchange

1 – Les photos

Conseils pour des photos “de pro” (de l’échange de maison)

Faites de belles photos lorsqu’il fait beau, volets ouverts (mais évitez les contre-jours), et prenez soin de ranger un peu ce qui traîne (personne n’a envie de voir vos petites culottes en train de sécher dans le salon ou la vaisselle sale dans l’évier). Cela étant, montrez quand même votre maison comme elle sera lorsque vous accueillerez vos invités, on ne veut pas non plus faire de publicité mensongère : si vous avez l’habitude de laisser un plaid en vrac sur le canapé ou des produits dans la douche, vous pouvez le laisser sur les photos !

Des photos trop retouchées, ou qui paraîtraient trop professionnelles peuvent aussi rebuter certains HomeExchangers. Ça met la pression, alors à notre avis, évitez ! On évite aussi les photos pêle mêle. Déjà, même sur l’ordinateur, on n’y voit pas grand-chose, alors sur l’appli, c’est une horreur. En plus, le nombre de photos n’est pas limité, donc mettez-les comme il faut en entier !

Choisissez soigneusement votre première photo

La première photo de votre logement doit être la plus belle de toutes, celle qui va donner envie de cliquer sur votre annonce.

Cela peut-être une belle photo de votre jardin, de votre terrasse au soleil, de la vue de votre appartement au 8ème étage, de la façade en pierre, du grand salon lumineux… Sélectionner celle que vous trouvez la plus jolie ! Si vous hésitez, faites un test et changez-en de temps en temps 😉. Nous, on préfère une vraie photo de chez vous plutôt qu’une photo de la Tour Eiffel ou du Lac Léman, même s’ils sont magnifiques, mais libre à vous !

L’astuce “technique” : cette photo doit être en format paysage, sinon elle sera tronquée à l’affichage sur les miniatures. D’ailleurs, privilégiez ce format pour toutes vos photos, elles s’affichent beaucoup mieux pour les utilisateurs de l’application mobile.

Organisez vos photos comme si elles “racontaient” votre maison et votre région

Ensuite, on veut vraiment tout voir et tout savoir, de la maison, comme de vous et de la région, alors on range les photos, sinon on perd tout le monde.

L’ordre idéal et facile à « lire » pour un visiteur serait :

  • d’abord l’intérieur à savoir les pièces de vie : salon / salle à manger / cuisine ; les chambres : parents puis enfants ; les salles de bain (on peut faire une exception pour les suites parentales dont on pourra mettre à la suite la chambre puis la SDB puis éventuellement le dressing s’il est bien rangé avant de repasser aux chambres des enfants) ; les pièces bonus (salle de jeux, buanderie, mezzanine, bureau, etc)

  • ensuite, on montre l’extérieur : piscine, terrasse, jardin, jeux pour les enfants, façade (les photos des pâquerettes n’ont pas grand intérêt :)

  • puis la famille et les animaux (et oui, on échange nos maisons, mais on les échange avec de vraies familles, et on a envie de les connaître )et enfin, quelques jolies photos de votre région et des choses que vous aimez aux alentours. Pour ces photos, vous pouvez tout à fait ajouter une petite légende et indiquer le nom du lieu et la distance depuis chez vous avec un logiciel de photo, ou même avec Paint (qu’on a quasiment tous sur nos ordinateurs).

Pour les maisons à étage, il peut aussi être très sympa de séparer les photos par étage, et d’ajouter une photo de l’escalier au moment où on va changer d’étage. Ainsi, on aura l’impression de visiter la maison et on se rendra mieux compte de sa configuration.

Astuce : Il est aussi possible de changer la première photo, en fonction des échanges que vous cherchez. Par exemple, si vous vivez à Annecy, vous pouvez tout à fait mettre une photo de votre piscine avec vue sur le lac pour vos échanges d’été, et une photo de la maison enneigée pour vos échanges d’hiver.



2 – Votre annonce de A à Z

L'introduction

Si avez une information que vous cherchez à mettre en avant, c’est ici ! Par exemple, si vous cherchez à partir à une période spécifique ou dans un pays donné, ou bien si vous avez déjà organisé tous vos échanges pour l’été, vous pouvez l’indiquer ici, pour vous assurez de mettre cette information en avant. Puis, place à la présentation !

La description

On distingue 3 paragraphes :

- Le premier, c’est votre logement : Ici, vous pouvez dire de quand date la maison, quand vous l’avez rénovée, que c’est votre mari qui l’a construite de ses petites mains, que c’est votre maison de vacances depuis l’année dernière, qu’elle est située au calme dans une petite impasse, ou sur un boulevard passant en plein Paris mais que donnant sur l’arrière de l’immeuble, on y est au calme… Ce que vous voulez du moment que ça parle de la maison !

Ensuite, on veut une description assez détaillée du nombre de pièces, de leur taille et de leur configuration, des équipements, et savoir s’il y a un étage. Précisez si votre salon est traversant, si votre salle à manger peut accueillir facilement une grande famille (peut-être laissez vous à disposition une chaise bébé ?), si vous avez une cuisine bien équipée (je rêve d’échanger avec une maison où il y aurait un super robot pour faire la cuisine !), la taille des lits (un lit d’enfant évolutif adapté à votre fille de 4 ans peut ne pas être tout à fait pratique pour un enfant de 12 ans, de même qu’un lit en mezzanine ne conviendra pas forcément à un bébé), si vous avez beaucoup de plantes vertes à arroser, à quelle période on peut utiliser la piscine, si vous avez un potager dont on pourrait profiter en échange d’un petit arrosage de temps en temps, etc.

Ne partez pas du principe qu’on n’a qu’à regarder les photos, présentez-nous votre maison et dîtes nous pourquoi vous l’aimez :)

-Le deuxième paragraphe parle du quartier et de la région : les deux !
On veut savoir à quelle distance sont les commerces et services les plus proches (boulangerie, restaurant, supermarché, médecin, etc) si on peut y aller à pieds ou en transports en commun ou pas, et ce qu’il y a à faire dans le quartier (départs de randonnée, aire de jeux pour les enfants, bars en bas de l’immeuble, salle de concert…), quels sont les moyens de transports en commun à disposition...

Et on veut aussi savoir ce qu’il y a à faire dans la région, à plus ou moins 1 ou 2 heures de route environ (précisez quand même la distance !). Pour les villes, dites nous vraiment ce que vous aimez dans cette ville (par exemple, moi je connais Bordeaux, mais vous peut-être pas, donc je vais préciser « Bordeaux est à 40 minutes en train ou 1 heure en voiture. Vous pourrez y faire une belle balade sur les quais, admirer le miroir d’eau, visiter le centre historique et ses petites rues pavées ou aller visiter la nouvelle et incroyable cité du vin… »).

- Le troisième, « le mot de la fin » est l’endroit où vous pouvez mettre une petite phrase pour donner envie aux autres échangeurs de venir chez vous, ou bien un résumé de votre philosophie de l’échange, comme par exemple « nous sommes des échangeurs débutants, mais avons hâte de vous recevoir pour partager notre amour de notre belle maison et vous faire découvrir cette région qui nous est chère », ou toute autre info que vous jugerez utile.

Personnellement, j’y ai mis un petit mot sur l’accueil des personnes à mobilité réduite, et les moyens d’accès à notre maison. D’autres préciseront qu’ils ont 4 poules et un âne dont il faudra s’occuper pendant l’échange, d’autres encore que leurs parents habitent juste à côté et seront disponibles pendant l’échange pour répondre aux questions des invités… Et d’autres merveilleux échangeurs écriront ici qu’ils ont adopté un mode de vie écolo et qu’ils seront heureux de partager avec vous leurs astuces (on en reparle dans un autre article ! 😉 ). Soyez créatifs !

Au fait : aérez vos textes (pas comme moi !) ! C’est super d’avoir une belle description exhaustive, mais si vous faites un gros pavé, on ne va pas avoir envie de lire ! Et attention aussi aux fautes d’orthographe.


3 – Votre profil personnel

On se présente !

Pour commencer, même si cela paraît évident, présentez-vous :)

Donnez vos prénoms (même le vôtre, oui, même si vous l’avez déjà mis dans le nom du profil, et même si ça s’affiche « la maison de Mireille » !), vos âges (ou à peu près si vous êtes un peu complexé…), et parlez de vous. Qu’est ce que vous faites comme métier, quelles sont vos passions, quels sont les sports pratiqués par vos enfants, est-ce que vous avez un grand rêve dans la vie. On va échanger nos maisons je vous rappelle, alors on a envie de vous connaître !

Les animaux

Parlez aussi de vos animaux, leurs noms et leurs habitudes (si Woof le chien a besoin d’une ration de croquettes matin, midi, et soir, on voudrait bien le savoir), précisez s’ils voyagent avec vous, s’ils restent à la maison, ou s’ils vont en vacances chez Mamie pendant les échanges.

Si vous n’en avez pas (et même si vous en avez d’ailleurs), ajoutez un petit mot pour dire si vous voulez bien accueillir des animaux chez vous et si vous voulez bien vous occuper de ceux de vos hôtes quand vous serez chez eux.

Vos échanges

Enfin, vous pouvez aussi nous raconter vos derniers échanges, citer les endroits où vous avez déjà été et préciser ce qui vous a plu !

La photo

Et… Choisissez une jolie photo de profil, idéalement une photo de votre famille ! Vous avez vu ? Elle s’affiche rond, même si vous mettez une photo rectangle, alors si vous voulez qu’on vous voit, choisissez en une où vos têtes sont à peu près au milieu…



4 – Le reste !

Mettez à jour votre calendrier

Vérifiez que votre calendrier est à jour et que vous avez au moins quelques dates ouvertes, surtout si vous avez coché l’option « je ne souhaite pas être contacté sur mes périodes indisponibles ». C’est indispensable pour bien remonter dans les résultats de recherche, et bien sûr pour recevoir des demandes d’échange !

Ajoutez des destinations préférées

Ajoutez des destinations préférées (si vous êtes ouverts à toutes les destinations, mieux vaut en mettre plein que de laisser vide. Ça permettra aux membres qui utilisent la recherche inversée de vous trouver ! Et puis… Vous avez bien une destination de rêve en tête, non ?)

Répondez à tous les messages

Surveillez votre taux de réponse : en dessous de 80% vous ne ressortirez pas dans les résultats de la recherche par défaut, mais même à part ça, un échangeur passionné va vous juger s’il voit que vous ne répondez pas à tout le monde… Ce n’est pas gentil du tout !

Ok, si vous habitez en plein centre de Londres, vous êtes peut-être trop sollicité, mais à ce moment-là, même si ce n’est pas le plus sympa, utilisez la réponse automatique pour répondre.

Au passage, je précise que même après, c’est bien de répondre à tout le monde : si votre annonce est tellement géniale que vous arrivez à avoir plein de réponses positives suite à une demande, ce n’est pas une raison pour devenir snob, alors prenez 5 minutes pour répondre à tout le monde, même à ceux chez qui vous n’irez pas !

Pensez aux traductions

Vous avez vu ? Le site est international ! On utilise un super traducteur automatique pour que tous les échangeurs dans le monde puissent voir votre annonce et la comprendre. Pour cette raison, évitez les abréviations et les expressions qui sont vraiment propres à votre région, sinon la traduction ne va pas fonctionner. C’est d’ailleurs une autre bonne raison de corriger vos fautes !

Je cherche mon prochain échange