Découvrir les spécialités culinaires locales ou parcourir des ruelles pavées loin des hordes de touristes… Voilà ce que recherchent de plus en plus de voyageurs. Voici cinq villes d’Amérique du Nord à découvrir (qui viennent s’ajouter à la sélection de l’année dernière, qui plairont aux explorateurs qui souhaitent s’aventurer au-delà des circuits touristiques habituels. Des villes qui vous réservent une expérience particulière, entre la cuisine épicée de la Nouvelle-Orléans et la « ville Jardin » de Colombie-Britannique.

By Victoria Ortiz

Savannah, Géorgie, États-Unis

comm607a_namerica_savannah
Cette charmante ville du sud est la plus ancienne de Géorgie, et une destination de choix pour les amateurs d’histoire. Savannah doit son nom au fleuve qui la traverse en son centre, et qui accueillait autrefois un port important à l’époque de la Révolution américaine et où se sont jouées, plus récemment, les compétitions de voile à l’occasion des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

Les étés chauds et humides accentuent le caractère riche et coloré de la ville. Le traditionnel thé sucré est encore plus rafraichissant alors, surtout si on le déguste sur la terrasse d’un restaurant dans le centre-ville de Savannah, l’un des plus grands quartiers répertoriés dans le « National Historic Landmark » aux États-Unis. River Street abrite elle aussi une vie nocturne animée, de même que de nombreux festivals tout au long de l’année.

Ceci dit l’hospitalité du sud se retrouve absolument partout, que ce soit dans l’architecture d’avant-guerre classique, dans les vastes parcs ou dans les célèbres barbecues et autres fruits de mer au menu des restaurants. Vous y trouverez même une sélection de musées d’art et de galeries de grande qualité, dont la présence s’explique en partie par le Savannah College of Art and Design, une prestigieuse université d’art.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search?northeast_latitude=32.302206287459924&northeast_longitude=-80.32009495898438&southwest_latitude=31.813378409647385&southwest_longitude=-82.07790745898438″ target= »blank »]Découvrez Savannah[/button]


San Miguel de Allende, Guanajuato, Mexique

comm607a_namerica_sanmiguel
Située au cœur du Mexique, San Miguel de Allende est une ville coloniale qui bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. Voilà sans doute pourquoi près de 10 % de ses 100 000 habitants se compose d’expatriés canadiens et américains!

Les flamboyantes flèches néo-gothiques roses de l’église située sur El Jardin, la place au cœur de la ville, transpercent le ciel bleu. Tout aussi colorés, les murs et les mosaïques qui illuminent cette ville artistique, qui jongle parfaitement avec le nouveau et l’ancien. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, San Miguel de Allende ne se situe pas très loin des sources thermales, des églises vénérées, telles que le Sanctuaire Atotonilco, et du quartier historique de la ville de Dolores Hidalgo, réputée pour ses magnifiques poteries artisanales.

San Miguel de Allende abrite par ailleurs une foule d’excellents restaurants et de boutiques, de même qu’un grand nombre de théâtres et de salles de spectacle. Pour tout savoir sur la programmation du jour, procurez-vous Atención, le quotidien local en anglais et en espagnol.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/San_Miguel_de_Allende » target= »blank »]Découvrez San Miguel de Allende[/button]


Victoria, Colombie-Britannique, Canada

comm607a_namerica_victoria
Allez donc vous promener depuis le port jusqu’au centre-ville de Victoria, située à l’extrémité sud de l’Île de Vancouver, et vous comprendrez pourquoi la capitale provinciale de la Colombie-Britannique est surnommée la « ville Jardin ». Bien entendu, ses célèbres Butchart Gardens sont un site touristique très prisé et se classent systématiquement parmi les plus beaux jardins au monde. Bateaux de croisière, marins et autres kayakeurs se partagent le port, et les visiteurs ne se lassent pas du charmant Fisherman’s Wharf.

Autre site incontournable, l’Empress Hotel, qui propose un thé britannique un peu cher mais classique. Prenez ensuite la direction du centre-ville pour découvrir pourquoi les gastronomes et amateurs de shopping affluent dans cette ville. Ne manquez pas une visite au Royal British Columbia Museum, qui abrite des centaines d’œuvres et autres objets, de même qu’un cinéma en IMAX. Mieux encore, sortez et allez donc faire une balade à vélo ou à pied au Beacon Hill Park tout proche. Et méfiez-vous des paons sauvages!

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Victoria_BC_Canada » target= »blank »]Découvrez Victoria[/button]


Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

comm607a_namerica_neworleans
La Nouvelle-Orléans est la ville qui éveillera tous vos sens! Savourez donc le sucre en poudre qui recouvre votre beignet. Écoutez des musiciens de premier ordre gratuitement en flânant dans le quartier français. Observez les gens sur Bourbon Street une fois la nuit tombée, lorsque les bars et les clubs font salle comble… et que les touristes brandissent leurs cocktails Hurricane. Savourez les épices qui parfument votre jambalaya, ce plat à base de poulet, de saucisse, de riz et de légumes, qui mélange cuisines espagnole et française.

L’air chaud et la cuisine de la Nouvelle-Orléans (prononcez « Naw-lins ») font que la ville bouillonne toute l’année, et pas seulement lors du Mardi Gras ou du Festival de jazz.

Gardez un peu de temps pour découvrir les coins plus verts de la ville aussi, comme le superbe zoo de l’Audubon Nature Institute, l’aquarium et les parcs. Visitez l’université Tulane ou Loyola, allez faire une balade dans les marécages, ou allez simplement lire un livre à l’ombre d’un chêne.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Nouvelle_Orléans » target= »blank »]Découvrez la Nouvelle-Orléans[/button]


Carmel, Californie, États-Unis

comm607a_namerica_carmel
Située dans la péninsule de Monterey, à deux heures au sud de San Francisco, Carmel est une ville qui respire la douceur de vivre. Dans cette ville côtière de Californie, vous ne trouverez ni réverbères, ni même des numéros sur les maisons, mais plutôt des paysages naturels incroyables et une scène artistique éclectique.

Dans le centre-ville désuet, vous trouverez des restaurants, des galeries d’art et des musées d’histoire, où les chiens sont la plupart du temps les bienvenus. Pensez aussi à aller pique-niquer sur la plage de sable blanc, réputée pour ses incroyables couchers de soleil et très appréciée des batteurs de grève. Peut-être apercevrez-vous une baleine au loin ou une loutre de mer flottant près du rivage. Pour en savoir plus sur la vie marine, rendez-vous à l’Aquarium de Monterey Bay, l’un des plus beaux au monde.

Les amateurs de golf auront entendu parler du légendaire Pebble Beach Links, où sont organisés de nombreux tournois. Juste à côté, Big Sur, une région spectaculaire, où les forêts de séquoias jouxtent des falaises abruptes qui donnent sur le Pacifique.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search?northeast_latitude=36.581600886894776&northeast_longitude=-121.81246221875&southwest_latitude=36.52368402521855&southwest_longitude=-122.03218878125″ target= »blank »]Découvrez Carmel[/button]