Billet invité d’Adeline, rédactrice en chef du Laboratoire des modes, mais aussi, depuis peu, membre de HomeExchange. Adeline a relaté sa première expérience sur son blog et a accepté de partager ici quelques conseils pour les novices.

Si vous lisez ce blog, c’est que vous avez entendu parlé de TrocMaison, le leader mondial de l’échange de maisons qui fait « oublier toutes les factures d’hôtels ! »(c’est eux qui le disent hein !) L’idée : échanger sa maison (et même parfois sa voiture !) avec des vacanciers partout dans le monde. Flippant ? Oui, si vous vivez dans un palace fait d’or et de marbre, oui, si vous êtes un peu (trop) matérialiste (et vous avez le droit), oui, si vous préférez aller à l’hôtel ou louer (plein pot) un logement aux prix qui flambent surtout pendant la haute saison. Dans le cas contraire (ou si comme nous, votre canapé en a déjà vu de toutes les couleurs 😉, si vous aussi vous êtes tentés ou intrigués par ce nouveau concept, je vous donne les clés (et quelques conseils surtout) pour sauter le pas. Vous m’suivez ?

Nous sommes donc une famille (2 adultes et 2 enfants de 6 et 3 ans) installée à Nantes. Passionnés de voyages****et de rencontres depuis toujours, notre budget-vacances a dû être revu à la baisse à l’arrivée des enfants. Partir pendant les périodes scolaires, louer un logement relativement confortable (pour éviter de tous dormir dans la même pièce) et bien situé, tout ça a un prix, que nous ne pouvions pas toujours nous permettre… Et quelle frustration de devoir limiter la durée de son séjour ou de modifier la destination de ses rêves… L’an passé déjà (faute de moyens), nous avions choisi de rester dans notre (trop belle) région, en proposant à certains de nos proches de s’installer chez eux pendant que eux partaient en vacances*(une semaine par-ci, une semaine par-là*). Et au final, tout le monde y avait trouvé son compte. Nous, nous étions dépaysés (oui même à proximité !) et nos hôtes, eux, se disaient rassurés de savoir que leur maison n’était pas vide tout l’été ! Ainsi quand nos amis, Bénédicte et Guillaume (n° offre ♯250053), nous ont vanté encore et encore les mérites de leurs échanges de maisons, nous avons été très vite conquis ! Bien sûr, on en a beaucoup parlé (en bien 😉, on y a réfléchi (avec les plus et puis les moins), et puis on s’est dit, pourquoi pas nous ?

TM2

Présenter son (meilleur) profil.

Zou ! Direction le site homeexchange.fr. Nous commençons par établir un profil*(ça fait un peu séries américaines, non ?!)* En fait, un peu comme avec des amis, ça va dans les deux sens : il faut partager pour donner/prendre confiance : qui sont les membres de la famille, quels sont nos centres d’intérêt, où souhaitons-nous voyager, etc. Une petite photo de nos trombinettes, et hop, c’était fait ! Ensuite, c’est au tour du logement*(parce que La Star, c’est lui !)* Petit ou immense, en campagne ou en ville, qu’importe pourvu qu’il donne envie… d’y entrer ! Il faut donc ab-so-lu-ment le mettre en valeur ! Photos et descriptifs attrayants, à nous de jouer ! Et non, pas besoin d’être un pro de la photo ou de la déco intérieure ! Mettez-vous simplement à la place des personnes qui vont venir chez vous et ouvrir votre porte pour la première fois… C’est le moment de le bichonner (moi j’y ai carrément passé une matinée :-/, de ranger (un peu) vos affaires (faudrait pas faire peur non plus :-/, de profiter de la lumière (du jour) pour le présenter sous son meilleur… profil ! (lui aussi 😉L’annonce et les visuels sont modifiables à tout moment, pratique lorsque la chambre du bébé devient un bureau ou que les combles sont enfin aménagés 🙂 Situation géographique de la ville, points forts du quartier, atouts du département : tout y passe ! Nous publions notre annonce en ligne (l’adhésion annuelle est de 130 €, remboursée si vous ne validez pas d’échange dans l’année) et réfléchissons enfin à notre prochaine escale…

TM8

Trouver sa voie.

En France ou à l’étranger, au bord de la mer ou à la montagne, en hiver ou en été, nous avons accès à des milliers d’annonces. Il est possible d’indiquer plusieurs préférences de destinations et de dates possibles pour ouvrir les échanges (simultanés ou non, voiture incluse ou pas.) Pour cet été, nous avons hésité entre l’Irlande, l’Ecosse et les Pays-Bas. Les prix de billets (en plein mois d’août… zic !) nous ont finalement décidé pour un voyage en voiture, vers les étendues sublimes ponctuées de moulins. Dès le mois février (soit 6 mois à l’avance), nous avons envoyé plusieurs propositions d’échange à des familles hollandaises susceptibles d’être intéressées par la côte Atlantique à des dates de vacances correspondantes aux nôtres. Rapidement, la famille Musters (n° offre ♯227703) s’est manifestée. 2 adultes et 2 enfants *(comme nous !) *installés à Alkmaar (à 30 minutes d’Amsterdam et 10 minutes des plages) ; ils ne connaissent pas la région nantaise et sont très intéressés par notre maison. Entre les mois de février et août, nous avons **communiqué régulièrement **par email et par Skype (coucou ! enfin, plutôt hello !) et pour solder notre échange, nous avons signé respectivement un contrat (disponible sur le site) et précisé dans le titre de nos annonces que nous avions trouvé un échange. Bref, pour une première fois, nous étions ravis de cette rencontre virtuelle bientôt réelle !

TM9TM4

(E)changer sa maison.

A l’approche des vacances, évidemment la maison était le centre de toutes nos préoccupations. Installation de nouveaux rideaux dans les chambres, rangement à son maximum, nettoyage presque maniaque (comment ça j’en fait trop ??), j’ai vraiment voulu que tout soit parfait ! Ayant convenu d’une arrivée le samedi 1er août en fin de matinée ou début d’après-midi, c’est avec une graaaande surprise que nous avons accueilli nos hôtes à… 8h du mat’ !!(moi, les cheveux en bataille et les enfants, encore en plein rêves !) (Après une halte parisienne, ils avaient préféré éviter des embouteillages et rouler « à la fraîche » Oups :-/ Bref, heureusement que nous avions sympathisé via Skype : nous avons pris le temps de finir la préparation des chambres, les dernières lessives et les valises (ok sur un rythme (beaucoup plus) intensif (que prévu !) et nous avons **confié nos clés et notre maison **(et eux, les leurs) à Adriana, Job et leurs enfants.

TM7TM5

De notre côté, nous sommes partis le lundi suivant et sommes arrivés à Alkmaar en fin de journée. Un mot d’accueil sur la table du salon, les lits prêts, quelques cadeaux de bienvenue : nous étions (presque) chez nous ! Nous y sommes restés 11 jours, côtoyant leurs voisins (même sans rien comprendre de leur langue 😉, profitant des plages du nord et de cette lumière si particulière, jouant à compter les moulins… ou les vélos !, dégustant leur fromage (Alkmaar est réputée pour sa fête du fromage) et jalousant l’architecture si atypique des maisons… De belles vacances ! A notre retour à Nantes, notre maison, nos clés (dans la boîte aux lettres), tout était là 😉 Certes, il y a eu quelques verres cassés (mais remplacés), une poêle déformée, des affaires oubliées (sans doute pour mieux revenir 😉 mais l’expérience fût riche en surprises, à la fois humaines et urbaines ! *On repart quand ? *

L’été prochain, nous rêvons des grands espaces verts d’Ecosse ou d’Irlande et espérons trouver, non pas 1 mais 2 maisons, disponibles aux mêmes dates et dans la même ville ! Pour pouvoir partir avec Bénédicte et Guillaume (n° offre ♯250053), amis et également membres de HomeExchange. A suivre !

Mes (modestes) conseils pour réussir votre premier échange de maison.

  1. Prenez la situation en main. Vous préférez être proche du centre ville pour tout faire à pied ? Bouger en transport ? Profiter des plages ?, vérifiez que l’emplacement géographique du logement choisi correspond à vos envies.

  2. Etablissez la communication. En informant régulièrement les membres sollicités de l’avancée et de la confirmation de votre échange, vous éviterez les déconvenues… [Pour anecdote, en juin, nous avons été très surpris d’être recontactés par une autre famille hollandaise (que nous avions sollicitée en février !) ; un email resté sans réponse pendant des mois mais dont la famille attendait beaucoup : venir chez nous ! (gros gros oups !) Un malheureux malentendu qui s’est heureusement bien terminé pour tout le monde.]

  3. Allez à la rencontre. Skype, et même un simple téléphone, sont de bons moyens pour faire connaissance, familiariser et finaliser l’échange.

  4. Faîtes bon accueil. Dans le cas où vous accueillez vos hôtes, convenez d’heures d’arrivée et de départ relativement précises, pour vivre votre échange sereinement. Pour faciliter leur adaptation, j’avais également rédigé (une déformation professionnelle sans doute 😉 un guide de la maison, recensant les lieux que l’on fréquente quotidiennement (pour faire les courses, acheter le pain, la presse ou l’essence) ou juste régulièrement (le ciné, le resto, la piscine, le square, etc.), l’utilisation des appareils électroménagers et la gestion de la maison (poubelles, courrier, etc.). J’étais également passée à l’office de tourisme pour récolter toutes les brochures de tourisme de la ville, du département et plus encore ! Enfin, en guise de bienvenue, nous avions préparé un panier garni de produits locaux et régionaux.

  5. Accumulez les bénéfices ! Humains évidemment, culturels aussi, et économiques bien sûr ! Les comptes sont vite faits : vous avez tout à y gagner !

Belles vacances à tous !

Adeline, n° offre ♯505935

Et vous, quels conseils donneriez-vous à un ami qui déciderait de se lancer dans les échanges de maisons?