Des rouleaux presque parfaits !

Tout commence par le tournage d’un film hollywoodien. Nous sommes en 1956. Les producteurs situent à Biarritz une scène du film « Le soleil se lève aussi », d’après Hemingway. Planté sur la plage devant le casino, Richard Zanuck – le fils de Darryl Zanuck – reste bouche bée devant les rouleaux quasi parfaits. Il fait venir de Californie sa planche, longue comme une péniche. Le mari de la star du film, Deborah Kerr, en fait autant. Tout le monde vient voir ces deux américains un peu cinglés qui se paient des gamelles spectaculaires quand la mer forcit. Dans la foule, un français qui deviendra célèbre: Joël de Rosnay. Celui qui sera écrivain et futurologue est à l’époque un jeune homme subjugué par le spectacle. Il commence par devenir champion de surf. Avant d’être le plus fervent des ambassadeurs d’une discipline longtemps méconnue. Dans « Surfer la vie », un livre qu’il écrit en 2012 à… 75 ans, il décrypte l’avenir avec une philosophie de surfeur.

Biarritz devient dans les années 60 la capitale européenne du surf. Bientôt concurrencée par les voisines: Anglet, Hossegor, puis les plages de l’Atlantique balayées par une houle favorable. Mais c’est à Biarritz que les américains — encore eux — viennent en 1968 filmer les plus grands champions de l’époque. Un pont culturel s’établit ainsi entre la Californie et le Pays Basque. Des jeunes du coin adoptent la Beach Culture. Ils créent des écoles de surf en France et en Europe, ouvrent des boutiques, fabriquent des planches, dessinent ou importent des lignes de vêtements.

Aujourd’hui, des millions de français qui n’ont jamais mis un orteil sur une planche portent des vêtements de surfeurs. La pub décline à l’infini l’image sexy des surfeuses. Les offices de tourisme mettent en avant sur leur site des images de vagues que presque personne n’oserait surfer.

Quant à l’équipe de HomeExchange, elle compte plusieurs chasseurs de spots…

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search?northeast_latitude=43.520733243040446&northeast_longitude=-1.4352862133788449&southwest_latitude=43.452232604222026&southwest_longitude=-1.6668574108886105″ target= »blank »]Trouver un échange à Biarritz[/button]