Qui n’a pas rêvé de vivre dans une autre ville ou dans un autre pays, que ce soit par envie de « changer d’air » ou, tout simplement, pour prendre le temps découvrir une région comme un habitant. Pour la plupart des gens, cette idée ne restera qu’un rêve. Mais pour nous, membres de HomeExchange, ce rêve peut parfaitement devenir réalité. Voici comment organiser un échange de maison de longue durée avec HomeExchange.

Commençons par le début

Avant de commencer à envoyer des propositions d’échange aux membres de HomeExchange, prenez le temps de bien définir vos attentes, en tâchant de répondre à ces questions :

  1. Qu’entendez-vous par « échange de longue durée » ? S’agit-il d’un échange de deux mois, ou plutôt d’un an ? Vous pourrez ainsi établir une communication bien claire d’emblée avec vos partenaires d’échange potentiels.
  2. Avez-vous l’intention de travailler pendant votre échange de maison ? Si oui, aurez-vous des besoins particuliers pour pouvoir le faire, comme une connexion wifi ou une imprimante ?
  3. Souhaitez-vous conclure un seul échange de longue durée, ou plusieurs échanges consécutifs, avec différents membres ?
  4. Avez-vous une destination bien précise en tête ou êtes-vous prêt à laisser le destin décider pour vous ??

Plus vous aurez défini vos attentes avec précision, plus grandes seront vos chances de trouver ce que vous recherchez.

Préparez-vous avant de commencer à contacter les membres

Pour augmenter vos chances de trouver l’échange idéal, adaptez bien votre annonce afin d’y exprimer clairement vos souhaits.

  1. Modifiez le titre de votre annonce en mentionnant brièvement votre projet.
  2. Sélectionnez votre (ou vos) destination(s) préférée(s) et vos dates. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances de trouver ce que vous cherchez.

En parlant des types d’échanges, n’hésitez pas à vous servir des filtres de recherche pour faciliter votre recherche du partenaire d’échange idéal. Vous pouvez aussi mettre en favoris les maisons qui vous intéressent. Lorsque vous effectuez une recherche avec les filtres, cliquez sur le bouton « Enregistrer cette destination » pour pouvoir revenir facilement aux résultats par la suite et y découvrir les nouvelles maisons correspondant à vos critères.

Faites une liste (ou plusieurs)

Pour un échange de maison de longue durée, une bonne planification est essentielle. Réfléchissez aux différents aspects de votre vie qui seront touchés par votre départ et faites-en une liste. En fait, vous pouvez même faire une liste de vos listes. Voici quelques points à prendre en considération :

  1. Courrier, eau, gaz, électricité, factures – notez bien toutes les choses à faire avant de partir pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.
  2. Visas – renseignez-vous sur les éventuels visas nécessaires selon la destination et la durée prévue de votre séjour.
  3. Coordonnées – prenez-en note, pour vous et pour votre partenaire d’échange. Si vous prévoyez d’organiser plusieurs échanges consécutifs, nous vous conseillons de créer des fichiers au format Excel pour y consigner toutes les informations importantes : date d’arrivée et de départ, échange de clés, numéros de téléphone/identifiants Skype, etc. En cas de besoin, vous pourrez ainsi facilement retrouver l’information recherchée.

Lorsque viendra le moment de finaliser votre échange, nous vous conseillons de bien clarifier avec votre partenaire d'échange les derniers détails. Cela vous permettra de bien vous mettre d’accord sur chaque détail de l’échange afin d’éviter tout malentendu. En cas de doute, trois choses à faire : communiquez, communiquez, communiquez.

Faites-vous aider

Tâchez de trouver un ami, un voisin ou un membre de la famille qui accepte d’être la personne de contact de votre partenaire d’échange pendant que vous serez parti. Mettez-vous bien d’accord avec cette personne sur ce que vous attendez d’elle : comptez-vous sur elle pour remettre les clés à votre partenaire d’échange ? Pour donner accès à la personne qui viendra faire le ménage dans la maison entre deux échanges, le cas échéant ? Expliquez clairement ce que vous attendez de cette personne si vous voulez éviter les malentendus.

Partez à l’aventure et… profitez-en !

Car au final, c’est bien de cela qu’il s’agit : profiter de cet échange, de ce voyage et de cette expérience. Se laisser aller au plaisir de « vivre comme un habitant » et de découvrir le monde. À partir du moment où l’on a pas à se soucier du coût de l’hébergement, plus rien ne nous empêche de voyager de la sorte et de passer plusieurs mois dans une autre région du monde.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un échange de longue durée ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui a envie de se lancer ?