Fermez les yeux et imaginez : une plage de sable blanc, le ciel bleu, des eaux turquoises et une végétation luxuriante… et vous, votre boisson préférée à la main. Vous y êtes ? L’idée de prendre des vacances pour aller vous détendre dans un paradis tropical vous tente ?

homeexchange.fr vous aide à faire de ces destinations de rêve une réalité en vous proposant des milliers d’offres dans des endroits exotiques aux quatre coins du monde – dont une grande partie ne sont autres que des résidences secondaires. Vous trouverez en effet plus de 10 000 résidences secondaires sur notre site, ce qui facilite encore les échanges, puisque les dates et les disponibilités sont plus flexibles lorsque l’un des deux partenaires, voire les deux, dispose(nt) d’une résidence secondaire.

Nous vous proposons 5 destinations de rêve où vous pourrez vous immerger dans des paradis tropicaux comme si vous habitiez la région. Alors, qu’attendez-vous ?

Bali, Indonésie

14839113413_a73fef5414_b

Bali est tout simplement magique. L’île regorge de plages, plus sublimes les unes que les autres. Il y a bien sûr Canggu, l’une des 10 plages incontournables dans le monde, qui est aussi un paradis pour les surfeurs, mais les autres plages à découvrir sont innombrables. Padang Padang, la plage de Balangan, et Lovina Beach , avec son sable noir, dans le nord, ne sont que quelques-unes des multiples options. Inutile de préciser que Bali est un « must » pour les amateurs de surf, puisque l’île abrite certains des spots les plus célèbres dans le monde, comme Uluwatu, et les Impossibles. Les plongeurs auront eux aussi l’embarras du choix et pourront notamment découvrir l’épave de l’USAT Liberty un bâtiment de transport datant de la Première Guerre mondiale.

Le riche patrimoine culturel de l’île fait de la découverte de ce paradis tropical une expérience d’une qualité extraordinaire. À une époque, Bali fut une terre d’asile pour l’aristocratie royale et de nombreux artistes, danseurs, musiciens et comédiens. Aujourd’hui, on constate que l’art fait partie intégrante du quotidien des Balinais – dont on peut presque dire qu’ils ont l’art dans le sang. Parmi les lieux incontournables à visiter, citons les musées et galeries d’art à Ubud, où les arts traditionnels côtoient les arts occidentaux, les sculpteurs sur bois de Mas et autres artisans, comme les sculpteurs sur pierre ou les orfèvres travaillant l’or ou l’argent. Les arts du spectacle ne sont par ailleurs pas en reste : ne manquez pas le spectacle de danse de Kecak donné au sommet du temple d’Uluwatu au coucher du soleil – un véritable régal pour les yeux.

Mais la magie de Bali ne s’arrête pas là. En séjournant sur l’île dans le cadre d’un échange de maisons, vous aurez plus souvent l’occasion de rencontrer les habitants de l’île, ce qui vous permettra de vraiment vous immerger dans la magie de cette île magnifique.


Hawaï

5709178700_d5a579ce9b_b

Hawaï, « l’État d’Aloha », est un paradis tropical qui regorge de merveilles, que ce soit en ville, comme à Honolulu, ou en pleine nature, comme à Lanai. Chaque île est différente des autres et peut constituer une destination de rêve à part entière. Choisissez une île et faites-en votre base, où organisez plusieurs échanges de maisons pour découvrir les différentes îles à votre guise !

C’est à Hawaï qu’est apparu le surf tel que nous le connaissons aujourd’hui (tout comme le surf sur grandes vagues). La côte nord d’Oahu est un spot de surf légendaire où se rassemblent bon nombre des meilleurs surfeurs de la planète. Observez les surfeurs braver la Banzai Pipeline, considérée comme l’une des vagues les plus meurtrières au monde, ou affrontez-la vous-même, si vous avez le courage.

Les autres activités de plein air sont innombrables à Hawaï : découvrez la majestueuse côte Na Pali , sur l’île de Kauai en voilier, en rafting ou en randonnée, en parcourant le sentier de Kalalau. Que diriez-vous de découvrir la vie d’un Paniolo (le cowboy hawaïen) en faisant du cheval dans un ranch de Waimea, sur la « Grande Île » ?

Découvrez la myriade de merveilles de la nature présentes à Hawaï, comme le Kilauea, qui compte parmi les volcans les plus actifs au monde, ou les chutes de Waimoku, de 120 mètres de hauteur, en empruntant le sentier Pipiwai, sur l’île de Maui.

Vivez comme un habitant et immergez-vous dans le mode de vie hawaïen – mais vous risquez d’avoir du mal à rentrer chez vous ensuite…

Costa Rica

comm305_TropicalParadise_COSTARICA (1)
Imaginez un peu – des plages parfaites, des couchers de soleil parfaits et des vagues parfaites : bienvenue au Costa Rica ! Les Ticos (comme les Costaricains aiment s’appeler eux-mêmes) sont un peuple amical et accueillant, dont la philosophie, la « Pura Vida », est contagieuse.

Les activités de plein air sont infinies au Costa Rica : optez pour la plage pour une journée de détente et de bronzette ou faites monter l’adrénaline en parcourant la jungle en tyrolienne. Partez en randonnée dans une forêt tropicale, ou frissonnez en descendant des rapides. Les surfeurs, qu’ils soient amateurs ou confirmés, trouveront quant à eux de nombreux spots adaptés.

Les parcs nationaux, comme le Parque Nacional Corcovado considéré par le National Geographic comme « l’endroit le plus riche biologiquement de la planète », permettent aux visiteurs de découvrir la faune abondante qui grouille dans les forêts tropicales. Le parc national du volcan Arenal, autre destination, abrite en réalité deux volcans, l’Arenal et le Chato.

Découvrez la Pura Vida de la seule manière possible : comme un habitant du pays !


Ko Samui / Phuket, Thaïlande

comm305_TropicalParadise_V3_600x320
Lorsqu’on nous parle de la Thaïlande, c’est Bangkok qui nous vient le plus souvent à l’esprit, mais le pays abrite une facette très différente. Deux îles, Phuket, du côté occidental, et Ko Samui, du côté oriental, sont de véritables paradis tropicaux, qui vous procureront une expérience surréaliste.

Phuket, la plus grande île de Thaïlande, est une destination de choix pour les plongeurs. Que vous soyez tout juste débutant ou plongeur confirmé, vous aurez l’embarras du choix parmi les clubs et les sites de plongée. Vous y trouverez par ailleurs des plages à foison, que vous optiez pour l’ambiance frénétique de Patong, avec sa vie nocturne trépidante, ou pour les étendues plus désertes de la côte nord de l’île. Prenez le temps de découvrir l’inoubliable Baie de Phang Nga, connue pour ses falaises calcaires à pic qui jaillissent des eaux turquoise, en optant pour une promenade en bateau à partir de l’extrémité nord de Phuket.

Ko Samui, une île du côté oriental de la Thaïlande, est la version plus décontractée de Phuket ; les résidents y sont plus jeunes et l’atmosphère est plus authentique. Ses plages sont célèbres dans le monde entier pour leur sable fin et leurs eaux cristallines. Si vous avez vraiment envie d’évasion, dirigez-vous vers le sud ou l’ouest de l’île, où vous trouverez des restaurants****familiaux des plus authentiques spécialisés dans les fruits de mer et des villes sans touristes qui grouillent de descendants des premiers colons. Pendant votre séjour à Ko Samui, essayez de visiter le parc national marin d’Ang Thong pour découvrir la beauté incroyable de cette région.


Caraïbes

comm305_TropicalParadise_CARRIBEAN
Les Caraïbes abritent des dizaines de paradis tropicaux insulaires, mais ceux-ci sont extrêmement diversifiés.

Les différences culturelles sont nombreuses, y compris sur une même île, quelquefois. Saint-Martin / Sint-Maarten, une île gouvernée par deux pays (la France et les Pays-Bas), abrite deux cultures bien vivantes différentes. Dégustez la délicieuse cuisine du côté nord de l’île (le côté français) et profitez de l’animation des casinos, des bars et des boîtes de nuit du côté sud (le côté néerlandais).

La variété d’activités possibles est ahurissante. Faites de la plongée dans les îles Cayman, participez au carnaval à Trinidad, enfilez votre masque et votre tuba dans les Îles Vierges des États-Unis, partez en randonnée dans le parc national de Morne Trois Pitons, en République dominicaine, ou visitez le chantier naval Nelson historique, à Antigua..