Lorsque vous étiez petit(e), vous rêviez d’être astronaute en combinaison rose, pour aller jouer au rugby sur la lune, sur fond de Claude Nougaro ? Mauvaise nouvelle : la mode spatiale serait plutôt au bleu cette année. En revanche, vous pouvez toujours vous rendre en Occitanie, et plus précisément à Toulouse, pour réaliser chaque aspect de ce joli rêve d’enfant.

Quelque 3 000 membres HomeExchange vivent au coeur de la ville rose ou ses environs et vous permettront grâce à leur accueil et leurs conseils avisés de pouvoir profiter de manière authentique de la région et de ses spécialités.

L’astuce HomeExchange

Fans de rugby, vous allez être ravis ! Il existe un groupe “Rugby” que vous pouvez joindre via votre fiche profil, pour ensuite pouvoir trouver plus facilement d’autres aficionados du ballon oval dans la région !

Trouver un échange à Toulouse


Profiter de Toulouse sous le soleil

Les berges de la Garonne

Canal du midi Toulouse

Quoi de plus agréable que de se promener le long de quais ensoleillés dans la douce chaleur du sud-ouest ? Croyez-nous sur parole, il s’agit d’une manière idéale de découvrir la ville en toute sérénité au fil de l’eau, ou de profiter de chaudes soirées d’été pour se détendre après une journée de visites bien remplie ! Profitez-en pour admirer le Pont St Pierre et son armature entièrement métallique, ou encore le Pont-Neuf, qui, contrairement à ce que son nom laisse à penser, est le plus ancien pont encore debout à enjamber la Garonne !

Le quartier des Carmes

Visiter Venise ville romantique

Déambulez dans les ruelles aux allures médiévales pleines de charme du quartier des Carmes et prenez le temps de prendre le temps pour découvrir toutes les merveilles qu’il abrite. Passez par la rue des Filatiers pour accéder à l’adorable place de la trinité et sa fontaine. Ne manquez pas non plus l’église Notre Dame de la Dalbade, rue Dalbade, qui attire l’oeil de part sa teinte rouge brique et son tympan de céramique coloré et unique en son genre à Toulouse.

Le jardin des plantes

Ancien jardin botanique créé pendant la révolution française à proximité du quartier des Carmes, le jardin des plantes de Toulouse est considéré comme le poumon vert de la ville. Généreusement fourni en aires de jeux, manèges, et même un petit train ou des poneys, et accolé au Muséum d’histoire naturelle, ce parc gratuit est idéal pour les familles. Un système de passerelles permet également de se rendre facilement dans le jardin du Grand Rond et le Jardin Royal.

Les suggestions de Florence pour profiter Toulouse et ses environs

Si vous êtes fous de vélo, le canal du Midi vous tend les bras, vous pouvez rouler jusqu'à Sète ! La randonnée ? Vous pouvez partir de Toulouse jusqu'à Saint Bertrand de Comminges sans prendre la voiture…

Le coup de coeur HomeExchange

Toulouse et l’aéronautique : visite de l’espace

La Cité de l’espace

Immersion totale garantie au coeur de la conquête spatiale ! Au menu : planetarium, réplique exacte de la station spatiale Mir, simulateur de marche sur la lune (nommé le Moon Runner), une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5… La Cité de l’espace permettra aux petits comme aux grands de devenir incollables sur les vols spatiaux, d’apprendre à prévoir la météo, ou encore d’en prendre plein la vue grâce à l’écran géant du cinéma IMAX®.

Le musée Aeroscopia

Visiter le musée Aeroscopia

Situé dans la commune de Bagnac, non loin des usines Airbus, ce musée d’exception rassemble une collection inédite d’avions d’époques diverses et variées, tels que les Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300B… Parmi les différents espaces ludiques et interactifs prévus pour toute la famille, vous pourrez également découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’aéronautique, retracée sur une fresque de 58 mètres de long.

La Piste des géants

Partie intégrante du Toulouse Aerospace (projet de campus autour des métiers de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués), la piste des géants est un site culturel constitué de 3 espaces différents :

  • La Halle des machines : un vaste espace de 6 000 m2 au look contemporain, dédié aux arts de la rue, entre invention et technologie, et mettant notamment en scène 150 imposantes machines mécaniques, parmi lesquels le fameux Minotaure
Minotaure Toulouse
  • L’envol des pionniers : un espace dédié à la mémoire des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale au travers d’une exposition permanente de quelque 1 000 m2
  • Les jardins de la ligne : un parc de 3 hectares mettant en scène les ambiances des 3 continents traversés par la ligne de l'Aéropostale, et regorgeant de jeux pour enfants et d’espaces de repos et de sensibilisation

Le coup de coeur HomeExchange

Les monuments historiques incontournables à Toulouse

Le Capitole

Le capitole à Toulouse

Impossible de visiter Toulouse sans au moins faire escale sur la place du même nom qui s’étend à ses pieds. Véritable mémorial artistique et historique, cet édifice emblématique de Toulouse abrite l’hôtel de ville, un théâtre et de somptueuses salles de réception, parmi lesquelles la fameuse salle des Illustres, galerie classée aux monuments historiques et dont l’intégralité des murs et du plafond sont ornés de peintures d’artistes toulousains de la fin du XIXe siècle.

Le couvent des Jacobins

Visiter Venise ville romantique

En chemin pour aller flâner le long de la Garonne après votre visite du Capitole, arrêtez-vous un instant pour visiter le couvent des Jacobins de Toulouse et découvrir les secrets d’histoire et d’architecture des huit siècle de ce joyau de l’art médiéval. Différents types de visites guidées sont proposés afin de convenir à tous les visiteurs. Des lectures, concerts et expositions sont régulièrement organisés dans l’enceinte du couvent.

La basilique St Sernin

Visiter la basilique St Sernin Toulouse

Non contente de s’imposer comme la plus grande église romane de France et d’être classée monument historique, la basilique St Sernin constitue également une étape majeure des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle, et est de ce fait inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Claude Nougaro, Toulousain d’origine, a d’ailleurs rendu hommage à sa stature et la beauté de son architecture à travers sa chanson “Ô Toulouse” :  "Il y a de l'orage dans l'air et pourtant l'église Saint Sernin illumine le soir d'une fleur de corail que le soleil arrose".

L’astuce de Coralie, responsable Marketing de l’équipe France HomeExchange :  

N’hésitez pas à élargir votre cercle de recherche, même lorsque vous cherchez à visiter un endroit précis ! Vous pourrez tomber sur de petites merveilles et faire des rencontres qui donneront un charme unique et inattendu à vos vacances, sans vous empêcher d’effectuer les visites que vous aviez prévues.

Le coup de coeur HomeExchange

Trouver un échange à Toulouse