Par Aurélie, HomeExchangeienne et auteure du blog Mes Envies et Délices

Pour moi, cette paella représente à elle seule notre dernier échange de maison à Girona, en Catalogne. C’est un peu le symbole culinaire de l’Espagne et un de nos enfants avait très envie d’en manger. Mais à notre étonnement, en Espagne, nous n’avons pas trouvé de traiteur où nous pouvions acheter de la paella toute faite et nos hôtes nous ont dit que la paella, c’était à la maison qu’elle se faisait et que généralement, c’est une histoire d’hommes.

Ils la cuisinent au fond du jardin sur un feu de bois!!! (Bon, moi, je l’ai faite dans une casserole sur une plaque électrique.) Et c’est donc suite à cette conversation avec nos hôtes, avec leurs conseils et avec les conseils de la vendeuse qui ne parlait qu’espagnol (et moi qui dois parler à peu près 3 mots et demi d’espagnol … je vous laisse imaginer la conversation avec des signes) que nous nous sommes lancés.

Attention, ma recette de paella est très française puisque la paella valencienne n’est faite qu’avec du lapin et du poulet (et sans poisson ou fruits de mer) tandis que la paella catalane ne contient pas de poulet, mais uniquement des produits de la pêche du jour. J’ai donc fait de mon mieux pour garder quand même les saveurs espagnoles tout en faisant plaisir à tous les membres de ma famille.

Ingrédients

  • 1 kilo de poulet (pilons ou cuisses)
  • une dizaine de moules et autant de crevettes, gambas et anneaux d’encornets
  • 250 g de riz « arroz bomba », LE riz à paëlla, celui cultivé au sud de Barcelone (si vous n’en avez pas, utilisez un riz rond)
  • 1 litre de bouillon de poisson (en Espagne vous le trouverez tout prêt et délicieux en briques)
  • 1 sachet d’épices à paëlla (c’est surtout pour la couleur donc une pincée de safran suffit aussi)
  • 250 g d’oignons
  • 1 kg de tomates
  • 3 cs d’huile d’olive

Préparation

Eplucher et couper les oignons en tranches.

Dans une grande sauteuse (idéalement une casserole à paëlla), faire chauffer l’huile d’olive à feu vif et y faire cuire longuement les oignons, en baissant le feu, jusqu’à ce qu’ils deviennent marrons, mais sans les laisser brûler. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les morceaux soient dorés sur toutes les faces. Réserver le poulet dans un plat et terminer la cuisson à feu doux au four.

Faire revenir les fruits de mer dans la sauteuse (jusqu’à ce que les moules soient ouvertes) et réserver.

Ebouillanter les tomates afin de pouvoir les peler plus facilement puis les couper en dés. Faire frire ces dés de tomates dans la sauteuse.

Ajouter le bouillon de poisson sur les tomates, verser le riz ainsi que les épices.

Laisser cuire environ 15 mn jusqu’à ce que le riz ait absorbé les 2/3 du bouillon environ.

Disposer sur le riz les morceaux de poulet ainsi que les fruits de mer et poursuivre la cuisson à feu doux une dizaine de minutes en vérifiant régulièrement la cuisson du riz.

Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert avant de servir.

Bon appétit!

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Catalogne_Espagne » target= »blank » ]Trouvez un échange de maisons en Catalogne[/button]