L’échange de maison est une pratique entre particuliers qui séduit de plus en plus, que ce soit pour un week-end ou de plus longues vacances, que vous partiez en couple, en famille, ou entre amis.

Vous êtes prêt(e) à sauter le pas, mais vous avez encore un doute et vous vous posez la question suivante : étant locataire de mon logement, ai-je le droit d’échanger ? Dois-je faire des démarches particulières auprès de mon propriétaire et/ou de mon assurance habitation ?

HomeExchange, leader mondial de l’échange de maison, vous répond sur la légalité de cette pratique pour les locataires.

L'échange de maison, c'est quoi ?

L’échange de maison est légal pour les locataires

Echange-de-maison-legal-locataires-HomeExchange

Ce que dit la loi

Que vous soyez propriétaire ou locataire, aucune différence pour l’échange de maison ! Vous pouvez tout à fait échanger votre maison ou votre appartement si vous êtes locataire, c’est tout à fait légal. En effet, cette pratique ne s’apparente pas à une sous-location puisqu’il n’y a pas de transaction financière entre les partenaires d’échange, donc pas de perception de loyer.

Vous invitez des amis chez vous ? Bien sûr, c’est légal ! Des membres de votre famille viennent chez vous lorsque vous êtes en vacances pour garder la maison ? Bien sûr, c’est légal ! De la même manière, inviter un membre de la communauté HomeExchange revient exactement au même ! C’est tout à fait légal, exactement comme si vous receviez des amis ou de la famille chez vous.

Vous n’avez pas a priori à informer votre propriétaire que vous allez accueillir chez vous des membres de HomeExchange. Mais si vous le souhaitez, plus par sécurité que par obligation, vous pouvez en informer votre propriétaire et lui donner quelques informations simples sur vos invités (d’où ils viennent, combien ils seront, combien de temps ils resteront chez vous...).

Ce que dit votre assurance habitation

Bien sûr, les assurances acceptent que d’autres personnes viennent ponctuellement habiter chez vous, en tant qu’invités. Tout comme pour votre propriétaire, vous pouvez tout à fait contacter votre assurance habitation pour lui indiquer que vous allez accueillir des personnes en échange de maison, afin de vous rassurer et que tout soit fait dans les règles.

Ce que propose HomeExchange pour vous rassurer

Votre inscription sur le site est gratuite. Et dès votre premier échange, vous devrez adhérer à un abonnement de 130€/an. Cet abonnement inclut une assurance, ce qui vous permet d’échanger votre maison et la confier à vos hôtes l’esprit tranquille. HomeExchange a tout prévu pour que vos vacances soient réussies, c’est pourquoi les partenaires d’échange bénéficient d’une assistance 24h/24 - 7 jours/7 et bien d’autres garanties.

L’importance de la communication

Echange-de-maison-legal-locataires-communication

La communication entre hôtes et invités

Pour un échange de maison réussi, il est très important de rappeler qu’une bonne communication est essentielle entre partenaires d’échange. Chacun a besoin d’être rassuré, l’échange est vraiment basé sur la confiance. Grâce à une bonne communication, on apprend à connaître ses partenaires d’échange, et ce ne sont plus tout à fait des inconnus que l’on accueille chez soi. Que ce soit par mail, skype ou par téléphone, il est important de parler des détails de l’échange, et bien souvent de donner à ses invités des bons plans et astuces pour un séjour réussi.

La communication avec votre propriétaire

De la même manière, si cela est possible, il est important de communiquer avec son propriétaire, dans le cas bien sûr où vous avez de bonnes relations avec lui ! Il sera certainement sensible au fait que vous lui parliez en toute confiance de votre projet d’échange, et qui sait : peut-être sera-t-il convaincu de l’intérêt de l’échange de maison et aura-t-il envie de rejoindre la communauté ? Et pourquoi pas le parrainer ?  Le programme de parrainage HomeExchange permet d’obtenir des GuestPoints, pour vous et votre propriétaire ! À vous de le convaincre !

Et en cas d’échange de votre voiture, comment cela se passe ?

Echange-de-maison-legal-locataires-echange-de-voiture

Les avantages d’échanger sa voiture

Dans le cadre d’un échange de maison, vous pouvez également échanger votre voiture ! Les membres qui le souhaitent le précisent dans leur annonce. Si vous voyagez en train ou en avion, vous apprécierez de pouvoir avoir une voiture à disposition à votre arrivée, sans avoir besoin d’en louer une. En plus de l’hébergement, cela permet également de faire d’importantes économies ! Vous n’aurez que l’essence et les parkings à payer !

Les démarches à accomplir

Si vous échanger votre voiture en même temps que votre maison, il est impératif de prévenir votre assurance. Il est important d’assurer votre voiture et de transmettre les coordonnées de votre partenaire d’échange qui va conduire à votre assureur. Il est surtout important de connaître la personne responsable du paiement de la franchise en cas de sinistre.

Bien sûr il est également essentiel de bien préciser lors de la finalisation de l’échange sur HomeExchange, les modalités relatives aux véhicules échangés.

L’échange de maison est économique, pratique et convivial

Echange-de-maison-hebergement-pratique-convivial-economique

L'échange de maison est économique

L'échange de maison est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur votre budget logement, le plus élevé de votre budget vacances. Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange et échangez votre maison ou votre appartement avec un membre de la communauté, en France ou à l'étranger. L'abonnement annuel coûte 130 € seulement : il vous permettra d'organiser autant d'échanges que vous le souhaitez pendant 12 mois tout en bénéficiant de toutes nos garanties et de tous les avantages de l'échange de maison.

L'échange de maison est pratique

En plus de faire d'importantes économies sur votre budget logement, vous aurez également l'avantage d'être accueilli comme chez vous par un membre de la communauté, et de vivre dans un logement toute équipé, correspondant aux besoin de votre famille. Vous pourrez cuisiner de temps en temps dans la cuisine de votre hôte, en évitant ainsi de manger midi et soir au restaurant.

Besoin d'une poussette, d'une chaise haute, ou encore d'une table à langer pour votre bébé ? De jouets ou jeux pour les plus grands ? Vous préférez une maison avec un jardin ?  Vous rêvez de trouver une maison avec piscine ? Vous préférez un hébergement en centre ville ? Vous trouverez forcément l'appartement qui vous convient sur HomeExchange ! Et si vous échangez également vos voitures familiales, vous pourrez bénéficier d'un siège-auto ou d'un réhausseur !

L'échange de maison est authentique et convivial

Basée sur la confiance, l'échange de maison est une pratique authentique et conviviale : votre hôte pourra vous conseiller et vous donner ses bonnes adresses et astuces :  le marché où il va habituellement acheter des fruits et légumes, les activités à faire en famille, ou encore les restaurants qu'il affectionne particulièrement... De plus, vous passerez votre séjour loin des hébergements touristiques habituels : Cela vous permettra de vivre comme un local et de passer un séjour authentique, hors des sentiers battus !

Je pars en échange de maison