Chez HomeExchange, nous aimons donner la parole à ceux qui peuvent le mieux en parler : nos membres. Ce témoignage a été écrit par Katy et Jacinthe, deux membres qui, en utilisant HomeExchange pour planifier un échange réciproque durant les fêtes, ont pu se rapprocher de leurs familles respectives, et même se découvrir des liens de parenté.

Comment fonctionne HomeExchange ?

Témoignage de Katy, la magie de Noël se mélange à celle d'HomeExchange

En septembre 2022, j'ai reçu une demande d'échange réciproque de Jacinthe qui habite Pointe-Calumet, à 400 km de chez moi. Elle aimerait venir passer quelques jours à Noël avec son conjoint Mario qui est natif de la région de Charlevoix. Cet échange leur permettrait de voir la belle-famille et de passer du beau temps en famille avec les fils de Mario.

Puisque mon frère habite à 30 minutes de chez Jacinthe, je me dis que ce serait une belle occasion d'aller le visiter et de passer du temps ensemble pour les fêtes, alors cette demande tombe plutôt bien. Je me souviens que nous nous sommes parlé au téléphone avant de confirmer l'échange, j'ai demandé à Jacinthe tout bonnement si elle connaissait des ''Jarvis'' à Pointe-Calumet, car j'ai des oncles du côté de mon père qui habitent le coin.
Et bien, qu'elle ne fût pas ma surprise d'apprendre que sa sœur est mariée avec un Jarvis et ce sont ses voisins !! Un lien totalement inattendu nous unit déjà ! Jacinthe, est la sœur (et voisine) de Carmen, la femme de Gaston Jarvis, mon oncle ! Ha que le Québec nous paraît petit ! Mais ce ne sera pas la seule surprise que j'aurai pendant cet échange... Nous sommes arrivés, ma petite famille et moi chez Jacinthe, le 25 décembre un peu avant minuit… La magie de Noël vous direz... Peut-être oui, moi, je dirais la magie Home Exchange !

Un échange de maisons inoubliable

La maison était parfaite, on pouvait sentir tout l'amour que Jacinthe avait mis dans cette maison au cours des années, mais aussi tous les efforts pour nous accueillir à la perfection. Les décorations de Noël, les desserts faits maison, déposés pour nous sur le comptoir, le déjeuner qu'elle avait pris soin de nous laisser, je me suis sentie tellement bien ! C'était, comme lorsque j'étais toute petite et que j'arrivais chez ma grande maman à Noël, tout était féerique, j'y ai retrouvé mon cœur d'enfant.
C'est là que j'ai aperçu, que sur la table, m’attendait un album de scrapbooking personnalisé que Jacinthe avait patiemment créé. Sans me le dire, lors de l'appel téléphonique, elle avait fait le lien ! J’allais dormir dans la maison que mon papa avait construite 20 ans plus tôt. Mon père, mon héros, était décédé trois ans auparavant d’un cancer fulgurant à l’âge de 58 ans et c'est lui qui avait construit de ses mains la magnifique maison de Jacinthe.

Ouff, ça fait beaucoup d'émotions ça pour un 25 décembre au soir ! Un échange de maisons grandeur nature, un heureux hasard, le destin ?

Je ne peux pas vous l'expliquer, mais cet échange, cette rencontre, avec cette femme exceptionnelle, Jacinthe, restera gravée à tout jamais dans mon cœur. Jacinthe a mis tout son amour dans l'album souvenir rempli de photos de mon père bâtissant sa maison, étape par étape j'ai pu le voir bâtir cette demeure dans laquelle j'étais assise, là, à la table, le 25 décembre 2022. Cet échange m'a également permis de réunir ma grande famille le temps d'une soirée et de rendre hommage à mon père, dans cette maison exceptionnelle.

Merci, Jacinthe. Ce fut mon plus beau Noël.

Katy.

💡
Découvrez la maison d'hôte de Jacinthe à Pointe-Calumet ici

Témoignage de Jacinthe, un premier échange mémorable

De mon côté, la famille de Mario, mon copain, habitait Charlevoix, je venais de m’inscrire sur HomeExchange, j’ai dit à Mario “Je vais voir pour trouver une famille qui aimerait venir à Pointe-Calumet pour le temps des fêtes avec qui nous pourrions faire un échange réciproque”. Et lui me disait “Ben voyons donc pour voir si quelqu’un va vouloir partir de Charlevoix pour venir à Pointe-Calumet” moi, je lui ai dit “Si je n’essaie pas, c’est sûr que cela ne pourra pas se faire”.
C’est alors que je suis tombée sous le charme de la maison de Katy qui ressemblait étrangement à la mienne, presque copie conforme. Son calendrier n’était pas ouvert pour mes dates, mais j’ai quand même osé lui faire une proposition. Après quelques discussions, nous nous mettons d’accord pour faire notre échange réciproque. Elle me dit qu’elle connaissait Pointe-Calumet. Elle me demande si je connais la famille Jarvis, je lui ai dit “Ma sœur est mariée avec Gaston Jarvis”, imaginez-vous que le père de Katy et le frère de mon beau-frère, qui habite la maison voisine de la mienne

À ce moment-là, tout excité d’apprendre que Katy est la fille de Mario Jarvis que je connais très bien. On conclut l’échange et je raccroche le téléphone, c’est après que j’aie réalisé que Katy allait dormir dans la maison que son père a construite avec Gaston. C’est là que j’ai eu l’idée de lui préparer la surprise d’un scrapbooking, lui exposant un récit et des photos de la construction de ma maison dont son père y figurait. 

Je suis arrivé à Charlevoix. J’ai pu rencontrer Katy en personne et sa petite famille. Elle me remet les clés et elle nous quitte dans la soirée pour se rendre chez moi.

C’est à son arrivée qu’elle a découverte l’album que j’avais préparé pour elle, en souvenir de son père, décédé depuis quelques années, que j’avais rencontré par pur hasard un lundi midi lors d’un petit lunch au McDonald’s à Boisbriand. On avait dîné ensemble, il m’avait montré des photos de ses filles et d’un bébé qui venait de naître. Le hasard de la vie crée vraiment de belles rencontres.

Pour mes débuts d’HomeExchange, ce fut une belle expérience pleine d’émotion et depuis ce temps quatre ans se sont écoulé et j’ai 44 échanges à mon actif. Des belles histoires, j’en aurai plusieurs à vous raconter, mais celle-ci est vraiment dure à battre. Merci à Katy et à sa petite famille et merci à la vie.

Jacinthe.

💡
Découvrez la maisons d'hôte de Katy à Charlevoix ici

Inscrivez-vous gratuitement sur HomeExchange

🏡
En savoir plus sur nos membres :
- Maison de Jacinthe, membre depuis 2022, 42 échanges
- Maison de Katy, membre depuis 2021, 47 échanges