Lisa vit dans le Colorado, aux États-Unis. Elle assiste en ce moment aux Jeux olympiques de Rio grâce à un échange de maisons. Organiser un voyage au Brésil pour assister aux JO de Rio n’est pas une mince affaire, vous dites-vous ? « Pas si vous êtes sur TrocMaison », répond Lisa..

Organiser un voyage, quel qu’il soit, peut parfois s’avérer un véritable parcours du combattant. D’autant plus si l’idée est d’assister à une grande compétition sportive ou à un événement culturel majeur. En réalité, l’hébergement aura été la partie la plus simple à organiser de mon voyage. Tout le reste a donc tout de suite été plus facile !

J’ai commencé par axer ma recherche sur la région de Rio et les sites des Jeux olympiques. Très vite, j’ai limité mon rayon de recherche au quartier d’Ipanema pour mon séjour. Le quartier était en effet idéalement situé pour rejoindre les différentes compétitions auxquelles je voulais assister, tout en étant suffisamment éloigné du bruit et de la foule. Je peux vous dire aujourd’hui que je n’aurais pas pu rêver meilleure situation.

Lisa Green Olympics Rio Appartment Home Exchange

Et tout cela s’est fait si simplement ! J’ai ouvert mon ordinateur, je suis allée sur TrocMaison, j’ai parcouru les appartements dans le quartier, j’ai contacté quelques personnes et quelques jours plus tard, un membre me répondait qu’il était intéressé par mon chalet à la montagne dans le Colorado pour y passer ses vacances en famille. Comme beaucoup de Brésiliens, il ne voulait rien savoir des JO et était ravi de me confier sa maison pendant deux semaines.

C’est tellement plus agréable de séjourner dans un appartement qu’à l’hôtel, surtout quand on reste un moment ! On finit par se sentir chez soi dans son nouveau quartier. On peut se dire, en fin de journée, qu’on rentre « à la maison », et ça, c’est vraiment agréable quand on est dans un pays qu’on ne connaît pas. Ajoutez à cela le programme chargé qui est le mien avec toutes les compétitions auxquelles je veux assister ! En plus, quand je ne suis pas effectivement sur place, aux compétitions, je peux regarder les JO à la télévision, puisque j’ai plus de 35 chaînes qui couvrent les Jeux olympiques, ce que je n’aurais certainement pas dans un hôtel. Même si j’aime beaucoup l’hôtel, il n’y a pas mieux qu’un échange de maisons pour un voyage comme celui-ci.

View from my apartment at Ipanema Beach

Ce voyage est aussi une formidable expérience au niveau de l’échange culturel, et je me suis fait de nouveaux amis. Pendant les semaines qui ont précédé mon départ, mes correspondants m’envoyaient des nouvelles de Rio à propos de ce qui se passait sur place, ce qui m’a encore facilité l’organisation. Alors que tout le monde paniquait à cause du virus Zika, des problèmes dans les transports, etc., mes hôtes locaux m’ont rassurée en me disant que c’était l’hiver au Brésil et qu’il n’y avait donc pas de moustiques. Ils m’ont même montré la station de métro à un pâté de maisons de l’appartement pendant l’un de nos appels sur Skype. J’ai eu la chance d’avoir des informations de première main pour préparer mon voyage au Brésil grâce à mes nouveaux amis, ce qui n’a fait qu’augmenter encore mon impatience d’y être.

Lisa Green Olympics Rio Mens Gymnatics

L’autre grand avantage des échanges de maisons, c’est bien sûr l’aspect économique, puisque j’ai un logement gratuit ! **Cela m’a évité de devoir débourser des fortunes pour une chambre d’hôtel hors de prix – pour autant que j’en trouve une de libre ! ** Et mon logement est bien plus agréable d’une simple chambre d’hôtel. Grâce aux économies ainsi réalisées sur l’hébergement, j’ai pu consacrer encore plus d’argent aux billets pour assister aux compétitions – car c’est bien pour les JO que je suis venue ici au départ, finalement ! Certaines manifestations sportives aux États-Unis, comme le Super Bowl ou Wimbledon ou la Coupe du monde, peuvent vite coûter très cher, et les Jeux olympiques sont encore plus chers. J’ai ainsi pu profiter au maximum des JO et assister en personne à plus de vingt compétitions, dont beaucoup seront des finales et des événements incontournables, comme de la gymnastique, du tennis ou de la natation.

**J’ai assisté à des moments historiques.****Combien de médailles d’or Michael Phelps va-t-il encore remporter ?! Il en a déjà remporté trois à Rio, et j’étais là pour chacune d’entre elles ! ** Et quel bonheur d’admirer la performance de Katie Ledecky, surtout quand elle a remporté haut la main le 400m nage libre ! Et l’équipe de gymnastique féminine était tout simplement magistrale ; aujourd’hui, je vais assister au concours général individuel. Le premier jour, je suis tombée complètement par hasard sur la course cycliste sur route, qui passait juste devant chez moi. Aujourd’hui, je vais assister à mon premier match de beach-volley sur la plage de Copacabana… qui se trouve juste au bout de la rue. ça va sûrement se terminer par une grande fête. Et après, je vais avoir droit aux finales de tennis féminin, à l’équitation, au foot et à l’athlétisme.

Lisa Green Olympics Rio swimming

Faire un échange de maisons n’a que des avantages pour profiter encore mieux de mes voyages, surtout un voyage comme celui-ci. J’ai déjà des projets d’échange dans d’autres régions du monde, et j’encourage vraiment tout le monde à envisager cette autre façon de voyager !