Oui, bon, c’est vrai, on vous le dit souvent et ça commence à faire cliché : pour vivre vos échanges au mieux, « vivez comme un habitant du coin ». Chez HomeExchange, on en parle si souvent que nous avons même une catégorie dédiée à la question sur le blog. En vérité, pour nous, la possibilité de vivre comme un habitant est l’une des plus belles choses dans l’échange de maison. Alors, installez-vous confortablement et faites comme chez vous. Après tout, n’est-ce pas de cela qu’il s’agit quand on parle de vivre comme un habitant ?


1. Dénichez les bonnes adresses pour manger

N’oubliez pas de demander à votre partenaire d’échange de vous conseiller les meilleures adresses pour aller manger un bout. Qu’il s’agisse d’un petit restaurant de quartier loin des hordes de touristes ou d’une adresse en plein centre touristique, ses recommandations vous permettront de goûter à l’atmosphère locale.


2. Faites une longue balade

Le secret pour se sentir chez soi ? Partir à la découverte du quartier à pied. Peut-être découvrirez-vous une petite allée discrète qui mène à un coin isolé, des œuvres de street-art ou encore un café, où vous viendrez bientôt chaque matin prendre le petit déjeuner ? L’idée est simplement de découvrir les secrets de votre nouveau quartier.


3. Faites connaissance avec les habitants du coin

Quelle meilleure façon de « vivre comme un habitant » que d’effectivement aller à la rencontre des habitants ? Organisez un MeetUp, consultez l’agenda des concerts, prenez un cours de cuisine, découvrez l’agenda des événements dans les bars ou demandez à votre partenaire d’échange de vous mettre en contact avec quelques personnes. Vos futurs amis auront certainement des solutions à vous proposer pour vous aider à vous plonger dans la vie du quartier.


4. Faites vos courses au marché

Qu’il s’agisse d’un marché ou de l’épicier du coin, c’est l’occasion de découvrir la gastronomie et les produits locaux. Interrogez les commerçants, demandez-leur conseil et n’ayez pas peur de prendre des risques; vos papilles gustatives vous remercieront. Et tant que vous y êtes, pensez à vous procurer un journal local. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des activités organisées dans la ville ou la région.

5. Évitez les touristes… dans la limite du raisonnable

Vous avez sans doute raison de vouloir éviter de vous retrouver bloqué dans les longues files de touristes. Mais ne tombez pas non plus dans l’autre extrême en évitant un endroit au seul motif que « les habitants du coin ne font pas ça ». Personne ne vous en voudra si vous faites un selfie devant la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté. Même si vous ne vous y arrêtez que quelques instants, mettez un point d’honneur à visiter les incontournables; vous pourrez ensuite repartir dans votre exploration des lieux moins connus. Cela vous fera un joli souvenir, vous repartirez avec une belle photo et vous aurez ensuite le temps de découvrir tout un tas de choses.


6. La destination avant tout

Rentrer « chez soi » dans un endroit où l’on n’avait encore jamais mis les pieds… voilà un de ces petits bonheurs que seul procure l’échange de maison. Chaque maison est unique. Les échangeurs aguerris disent souvent que la découverte de la personnalité de chaque maison est la partie la plus mémorable de leurs échanges.

Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez pour « vivre comme un habitant », profitez-en au mieux. HomeExchange vous permet de découvrir le monde comme aucun autre mode de voyage. Imprégnez-vous de « votre » nouvelle maison et partez à la découverte de cette nouvelle destination… vous pourriez être surpris par les trésors que vous y trouverez.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]