Tout savoir avant de voir ! Notre nouvelle série, “Décryptage” va vous aider à vivre comme un habitant du coin, pour votre prochaine destination. Prochaine étape : la Finlande , grâce à un membre de notre équipe de HomeExchange.com, Perttu.

Comment dire « bonjour »

Hei ou Terve

Comment dire « au revoir »

Näkemiin ou hei-hei

Comment dire « merci »

Kiitos

Devise locale

Euro

Plats traditionnels préférés

Parmi les aliments traditionnels, on trouve la biche, l’élan, l’ours et le petit gibier comme le lièvre, le canard et la grouse, servis avec des baies sauvages et des champignons. Le saumon fumé /le saumon est servi cru avec un peu de jus de citron sur du** Ruisleipä,**un pain noir riche en fibres. Et en dessert, on trouve le Leipäjuusto, (“pain de fromage”), un fromage à base de lait de vache.

Si vous êtes aventurier, essayez donc le Salmiakki,** de la réglisse noire salée,** qui est un peu la friandise non officielle du pays.

Les meilleurs mois pour visiter

Pendant l’été, de juin à mi-août. Fin juin est la meilleure période pour profiter du** soleil de minuit.**

L’hiver en Laponie. Décembre et janvier sont les meilleurs mois pour les nuits polaires et mars pour le ski sous le soleil. N’oubliez pas de guetter les** aurores boréales** (la lumière polaire).

Les meilleurs moyens de transport

Le train ou la voiture entre les villes. Notez que les distances en Finlande peuvent être longues. La** bicyclette** est bien pratique dans la plupart des villes, et on trouve beaucoup de pistes cyclables.

Les coutumes locales

Les Finlandais sont connus pour ne pas être très bavards. N’y voyez rien de personnel si vos voisins ne vous adressent pas la parole pendant votre échange de maison en Finlande. Ils essaient juste de faire preuve de la plus grande marque d’hospitalité à leurs yeux, à savoir ne pas vous déranger pendant vos vacances.

Les règles sont les mêmes pour tous. Vous devez obéir aux règles. S’il y a une queue, respectez-la. Les règles sont identiques pour tous, que vous soyez « important » ou non. C’est le pays le plus égalitaire au monde. Il n’y a d’ailleurs pas de mot distinct en finnois pour dire « lui » ou « elle », c’est pourquoi les Finlandais ont tendance à les mélanger quand ils vous parlent.

**Le sauna.**Chaque maison ou appartement possède un sauna. Pendant des siècles, les Finlandais naissaient dans les saunas. On se frappe avec des branches de bouleau dans un sauna, les enfants d’un an vont au sauna, on boit (beaucoup) de bière dans un sauna, beaucoup d’étudiants vont ensemble au sauna tout nus (hommes et femmes), la plupart des entreprises possèdent un sauna, jusqu’à une certaine époque beaucoup de contrats d’affaire étaient signés au sauna, la première chose que les soldats finlandais de l’ONU font même dans les pays chauds est de construire un sauna… Je pense que vous avez suffisamment d’exemples.

Dernier conseil : retirez à chaque fois vos chaussures quand vous entrez chez quelqu’un.

Un roman /un film/une chanson pour en savoir plus sur la Finlande

Le réalisateur Aki Kaurismäki est réputé pour sa connaissance de la mentalité finlandaise. Regardez donc « L’Homme sans passé » (2002) pour en savoir plus sur l’humour mélancolique finlandais.

Des sites Internet locaux ou des infos pour profiter de réductions dans les restaurants, les théâtres, les cinémas…

Utilisez Groupon.fi pour trouver des offres spéciales.

Des villes ou des villages moins connus qui méritent le coup d’œil

Savonlinna est un endroit merveilleux au milieu de la région des mille lacs en Finlande. La ville est également connue pour son festival d’opéra.

Kalajoki est une petite ville portuaire sur la côte ouest avec une très grande plage.

Les secrets les mieux gardés du Danemark

Il y a 187 888 lacs et 475 051 cabanes, la plupart situées près d’un lac. À vous de trouver votre lac secret.

La chose la plus unique

Il y a beaucoup de championnats du monde insolites en Finlande :

Quelques idées fausses sur la Finlande

L’eau de la mer ou des lacs****n’est pas froide en été. Elle est même parfaite pour se baigner.

Les meilleures activités gratuites en Finlande

  • À Helsinki, passez une journée à **Suomenlinna,**une forteresse maritime classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et construite sur six îles d’Helsinki.
  • Si vous avez des enfants, vous trouverez plein de** parcs gratuits et de belles plages** où l’eau est propre. Allez dans un joli parc pour y faire un pique-nique.
  • De nombreux musées et galeries se visitent gratuitement à certains horaires.
  • Si vous aimez la randonnée, vous pouvez camper partout et récolter des baies sauvages en toute liberté. Assurez-vous simplement d’être à moins de 200 mètres de l’habitation la plus proche.
  • Il reste quelques saunas publics gratuits dans certaines villes.

Autres détails

La Finlande a toujours occupé une place spéciale entre l’est et l’ouest. Elle a sa propre langue, son propre mélange de cultures et ses habitants ont une conception de l’existence bien à eux. Mais par bien des côtés, ce petit pays** est un des meilleurs en termes de qualité de vie.**C’est le pays le plus sûr du monde, l’un des plus propres, l’un des moins corrompus, l’un de ceux qui a le meilleur système scolaire, où les soins et l’éducation sont gratuits… En Finlande, tout se passe sans accroc et c’est l’endroit idéal pour passer des vacances insouciantes.

Kiitos, Perttu !

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/s/finlande/ »]Allons en Finlande[/button]