Derniers articles

C’est officiel, HomeExchange vient de renouveler sa certification B Corp 🥳 avec un score de 100,9, soit +10,7 points depuis notre 1ère certification en 2022 ! À cette occasion, on vous emmène dans les coulisses de nos trois premières années en tant que B Corp : nos avancées, nos défis et ce que l’avenir nous réserve.
B Corp : un mouvement d’entreprises qui démontrent un haut niveau d’engagement social, sociétal et environnemental
B Corp en quelques mots
Le mouvement B Corp est né en 2006 aux États-Unis avec une idée simple : et si les entreprises mesuraient leur succès non seulement par leurs profits, mais aussi par leur impact sur la société et la planète ?
Aujourd’hui, B Corp, c’est à la fois un label international et une communauté mondiale de plus de 10 000 entreprises dans plus de 100 pays, qui partagent cette conviction.
Chez HomeExchange, devenir et rester B Corp (car il faut prouver qu’on progresse pour rester certifié !), c’est une manière de crédibiliser nos engagements, de voir ce qui peut être amélioré, et surtout de s’inscrire dans un mouvement collectif pour un monde plus responsable.
Comment fonctionne le label ?
Le label repose sur un questionnaire exigeant (plus de 200 questions !) qui évalue les entreprises selon cinq grandes catégories :
- Gouvernance,
- Collaborateurs,
- Communauté,
- Environnement,
- Clients.
Chaque réponse doit être justifiée par des preuves concrètes : politiques internes, chiffres, process, contrats… Pas de promesses, seulement ce que l’entreprise fait réellement.
En plus de ces catégories, B Corp évalue le modèle économique de l’entreprise (la manière dont l’entreprise place l’impact au coeur même de son modèle d’affaires).
B Corp : une démarche d’amélioration continue
Les principaux projets mis en place
L’esprit du mouvement B Corp, c’est de progresser sans cesse : l’occasion de prendre du recul et de retracer nos avancées depuis notre première labellisation.
Ces trois dernières années, nous avons :
- Amélioré la mesure de notre impact environnemental et sociétal, en menant des études d’impact ambitieuses avec nos partenaires OuiAct et Goodwill.
- Gagné en maturité sur les enjeux de la RSE, notamment en menant notre 1ère analyse de matérialité (plus de détail sur ce projet un peu plus loin).
- Sensibilisé notre communauté : avec du contenu éducatif, des évolutions sur notre site (Maisons accessibles en transport en commun, comparaison du CO2 émis par les modes de transport, équipements éco-responsables…), des opérations pour promouvoir le tourisme durable, une charte du voyage responsable... entre autres !
- Rendu notre environnement de travail plus inclusif, en créant un pôle Diversité et Inclusion, en mettant l’accent sur la formation et la sensibilisation, en menant notre 1ère enquête DE&I
- Amélioré nos pratiques de gouvernance, avec des pratiques de rémunération prenant intégrant des critères d’impact, notre premier rapport d’impact, des actions renforçant la cybersécurité et la transparence.
Et ce n’est pas tout ! Nous avons aussi développé nos actions philanthropiques, affiné nos politiques RH, lancé un collectif autour du partage… et bien d’autres !
Retour sur un projet clé : Notre 1ère analyse de matérialité
En 2024, Nous avons réalisé notre première analyse de matérialité, accompagnée par Transition&Co, afin d’identifier les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus importants pour HomeExchange.
Le mouvement B Corp encourage la réalisation de cette analyse car elle permet de s’assurer que la stratégie RSE d’une entreprise repose sur des enjeux réellement pertinents et prioritaires, non seulement pour elle, mais aussi pour ses parties prenantes clés.
Près de 500 personnes ont participé à l’exercice (les membres de l’équipe, de la communauté, nos investisseurs, fournisseurs ou encore des institutions comme l’ADEME), ce qui nous a permis de faire monter l’équipe en maturité sur ces enjeux, de prioriser nos sujets d’impact, et de clarifier notre stratégie RSE.
Les résultats ont mis en avant l’importance des enjeux de sécurité (membres, données, vie privée), des questions sociales (inclusion, diversité, accessibilité) et de la réduction du carbone, tout en soulignant le rôle de HomeExchange pour promouvoir un tourisme durable dans son écosystème et défendre son modèle collaboratif.
Cette étape structurante guide désormais nos priorités et nourrit nos réflexions.
Et maintenant ?
De nouveaux standards à l’horizon
Début 2026, et après un travail de fond de près de quatre ans (!) B Corp va changer ses règles. Fini le score global classique, il faudra désormais répondre à sept grandes thématiques d’impact, avec des exigences minimales dans chacune :
- Gouvernance,
- Collaborateurs,
- Communauté,
- Clients,
- Droits humains,
- Environnement,
- Action collective.
Jusqu’ici, il suffisait d’obtenir au moins 80 points au questionnaire B Corp pour être certifié. Cela pouvait créer des situations un peu paradoxales : une entreprise très performante dans certaines catégories, mais moins dans d’autres, pouvait quand même être certifiée.
Avec les nouveaux standards, chaque thématique doit atteindre un minimum, ce qui oblige à ne négliger aucun aspect.
Et pour HomeExchange ?
C’est une opportunité d’aller encore plus loin, d’explorer de nouvelles pratiques et de consolider celles déjà en place. Notre première priorité sera de nous former et de nous approprier ces nouveaux standards, pour qu’ils deviennent un véritable outil de pilotage partagé.
L’objectif : impliquer davantage de personnes dans l’équipe, faire monter chacun en compétence et faire de la démarche B Corp une aventure toujours plus collective, ancrée dans notre manière de travailler au quotidien.
Plus qu’un label, c’est une façon de progresser ensemble, avec transparence et cohérence. C’est ça, l’esprit du mouvement B Corp !
Vous l’avez compris, cette recertification n’est pas une fin en soi, mais une étape de plus dans notre aventure B Corp. Les nouveaux standards marquent le début d’un chapitre encore plus ambitieux : progresser sur tous les fronts, faire monter plus de membres de l’équipe en compétences, et continuer à explorer des pratiques nouvelles tout en consolidant celles déjà en place. Un défi exigeant, que nous relèverons avec enthousiasme !
“Une idée qui pourrait fonctionner serait de promouvoir les échanges de maisons qui incluent un moyen de transport sur place.” - Pablo
“I would just like to thank you on your effort and initiative!
I am extremely happy that you are promoting this topic and would like to encourage you to even be a little louder in this, especially about avoiding (long-distance) flights!” - Vera
Merci à toutes et tous pour vos questions et retours qui nous nourrissent au quotidien. Si vous aussi voulez nous écrire, c’est par ici : impact@homeexchange
Un grand merci à Camille Balduyck, notre consultante B Leader, pour son accompagnement précieux, et ses conseils avisés tout au long de notre démarche.
Derniers articles