Découvrez le témoignage des membres HomeExchange qui ont choisi de partir en échange de maison à Amsterdam pour vivre le King’s Day, la Fête du Roi aux Pays-Bas, comme des locaux !

Flavie et Paulien sont membres de HomeExchange, ils ne se connaissent pas et n’ont jamais échangé leur maison ensemble. Flavie et sa famille habitent en Provence et Paulien aux Pays-Bas. Et pourtant, ils ont un point commun. Ils adorent tous les deux les festivités d’Amsterdam en l’honneur du King’s Day ou Koningsdag. S’habiller en orange, chiner dans les vide-greniers typiques de cette fête dans les rues d’Amsterdam, se balader en vélo, visiter les musées… Les activités ne manquent pas pour eux. Découvrez pourquoi ils ont décidé de voyager à Amsterdam en échange de maison pour le King’s Day !

Que signifie la fête du King’s Day pour vous ?

Paulien : C’est sympa de vivre dans un royaume et de fêter le Roi mais c’est surtout pour moi un jour de fête global dans la ville. Nous aimons visiter les marchés aux puces et faire des activités dans notre petit village car chaque endroit a ses célébrations spécifiques.

Flavie : Pour nous, le King’s Day est égal à vide-greniers, fouiner, acheter… Et nous rentrons le soir quand tout le monde devient un peu trop alcoolisé à notre goût… là on ne suit plus 😉

Visitez-vous Amsterdam pour la première fois ?

Paulien : À Amsterdam à ce moment de l’année, il y a en quelque sorte un « virus orange » qui touche tous les gens sur place et j’ai toujours voulu y participer au moins une fois. Les trains et les places de parking sont toujours bondés donc nous n’y sommes jamais allés. Cette année, grâce à un échange sur HomeExchange, nous pouvons loger sur place et nous déplacer en vélo, ce qui rend l’expérience très sympa.

Flavie : Nous allons à Amsterdam pour la 4ème fois à cette période et mon compagnon a déjà un peu vécu à Amsterdam dans sa jeunesse car il assistait une sculptrice rencontrée à Lacoste en Provence où nous vivons. La première fois, c’était justement pour rendre visite à ces amis et c’est eux qui nous ont parlé de ce qui était à l’époque était le Queen’s Day et aussi du grand vide-grenier… Nous qui sommes fans de vide-greniers et du goût Hollandais pour les couleurs, la décoration, c’est l’endroit parfait ! J’adore la boutique King Louie surtout sur le marché et nous adorons aussi pouvoir circuler à vélo.

Nous sommes un peu coincés par les vacances scolaires ici, elles sont décalées tous les ans et les dates ne correspondent au King’s day que tous les 3 ans alors c’est devenu un rituel : tous les 3 ans, autour du 1er mai, direction Amsterdam… Nous laissons les enfants à mes parents dans le Nord de la France et revenons les bras chargés de bric et de broc de toutes les couleurs tout en ayant passé un petit séjour en amoureux si rare…

Etait-ce facile de trouver un échange de maison là-bas ?

Paulien : Oui, je pensais que cela serait plus difficile que je pensais. Avoir une très grande maison a pu nous aider à trouver un logement à Amsterdam. Je sais que nos hôtes sont très heureux de pouvoir profiter de notre câble de transport privé dans le jardin.

Flavie : C’est à chaque fois assez facile de trouver un échange. Je trouve que les Hollandais sont très ouverts à ce type de vacances et il semble qu’ils aiment la Provence ! Il y a 3 ans, nous étions dans une jolie maison juste au bord du Vondelpark, on a presque regretté de ne pas avoir les enfants avec nous ! Cette année nous sommes à l’est d’Amsterdam à côté du zoo…un quartier que nous ne connaissons pas vraiment.

Qu’avez-vous prévu de voir à Amsterdam ?

Paulien : Nous avons acheté un pass musée qui nous permet d’accéder à presque tous les beaux musées. Dans la région, il y a beaucoup plus de choses à voir que là d’où nous venons. Je suis fan de robes colorées, je vais donc faire un passage obligé au marché ‘Noordermarkt’ spécialement pour la boutique King Louie et ses robes. Nous restons 8 jours à Amsterdam et nous allons aussi aider notre nièce à déménager.

Flavie : Nous en profitons aussi pour faire un ou deux musées …cette année je voudrais visiter le musée juif car je viens de lire le livre Charlotte de David Foenkinos que j’ai adoré. Je suis impatiente de découvrir les œuvres de Charlotte Salomon en vrai… Nous aimons aussi sortir d’Amsterdam pour une longue balade à vélo.

Comment votre famille et vos enfants préparent-ils ce voyage ?

Paulien : Nous sommes tous très excités, comme c’est le cas avant un échange ! C’est en effet normal que les familles qui font de l’échange de maison soient très ouvertes et partagent la valeur d’hospitalité. C’est le genre de personnes qui me manquent lorsque je fais des vacances « normales ». Et j’ai déjà acheté une robe orange pour la porter pour l’occasion.

Flavie : Nous sommes très très excités de partir et retrouver Amsterdam et sa douceur de vivre…en ville….c’est cette combinaison que nous adorons…Pourvu que le soleil soit de la partie 😉

Avez-vous l’habitude de voyager dans des destinations précises pour fêter un événement en particulier ?

Flavie : C’est la seule occasion pour laquelle nous choisissons notre destination pour cet évènement… pour les autres c’est un peu le hasard et les envies du moment…

Depuis quand faites-vous de l’échange de maison ?

Cela fait 7 ans que nous échangeons notre maison, mais c’est seulement cette année que nous sommes devenus membres de HomeExchange. Nous choisissons notre destination de vacances de cette manière : « on a jamais été là-bas, allons-y ! » Pour ce voyage à Amsterdam, nous voulions y être pour le King’s Day ou Liberationsday. Nous avons hâte de visiter les festivals de musique de la ville avec nos enfants de 9 et 12 ans.