Nous avons demandé à Éva, notre collègue hongroise, de nous faire partager deux ou trois choses du pays de Franz Liszt. Voici la Hongrie: Décryptage !

Comment dire bonjour

Szia!

Comment dire au revoir

Viszlát!

Comment dire merci

Köszönöm

Monnaie utilisée

Forint ( 1 Euro = 305 HUF)

Les plats préférés hongrois

Commencez votre aventure culinaire avec un lángos (un beignet frit), puis essayez un ragoût (au porc/poulet/bœuf/poisson) fait avec du paprika. (Saviez-vous que le goulasch, un ragout apprécié dans de nombreux pays, était au départ une soupe ?) Dégustez ça avec du vin en provenance d’un des cinq grands vignobles du pays.

Terminez votre repas avec une part de tarte Dobos, une alternance de couches de génoise et de chocolat surmontée d’un glaçage au caramel avec un verre de Tokaji, un célèbre vin qu’on boit au dessert.

Les meilleurs mois pour visiter

Chaque mois est idéal pour visiter la Hongrie ! Mais voici quelques grands moments du calendrier :

Mars-Juin

Juillet-Août

  • Visitez Balaton, le plus grand lac d’Europe centrale. Avec son eau douce, peu profonde, et très propre, ce lac est idéal pour les plaisanciers, les nageurs, et surtout les familles avec enfants.
  • Le Sziget Festival, est un festival de musique qui dure une semaine.
  • Fêtez la fête nationale (le 20 août) avec les Hongrois et ne ratez pas un énorme feu d’artifices de 30 minutes au-dessus du Danube.

Septembre-Novembre

  • Visitez le parc national Hortobágy, célèbre pour ses plantes rares.
  • Au sud de la Hongrie se trouve Pécs, la cinquième ville hongroise, connue pour ses tuiles vernissées polychromes que l’on retrouve sur bon nombre de monuments Art Nouveau de Budapest. Poursuivez la visite de la ville en allant tester les vins locaux.
  • L’automne est la meilleure période pour visiter un des très nombreux musées de Hongrie; il y a toujours une super exposition.

Décembre-Février

  • Apprenez les rudiments de quelques danses folkloriques hongroises dans un des nombreux centres de danse.
  • Découvrez les plus beaux bâtiments Art Nouveau de Budapest.
  • Avez-vous déjà visité une grotte balnéaire ? Si ce n’est pas le cas, alors ne ratez pas Miskolctapolca !

Comment se déplacer

Utilisez le train ou la voiture pour aller d’une ville à l’autre. À Budapest, prenez les transports en commun, un des réseaux les plus fiables d’Europe. Vous pouvez également marcher ou faire du vélo dans beaucoup d’endroits.

Les coutumes locales

Les Hongrois serrent la main quand ils rencontrent quelqu’un pour la première fois. S’ils ont déjà rencontré la personne, que ce soit par e-mail et/ou par Skype (par exemple pour un échange de maison), ils ont l’habitude de faire la bise sur les deux joues.

Les Hongrois sont très accueillants et aiment bien recevoir leurs invités ou amis. Ne soyez pas surpris quand vous entrez chez quelqu’un qu’on vous invite à boire un petit verre de Pálinka (une eau-de-vie) ou de l’Unicum (une liqueur amère à base de 40 herbes médicinales) avant même le début du repas. À moins que vous ne buviez pas, prenez ça comme un geste d’hospitalité et en plus c’est bon pour la digestion !

Un livre à lire ou un film à voir pour en savoir plus sur la Hongrie

Sunshine, un film realisé par István Szabó, décrit la Hongrie à travers l’itinéraire d’une famille pendant quatre générations jusqu’en 1989.

Les sites Internet locaux pour bénéficier de remises dans les restaurants, les théâtres, les cinémas…

La Carte Budapest offre des remises sur des attractions, les transports en commun, les visites guidées, les musées et les thermes.

Le secret le mieux gardé de Hongrie

La Hongrie est idéale pour les amateurs d’eau ! En dehors des spas, vous pouvez profiter de toutes sortes d’activités aquatiques sur le lac Balaton, le Danube, le lac Fertő, ou encore le lac Tisza, pour n’en citer que quelques-uns. L’eau est généralement assez douce pour s’y baigner de fin mai à septembre, grâce aux étés chauds. Toutes les villes situées près d’un lac ou d’une rivière possèdent un magasin où on peut louer un canot pneumatique, un pédalo, ou un petit voilier. Vous pouvez même visiter le centre-ville de Budapest en louant un canoë.

La chose la plus unique en Hongrie

Il y a plus de 1 000 puits naturels en Hongrie qui fournissent de l’eau thermale à plus de 30°C et environ 150 bains chauds. Vous pouvez ainsi vous baigner dans le lac Héviz au milieu des nymphéas, ou jouer aux échecs dans une piscine thermale à Széchenyi pendant qu’il neige.

Le vendredi et le samedi, à votre retour, vous pourrez vous arrêter aux bains turcs de Rudas, ouverts de 22 heures à 4 heures du matin.

Les idées reçues par rapport à la Hongrie

Beaucoup de gens pensent que la Hongrie est un pays plat. En réalité, nous avons de superbes forêts et de belles collines à visiter, toutes très bien indiquées. Vous pouvez traverser tout le pays en suivant le Parcours de randonnée bleu, et vous pouvez obtenir des cartes de randonnées locales partout où vous allez.

Les meilleures activités gratuites en Hongrie

Margaret Island à Budapest est le lieu idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités de loisirs. En plus de découvrir de magnifiques arbres, des ruines médiévales et des jardins, vous pouvez faire du jogging autour de l’île ou nager dans une piscine à ciel ouvert ou encore pique-niquer dans le parc de l’île en plein cœur de la ville. Si vous êtes en famille, il y a un parc aquatique avec des piscines de tailles différentes, un mini zoo, une fontaine musicale, et vous pouvez même louer un bringo (un vélo à quatre roues).

Divers

Les Hongrois sont très accueillants et bien que notre langue soit difficile à apprendre, c’est assez facile de visiter notre pays, puisque beaucoup de gens parlent au moins un peu allemand ou anglais !