L’idée de faire des échanges de maisons vous plaît, mais vous hésitez encore à vous lancer à cause de vos doutes sur les questions de sécurité?

C’est parfaitement naturel. Pour échanger votre maison ou votre appartement sur HomeExchange, on vous demande de faire confiance à vos partenaires d’échange pour qu’ils prennent soin de votre habitation. Nous sommes bien conscients qu’il ne suffit pas de vous demander de leur faire confiance pour vous garantir une expérience mémorable et sans accrocs. La sécurité est une question que nous ne prenons pas à la légère; après tout, notre communauté repose sur la confiance. Si nous perdons cela, nous n’avons plus rien.

« Mon mari n’était pas très chaud non plus au départ. Je lui avais vanté les mérites de l’échange de maison, mais lui m’a répondu « tu n’es pas objective, maintenant je veux aussi entendre les points négatifs ». Sur G**gle, j’ai fait plusieurs recherches « échange de maison raté », « échanges de maison problèmes », etc. et je n’ai… rien trouvé ! Si ce n’est quelques désaccords sur le ménage ou des annulations. Il n’y avait que des messages type « ah non, je ne le ferai jamais, imagine, on te vole ci ou ça ! », mais aucun message disant « non je ne recommencerai pas, il m’est arrivé ça ». Les points négatifs sont juste des peurs, mais personne n’a rencontré de réel problème. On a sauté le pas en 2015 (non sans appréhensions, je vous l’accorde) et tout s’est très bien passé ! »
– Anne-Cécile, France

Voici quelques pistes de réflexion qui devraient vous rassurer.


#1 Les membres

Dans un échange de maisons, il est essentiel que les deux parties se sentent en confiance, car chacune s’apprête à confier sa maison à l’autre. Pour que les échanges se passent au mieux, nous encourageons tous nos membres à fonder leurs décisions d’échange sur une bonne communication.

Par ailleurs, chacun de nos membres contribue à rendre l’environnement plus sûr grâce aux différents outils mis à leur disposition, qui permettent d’organiser plus de 130 000 échanges réussis chaque année.


#2 Les outils et la technologie

La sécurité est notre priorité. Voilà pourquoi nous avons développé les outils suivants pour rendre le processus à la fois simple et transparent :

  • Des profils membres détaillés, pour pouvoir mettre un visage sur les maisons et les appartements.
  • Des informations vérifiées – les membres ont la possibilité de faire vérifier leurs numéros de téléphone et leurs comptes sur les réseaux sociaux. Vous avez ainsi la certitude qu’une vraie personne se cache derrière chaque offre.
  • Le Livre d’or – vous pouvez y consulter les commentaires laissés par les partenaires d’échange précédents de votre interlocuteur à propos de leur expérience chez lui.
  • Une messagerie sécurisée – qui vous permet de contacter les autres membres sans avoir à dévoiler vos coordonnées personnelles. C’est vous qui décidez si et quand vous souhaitez dévoiler vos coordonnées et l’adresse exacte de votre habitation.
  • Le contrat d’échange – en vous mettant d’accord sur les détails, vous réduisez l’incertitude. Bon à savoir : libre à vous de décliner poliment les propositions d’échange que vous recevez avant de vous engager à conclure un échange et de l’enregistrer officiellement.

« Les sceptiques nous disent « Mais comment tu fais !? Tu laisses des gens que tu ne connais pas séjourner chez toi, et toi, tu vas chez eux alors que tu ne les as jamais rencontrés ? ». Absolument ! Car s’il y a bien une chose qui unit toutes les personnes qui pratiquent l’échange de maisons, ce ne sont pas les économies d’argent (même si c’est important aussi), mais bien le désir de s’ouvrir aux autres et de partager avec eux ce que l’on a. »
– Franco, Italie


Marina Pili, Global Support

#3 L’équipe

La qualité du service offert à nos membres par notre équipe internationale d’assistance aux membres est quelque chose dont nous ne sommes pas peu fiers. Ce sont pas moins de 22 experts qui sont à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept, via notre système d’aide en direct ou par courriel. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone tous les jours de la semaine (le week-end, le service est proposé en anglais uniquement).

Nous disposons par ailleurs d’une équipe spécialisée de représentants régionaux répartis dans le monde entier, qui connaissent parfaitement bien le marché local et vous offrent une assistance dans 16 langues.


#4 Vous !

Alors oui, c’est vrai, on vous demande de faire confiance. Mais en aucun cas de manière aveugle ! C’est vous qui décidez. Si, à n’importe quel moment, vous avez des doutes ou des appréhensions à propos d’un échange potentiel, il vous suffit de le décliner poliment.

Prenez le temps de faire connaissance avec vos partenaires d’échange potentiels. Tâchez d’instaurer une relation de confiance entre vous à travers vos messages, vos échanges d’e-mails et vos conversations téléphoniques ou sur Skype.


Voici quelques conseils tout simples pour vous aider à prendre une décision.

  • Parlez bien de vos besoins particuliers éventuels (allergies, capacités physiques limitées, etc.). Vous avez un chat ? Parlez-en, même si c’est indiqué sur votre offre ! Imaginez que votre partenaire d’échange soit allergique !
  • Consultez les commentaires laissés par les autres membres – voilà un moyen pour vous d’en savoir plus sur votre partenaire d’échange éventuel, celui-ci n’ayant aucun moyen de modifier ces commentaires laissés dans leur Livre d’or.
  • Demandez à votre interlocuteur de vous fournir des références d’autres membres qui ont échangé avec eux.
  • Renseignez-vous sur la ville/le quartier où se situe la maison. Elle se trouve dans un village ? Renseignez-vous sur les commerces et commodités proposés à proximité (toujours bon à savoir, surtout si vous ne disposez pas d’une voiture sur place).
  • Privilégiez les maisons et les membres qui vous ressemblent : les familles avec de jeunes enfants n’ont pas les mêmes besoins que les couples sans enfants, par exemple. Vous êtes ce qu’on appelle un « digital nomad » et pouvez travailler de n’importe où ? Tâchez d’échanger avec quelqu’un comme vous ; peut-être pourrez-vous utiliser son bureau, voire son espace de coworking ?
  • Demandez à votre interlocuteur de vous envoyer des photos supplémentaires de la maison au besoin.
  • Vous avez peur que certains objets précieux disparaissent ou soient abîmés ? Mettez-les à l’abri dans une armoire ou une pièce que vous garderez fermée.
  • Vous vous demandez si vous serez capable de laisser votre maison à « des inconnus » ? Faites connaissance, discutez (par téléphone, par Skype, par e-mail). Mais méfiez-vous, vous risqueriez de vous entendre vraiment bien et de devenir amis ! Dites-vous par ailleurs que pendant votre absence, votre maison est habitée et donc à l’abri de tout risque de cambriolage !
  • Enfin, si, à n’importe quel moment dans le processus de communication, l’un ou l’autre aspect de l’échange vous met mal à l’aise, rien ne vous empêche de décliner poliment la proposition en expliquant que vous ne souhaitez pas aller plus loin dans l’organisation de cet échange.

Dans tous les cas, fiez-vous à cette règle de base : quand, dans votre communication avec votre partenaire d’échange, vous avez l’impression de parler à un vieil ami, c’est que vous pouvez confirmer l’échange.

Consultez les témoignages de nos membres pour savoir comment ils ont dépassé leurs appréhensions.

Alors, prêt à faire le grand saut et à rejoindre la communauté ?

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