Vous avez prévu un échange de maison en Thaïlande ? Magnifique ! Vous allez pouvoir découvrir ce magnifique pays comme un habitant, en profitant en plus des conseils avisés de votre partenaire d’échange. Pour vous aider à profiter encore plus de votre séjour, voici quelques conseils et astuces d’initiés, de petites choses à savoir glanées auprès des membres de l’équipe HomeExchange qui ont déjà eu la chance de découvrir le pays.

Arrivée à l’aéroport

Photo : Hanny Naibaho

Vous arriverez très probablement à l’aéroport de Bangkok. Première chose à faire en sortant de l’avion : procurez-vous une carte SIM de type « Happy Tourist ». Vous pourrez ainsi utiliser votre 4G en toute tranquillité pendant votre séjour pour une dizaine d’euros pour un mois.

Avant d’arriver à l’aéroport, vous aurez retiré un peu d’argent. Les appareils situés dans l’aéroport et à Bangkok sont nombreux, mais il est parfois difficile d’y retirer de l’argent.

Pour quitter l’aéroport et vous rendre dans votre maison d’échange, sachez que le service Uber, qui est excellent à Bangkok, vous coûtera environ deux fois moins cher qu’un taxi normal.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Thaïlande » target= »blank »]Trouvez un échange de maison en Thaïlande[/button]

Se déplacer à Bangkok

Photo : Dan Freeman

Vous voilà arrivé dans votre maison d’échange. Petit tour rapide de la maison, les enfants choisissent leurs chambres, vous posez les valises. Un petit message sur Whatsapp à vos partenaires d’échange pour leur dire que vous adorez l’endroit et hop ! c’est parti pour une première balade dans la ville.

Pour vous déplacer, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens de transport qui vous sont proposés, y compris le Skytrain, le métro aérien de Bangkok, ou encore les bateaux. Évitez en revanche les tours proposés par les tuk-tuk (devant les temples, les monuments, etc.), qui ont tendance à vous emmener vers des lieux dénués d’intérêt, mais avec lesquels ils ont leurs petits arrangements.

Si vous avez envie de visiter la ville en compagnie d’un local, tournez-vous vers les services de guides gratuits, les « free walks ».

Bon à savoir

Photo : Lisheng Chang

À Bangkok, vous trouverez de nombreuses échoppes vous proposant des plats à manger directement dans la rue. Allez-y les yeux fermés : vous y mangerez souvent mieux qu’au restaurant. Baladez-vous aussi dans les « food markets » pour découvrir les spécialités locales. Si vous avez toujours rêvé de manger des insectes, vous y trouverez votre bonheur.

Dans vos discussions avec les locaux, veillez à ne jamais manquer de respect pour le roi et les moines, deux institutions très respectées dans le pays. À cet égard, vous verrez que les petits garçons sont rois dans le pays ; les moines se lèvent pour eux. L’explication est simple les enfants mâles sont tous des réincarnations potentielles de Bouddha.

Un conseil qui revient souvent pour Bangkok : osez sortir des sentiers battus ! Oubliez votre guide et votre carte GSP et aventurez-vous dans les rues de la ville au gré de vos envies. Si vous vous égarez, les habitants se feront un plaisir de vous aider à retrouver votre chemin.

La plupart des gens parlent très bien l’anglais, et si vraiment vous avez un problème de communication, vous pourrez toujours dégainer votre smartphone et ouvrir votre appli Google Traduction (sur Android et Apple). Tâchez tout de même d’apprendre quelques mots simples en thaï ; les Thaïlandais y seront très sensibles !

Enfin, pour vos achats, n’hésitez pas à négocier sur les marchés.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Bangkok_Thaïlande » target= »blank »]Trouvez un échange de maison à Bangkok[/button]

Les incontournables à Bangkok

Photo : Evan Krause

Le marché du week-end de Chatuchak : le plus grand marché de la ville. On y trouve absolument de tout, et vous pourrez même manger sur place. Le marché est accessible via le Skytrain. Bon à savoir : si vous n’avez pas envie de transporter vos achats vous-mêmes, des services de fret sont proposés sur place, qui vous proposent d’emballer vos achats dans des caisses et de les expédier directement à l’adresse de votre choix – en Thaïlande ou à l’étranger.

Les rooftops : ils sont nombreux à Bangkok. N’hésitez pas à y faire une pause, pour prendre un verre en admirant la ville.

Le marché aux amulettes : peu fréquenté par les touristes, celui de Bangkok est pourtant l’un des plus importants d’Asie.

Chinatown : s’y perdre est un must absolu.

Et dans le reste du pays ?
Si vous avez la chance de prolonger votre séjour dans le pays et de visiter d’autres régions (peut-être avez-vous conclu deux échanges de maison consécutifs, l’un à Bangkok, l’autre dans une autre région ?), voici quelques conseils et recommandations de l’équipe :

Photo : Corentin Marzin

Chiang Mai et les éléphants : oubliez ces attractions touristiques qui vous permettent de chevaucher des éléphants, voire d’assister à des matchs de foot joués par les animaux. Si vous voulez visiter un camp d’éléphants, rendez-vous dans un sanctuaire, où les animaux vivent en pleine nature. Vous pourrez les observer sans les déranger, ou même participer à un programme de bénévolat, qui vous permettra de rester une ou deux semaines sur place pour prendre soin des animaux.

Enfin, si vous êtes séduit par la cuisine locale, faites comme Rhonda, notre graphiste basée à Los Angeles, et suivez un cours de cuisine thaïe dans cette ferme pratiquant l’agriculture biologique nichée sur les hauteurs de Chiang Mai.

Pai : nichée dans les collines du nord de la Thaïlande, à 80 km de Chiang Mai, Pai est une petite ville campagnarde, rendue célèbre auprès des Thaïlandais par la série télévisée locale qui y a été tournée. L’endroit est particulièrement paisible, et vous pourrez y faire de belles randonnées en bateau en bambou.

Derniers conseils

Pour vos longs trajets dans le pays, privilégiez le train (de nuit) ou optez pour des vols intérieurs, dont les prix sont abordables. Si vous préférez votre indépendance, vous pourrez aussi louer une voiture – ou une moto ou un scooter dans le nord.

Dans le sud du pays, la majorité des habitants sont de confession musulmane. Vous n’y trouverez donc pas d’alcool. Amateurs de grasses matinées : attention à la prière du matin !

Vous avez déjà eu la chance de visiter la Thaïlande ? Partagez vos conseils et vos bons plans dans les commentaires !