Quand on découvre une nouvelle ville ou un nouveau pays, il n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs endroits à visiter, les meilleurs restaurants et les autres choses à faire. Dawn Paulinski, une voyageuse expérimentée, a décidé d’aider les membres de HomeExchange.com à découvrir sa ville. Voilà une manière originale de partager avec d’autres membres de HomeExchange l’amour que l’on porte à sa ville ou à sa région, mais aussi de trouver de futurs partenaires d’échange. Vous voulez vous lancer vous aussi ? Rien de plus simple !

Par Dawn Pawlinski

Ce que j’adore faire quand je suis à l’étranger, c’est passer du temps avec des locaux pour découvrir leurs endroits préférés: des bars, des restaurants, des magasins, ou simplement les rues où ils préfèrent se balader. Cela me permet de découvrir des endroits que je n’aurais sans doute pas trouvés par moi-même, et en plus en compagnie de personnes nouvelles et intéressantes. J’aime tellement cette façon de faire que j’ai commencé à proposer des visites guidées de mon quartier aux personnes qui m’envoient des propositions d’échange que je ne peux pas accepter. Les gens acceptent souvent ma proposition, si bien que mon itinéraire est à présent bien rôdé. Pendant la visite, il m’arrive de leur proposer des arrêts pour prendre un café, manger des tacos, acheter du chocolat ou des souvenirs, prendre un verre ou faire d’autres choses en fonction des intérêts des voyageurs (ainsi que de leur appétit!).

J’ai surtout tendance à proposer ces visites guidées aux personnes qui vivent dans des villes où j’envisage de me rendre. Cela me permet non seulement de rencontrer des gens intéressants et de leur faire visiter mes endroits préférés dans mon quartier, mais c’est aussi ** un moyen pour moi d’apprendre des choses sur la ville que je compte visiter et, pourquoi pas, de me faire des amis que je retrouverai sur place le jour venu.**

5546052912_a37666b503_bSur les sites d’échange de maisons, on doit bien souvent envoyer plusieurs propositions d’échange pour trouver quelqu’un qui souhaite venir chez nous aux dates proposées. Et de l’autre côté, il y a toutes ces propositions d’échange que l’on reçoit et qu’on ne peut pas accepter. Je trouve que ce serait bien si chacun d’entre nous transformait certains de ces refus en propositions d’échange de visite guidée.

Imaginons que vous viviez à New York et que vous ayez l’intention de vous rendre à Paris l’année prochaine. Vu votre intérêt affiché pour Paris (puisque vous avez ajouté la ville dans vos destinations de prédilection sur votre profil), vous recevez une proposition d’échange dont les dates ne vous conviennent pas. Mais vous serez à New York au moment où les personnes à l’origine de la proposition y séjourneront. Au lieu de vous contenter de refuser leur proposition d’échange, pourquoi ne pas leur proposer de vous retrouver pour une visite guidée de la ville ou pour prendre une bière dans votre bar préféré? Avec un peu de chance, elles vous rendront la pareille le jour où vous serez à Paris.

C’est ce que j’appelle l’ »échange de visites guidées ». Ces échanges sont forcément non simultanés. Et ils permettent de rendre vos voyages beaucoup plus ** sympas et conviviaux**.


Lancez-vous vous aussi: mettez à jour votre profil en indiquant que vous proposez de faire visiter votre ville! Et aussi, lors de votre prochain échange de maisons, demandez à vos partenaires d’échange si eux-mêmes ou des amis à eux peuvent vous faire visiter la ville. Vous êtes justement en train de planifier votre prochain échange? Voilà un moyen de rendre votre offre encore plus alléchante et de préparer le terrain pour un échange futur.


Photos by: Ramon Stoppelenburg and Cobalt123