Par Peg Cheng et Marcus Donner, HomeExchangeiens

Notre rêve est devenu réalité, cet été, lorsque l’occasion nous a été donnée de passer trois semaines complètes en Islande. Grâce à ce site génial qu’est TrocMaison,** nous avons échangé notre maison et notre voiture à Seattle, dans l’État de Washington, avec Pétur et Ólöf, qui nous ont laissé leur appartement et leur voiture à Reykjavík, en Islande, ce qui nous a permis de réduire de moitié au moins notre budget voyage. **Le fait de ne pas avoir à payer pour le logement et la voiture nous a permis de séjourner sur place presque un mois, la durée idéale pour nous imprégner de tout ce que cette île magique a à offrir.

Voici dix choses qui resteront gravées en nous après ce voyage en Islande.

1 – Ce n’est pas touristique

IslandeLes chutes de Brúárfoss, dans le Cercle d’or en Islande, entre Laugarvatn et Geysir. Photo par Marcus R. Donner © 2016Nous avons parcouru toute l’île avec le 4×4 de nos partenaires d’échange. Alors oui, nous avons bien croisé quelques bus de touristes à certains endroits, mais nous avons aussi découvert des endroits comme Brúárfoss, surnommé la « cascade cachée », où nous étions seuls face à cette beauté majestueuse.

2 – La tranquillité

Le calme et la tranquillité sont ce qui caractérise le mieux la campagne islandaise. Il nous a fallu un jour ou deux pour en prendre conscience, mais une fois que c’était fait, cette tranquillité nous a permis d’apprécier encore plus les paysages naturels.

3 – Les chevaux

En découvrant les chevaux islandais, qui sont partout dans la campagne, nous avons fondu. On peut en apercevoir de toutes les couleurs, leurs crinières sont magnifiques et ils sont très gentils.

IslandeDes chevaux, dans le Cercle d’or, en Islande. Photos par Marcus R. Donner © 2016

4 – Les moutons

L’île n’est pas peuplée que de chevaux : il y a aussi les moutons, BEAUCOUP de moutons. La plupart sont blancs, mais on en trouve aussi des noirs et des mélangés; et puis, il y a ces moutons spéciaux, que nous avons surnommés les « moutons cannelle », à la laine rousse. Nous avons aperçu ce magnifique couple sur les îles Vestmann.

IslandeDes moutons couleur cannelle, sur les îles Vestmann, en Islande. Photo par Marcus R. Donner © 2016

5 – Les macareux

A propos des îles Vestmann, c’est là que nous avons découvert les macareux. Nous avons pris un ferry et avons pu faire des photos incroyables de ces magnifiques oiseaux grâce à l’appareil de Marcus.

IslandeUn macareux à l’extrémité sud de l’ile principale de Westmann, Storhofoi, en Islande. Photo par Marcus R. Donner © 2016[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Islande » target= »blank » ]Trouvez un échange de maisons en Islande[/button]

6 – Des cascades à n’en plus finir

Tout comme les chevaux et les moutons, on trouve des cascades PARTOUT sur l’île. L’une des plus connues est Seljalandsfoss, où l’on peut marcher jusqu’à la cascade et même passer derrière. Merveilleux!

IslandeOn peut marcher derrière la cascade de Seljalandsfoss. Photo par Marcus R. Donner © 2016

7 – Fjallsárlón et Jökulsárlón

Voir les glaciers s’écouler dans l’océan dans le lac glaciaire de la Fjallsárlón fut l’un des moments les plus mémorables de notre voyage. Un peu plus loin sur la route, la Jökulsárlón: une plage glaciaire incroyable, à voir absolument.

IslandePeg et Marcus sur la plage glaciaire de sable noir, où la glace du glacier Jökulsárlón dans le parc national de Vatnajökull, dans le sud de l’Islande, s’écoule dans l’océan. Photo par Marcus R. Donner © 2016

8 – Tout le monde comprend l’anglais

D’accord, nous sommes tous les deux américains et ne parlons aucune langue étrangère. Mais quel soulagement de pouvoir parcourir un pays sans devoir se soucier des problèmes de communication – tous les Islandais parlent parfaitement l’anglais.

9 – Il fait frais, l’été

Même si Peg a grandi en Caroline du Sud, après plus de vingt ans passés à Seattle, elle ne supporte plus la chaleur et les étés suffocants. Ce fut donc un plaisir de parcourir l’Islande l’été, puisque la température n’a jamais dépassé les 16 degrés pendant notre séjour.

10 – Le soleil de minuit

Si, comme ce fut le cas pour nous, vous souffrez du décalage horaire en arrivant en Islande, dites-vous vous serez vite remis: grâce au « soleil de minuit » en été, il ne fait vraiment nuit qu’environ deux heures par jour, entre 2 et 4 heures du matin. Vous pouvez donc dormir jusque midi et sortir vous promener à 15 heures, et vous aurez encore 8 ou 9 heures de soleil devant vous pour découvrir l’île avant que le soleil ne commence à « se coucher » vers 23 heures.

IslandeLe phare de la commune de Seltjarnarnes, à Reykjavik, en Islande. Photo par Marcus R. Donner © 2016Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir vous aussi l’Islande. Et si vous envisagiez déjà d’y aller avant de nous lire, nous espérons vous avoir convaincu de ne plus attendre pour y aller! Faites donc un échange de maisons pour visiter l’Islande (nous avons adoré notre appartement à Reykjavík) tant que l’île est encore relativement préservée, peu touristique et incroyablement belle.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/search/Islande » target= »blank » ]Trouvez un échange de maisons en Islande[/button]