Les villes universitaires ont la réputation d’abriter un tas d’étudiants en goguette et de fêtes ininterrompues. Pourtant, avec leurs musées, leurs théâtres et l’esprit culturel qui les caractérise, ces 10 villes sont finalement la preuve qu’il faut absolument s’y rendre.

1. Charlottesville, Virginie, Etats-Unis

Charlottesville

Charlottesville réserve quelque chose à chacun – demandez simplement aux célébrités qui ont fréquenté l’Université de Virginie, Tina Fey, Katie Couric et Tiki Barber. Allez voir un ballet classique au Paramount Theater promenez-vous en ville ou visitez la demeure de Thomas Jefferson dans le quartier historique de Monticello.

2. Oxford, Angleterre

Oxford

La ville d’Oxford respire l’histoire. Alors qu’on ne situe pas précisément la date de fondation de l’université, il y a des preuves que des enseignements ont eu lieu dès 1096 (par comparaison, Harvard n’est apparu que 600 ans plus tard). Faites le tour de l’antique bibliothèque Bodleian, descendez à vélo jusqu’à la Tamise et finissez la journée avec une pinte de bière dans un des nombreux pubs locaux.

3. Salamanque, Espagne

448791479_8d3c70d5e7_zphoto credit: Zahori via flickr cc

Il ne s’agit pas seulement de repérer la célèbre grenouille posée sur une tête de mort, curiosité qui attire tous les regards sur le portail de l’Université de Salamanque, la plus ancienne d’Espagne, fondée au début du XIIIe siècle, mais de déambuler dans ses rues pour admirer Casa Lis, de style Art Nouveau et Art Déco, la Casa de las Conchas ou les cathédrales Vieille et Nouvelle. Tout naturellement, la promenade se termine dans l’impressionante Plaza Mayor, où déguster quelques tapas en fin de journée, à l’heure où la lumière dorée caractéristique de la ville est si belle.

4. Boulder, Colorado, Etats-Unis

Boulder

Les bicyclettes en libre-service B-cycle, sont symboliques de la culture sportive et amicale qui est la marque de fabrique de cette ville. Descendez tranquillement Pearl Street, une rue piétonne qui propose des spécialités locales (des bijoux, de la bière, du fromage, entre autres), puis prenez vos skis et profitez des pistes le long des Rocky Mountains.

5. Lund, Suède

Lund

A Lund, la tradition a toute son importance. Descendez les petites rues pavée (presque dénuées de trafic) jusqu’à la cathédrale Lund du 12è siècle, et visitez le second musée à ciel ouvert du monde. Si vous avez faim, direction le marché de Saluhallen pour une Lundaknake, une saucisse locale produite seulement à Lund par Holmgrens & Company.

6. Washington, DC, Etats-Unis

Washington DC

Alors que DC est connue avant tout comme la capitale des Etats-Unis, elle abrite également neuf collèges et universités. Peu de villes aux USA sont aussi chargées d’histoire, sans même mentionner les Smithsonian museums, réputés dans le monde entier. Quand vous avez vu suffisamment de monuments pour la journée, c’est à Georgetown que vous trouverez les boutiques, restaurants, et les fameuses pâtisseries de chez Georgetown Cupcake.

7. Heidelberg, Allemagne

Heidelberg

Heidelberg est sans doute plus connue pour son impressionnant château, mais la ville est pleine de boutiques, de fontaines magnifiques et propose un formidable festival de théâtre en plein air… ainsi que la plus grande barrique de vin au monde. On la trouve dans la cave du château, faite de 130 chênes et pouvant contenir exactement 221 litres.

8. Austin, Texas, Etats-Unis

Austin

La définition d’Austin pourrait être “capitale musicale du monde” grâce à ses nombreuses et vibrantes salles de spectacles et à son célèbre South by Southwest festival, mais en réalité, off-record on dit d’elle “Keep Austin weird” (“pourvu qu’Austin reste bizarre”). Avec des évènements comme O. Henry Pun-Off, Eeyore’s Birthday Party, et Spamarama, il est clair qu’Austin ne sera jamais, jamais une ville banale.

9. Berkeley, Californie, Etats-Unis

Berkeley

Si vous cherchez “ville universitaire” dans le dictionnaire, vous trouverez probablement une photo de Berkeley. La ville regorge d’art, de musique, films, boutiques et restaurants, sans compter le Greek Theater de 8 500 places, le parc régional de Tilden et, bien sûr, les très nombreux équipements sportifs. Vous pouvez voir ce bel ensemble depuis le haut de la Sather Tower au coeur de UC Berkeley’s.

10. Cambridge, Angleterre

Cambridge

La ville médiévale de Cambridge a fait une entrée récente dans la modernité. Restaurants, bars branchés et galeries d’art contemporain cohabitent avec le respectable Fitzwilliam Museum, le théâtre classique et, naturellement, l’université vieille de 800 ans.