L’hiver est installé et les cimes sont couvertes de neige. Les fanatiques de ski, de snowboard ou… de raclette sont déjà en train de réfléchir à leurs prochaines vacances aux sports d’hiver. Mais pourquoi se contenter d’un seul séjour à la montagne quand vous pourriez vous en offrir plusieurs, dans les plus belles stations? Avec HomeExchange, vous pourrez faire d'importantes économies en profitant d’un hébergement en chalet ou en appartement parfaitement équipé, et démultiplierez votre budget. Voici huit stations de sport d’hiver parmi les plus courues au monde. Préparez vos après-ski !

Je cherche mon prochain échange de maison au ski

En France

Chamonix - Haute Savoie

ski-chamonix-echange-maison

C’est de là que vient la phrase “si tu tombes, tu meurs”, bien connue des skieurs de l’extrême. Soyez sans crainte, il y a des options moins radicales, mais on trouve néanmoins à Chamonix les pistes de ski et de snowboard les plus difficiles.

Nichée dans une vallée au cœur des Alpes, face au Mont-Blanc, Chamonix est l’archétype de la station de montagne française. Avec ses rues pavées et ses quartiers piétons, elle a conservé son charme authentique et offre également de pultiples activités pour les non skieurs.

La Bresse-Hohneck - Vosges

Bresse-Hohneck-station-ski

Au cœur du massif des Vosges, nichée à 635 mètres d’altitude, La Bresse est la station de ski la plus développée des Vosges et porte le label "Famille plus" depuis plusieurs années. Avec ses 28 pistes et 17 remontées mécaniques, la station plaira également aux amateurs d’activités nordiques : ski de fond, balades à pied ou en raquettes, luge...

Val d'Isère - Savoie

Val-d-Isère-ski-

Ce n’est pas pour rien si Val d’Isère, perchée à 1850 mètres, reste, hiver après hiver, la station préférée des skieurs britanniques. L’endroit propose en effet un délicat mélange de pistes difficiles pour les skieurs avertis, ainsi que de zones propices aux débutants. Quant à la station, elle regorge de boutiques haut de gamme, de bars d’après-ski et de merveilleux restaurants, tous nichés dans de magnifiques bâtisses en pierre.

Courchevel Moriond 1650 - Savoie

Courchevel-Moriond-ski-station

Rebaptisée en 2011 pour la distinguer de sa voisine plus « bling-bling » un peu plus haut dans la vallée, Courchevel 1650 est aujourd’hui une station sans prétention, mais non moins attractive, avec un tas de nouvelles installations, comme l’Aquamotion, un immense centre de sports aquatiques. Sans oublier la présence toute proche du domaine skiable le plus vaste au monde : les 600 kilomètres de pistes des 3 Vallées ne déçoivent jamais.

Les Deux Alpes, Isère

Les-deux-alpes-ski-station

Saviez-vous que Les Deux Alpes avait été l’une des premières stations de ski de France ? Elle fut créée dans les années 1930, juste après celle de Chamonix-Mont-Blanc.

Située dans le massif des Écrins, cette station populaire se trouve à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Grenoble. Installée à 1650 m d’altitude, la station dispose de remontées mécaniques qui desservent le domaine skiable jusqu’à 3500 m. On y trouve en outre l’un des plus grands glaciers skiables d’Europe. La station est par ailleurs particulièrement bien adaptée aux débutants.

L'Alpe d’Huez 1860 - Isère

Alpe-d-huez-station-ski

Nous voici à l'Alpe d'Huez,  l’un des plus grands domaines skiables de France, avec pas moins de 250 km de pistes et 840 hectares skiables. Quatre-vingt-une remontées mécaniques vous attendent ici. Les amateurs de snowboard ne seront pas en reste, puisque la station propose deux snowparks. Les skieurs les plus chevronnés pourront quant à eux dévaler la Sarenne, une piste noire d’une longueur de… 16 km, qui descend de 3300 m à 1510m !

À l'étranger

Mont-Tremblant, Québec - Canada

Mont-Tremblant-station-ski

Fondée en 1939, Mont-Tremblant est l’une des premières stations de ski d’Amérique du Nord, au Canada. Pour ceux qui apprécient une ambiance européenne, c’est le meilleur choix ! Un choix de 95 pistes permet de garder le rythme tout au long de la journée. Mais ce n’est pas tout : Mont-Tremblant ne manque pas de ressources pour occuper l’après-ski. La chance vous sourit ? Rendez-vous au Casino de Mont-Tremblant. Envie d’un moment de détente? Ne manquez pas le son luxueux Spa scandinave.

Aramon Formigal, Pyrénées - Espagne

Aramon-Formigal-station-ski

Située dans le nord de l’Espagne, la station d’Aramon Formigal est devenue, en 2008, la plus grande station de ski d’Espagne, avec 137 km de pistes, dont 97 km de ski alpin, deux snowparks, deux boardercross et une piste spécialement dédiée au snowbike. La station propose en outre un forfait commun avec l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées : Panticosa, idéale pour les familles.

L'échange de maison, l'hébergement idéal pour partir skier dans les plus belles stations

ski-echange-maison-hebergement-ideal-stations

Une maison ou un appartement chaleureux et spacieux, les précieux conseils de vos hôtes, une cuisine tout équipée et même du matériel pour toute la famille : des skis, des luges, des raquettes...  l'échange de maison a bien des atouts par rapport aux hébergements habituels !

L'échange de maison, comment ça marche ?

Une fois inscrit sur le site de HomeExchange, il ne vous reste plus qu'à trouver le chalet ou l'appartement de vos rêves, contacter vos futurs hôtes, et prendre votre abonnement une fois votre échange de maison conclu !

Vous pouvez conclure un échange réciproque (je viens chez vous et vous venez chez moi, au même moment ou plus tard dans l'année), ou un échange non-réciproque : vous êtes accueillis contre des points, puis la famille vous ayant reçu part à un autre endroit grâce aux points reçus !

Je trouve mon prochain échange au ski