Vous aussi vous êtes tentés par la randonnée ? Bonne idée, c’est un excellent moyen de bouger tout en prenant le temps d’admirer la beauté de nos paysages et de notre patrimoine pour un budget très raisonnable. Mythique, familiale ou extrême, voici nos 7 randonnées préférées en France.

1. La plus mythique des randonnées : Saint Jacques de Compostelle

HomeExchange - Chemins de Compostelle - randonnée

Le fameux pèlerinage de Compostelle, c’est l’un des plus anciens chemins de randonnée en France et probablement l’un des plus connus au monde !

Ce sont en fait 4 chemins en France et 7 tronçons de GR (sentiers balisés de Grande Randonnée) qui vous mèneront au point d’arrivée : La Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. La “Via Podiensis”, qui passe par le Puy-en-Velay, est sans doute la plus connue. Ouvrez grand vos yeux pour admirer les 71 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !

Si vous aimez la compagnie et êtes plus gîte que bivouac, c’est la rando qu’il vous faut, les sentiers sont ponctués de gîtes et d’auberges, pour passer la nuit dans un lit.

2. La plus familiale des randonnées : le chemin de Stevenson dans les Cévennes

HomeExchange - Stevenson - randonnée

Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de ce chemin rendu populaire par l’aventure de l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui suivit ce chemin accompagné de son âne au XIXème siècle. Vous aussi faites le avec un âne, les enfants adorent et les gîtes et auberges sur le chemin sont habitués à les accueillir.

Vous traverserez au moins 4 départements ainsi que 4 massifs (les massifs du Velay, du mont Lozère, du Gévaudan et des Cévennes) offrant des paysages d’une diversité incroyable sur 252 km. Si vous le cherchez sur un topoguide, il s’agit du GR70.

3. La plus atypique des randonnées : le parc des volcans d’Auvergne

HomeExchange - volcans d'auvergne - randonnée
Chaîne des Puys

À pied sur les volcans, le long du GR30 : Une boucle de 194 km qui vous emmènera à travers la fameuse chaîne des puys pour voir des volcans éteints, des lacs de cratères et une nature préservée.

Au détour d’un col, vous pourrez admirer un paysage parfois verdoyant, parfois désolé, mais toujours à couper le souffle. Vous ne croiserez pas beaucoup de monde dans cette région très rurale et pourtant magnifique.

Une bonne idée à faire avec des enfants, la difficulté est modérée et le volcanisme n’aura ensuite plus aucun secret pour eux.

4. La valeur sûre des randonnées : le tour du Mont-Blanc

HomeExchange - tour du Mont Blanc - randonnée
Vue sur le Mont Blanc

Cette boucle que l’on fait en 10 jours, passe par la Suisse et l’Italie et offre des points de vue sensationnels sur la chaîne des Alpes et sur le Mont Blanc. Entre pâturages et neiges éternelles, c’est une randonnée montagnarde sans difficultés majeures, une bonne introduction à l’alpinisme qui peut se faire en famille.

Comme pour Compostelle, c’est un sentier très emprunté, vous n’aurez donc pas de mal à trouver où vous loger pour la nuit si vous ne souhaitez pas bivouaquer, mais il faut penser à réserver à l’avance.

5. La plus belle randonnée de France : Le GR 20 en Corse

HomeExchange-randonnée-Corse GR20

Le GR20 a été nommé le plus beau GR au monde, il traverse l’île de beauté du nord au sud, de Calvi à Porto-Vecchio. Une randonnée entre mer et montagne avec une variété incroyable de paysages : cols et lacs glaciaires au nord, plateau du Cuscionu au sud.

Il s’agit d’une randonnée pédestre difficile car ses chemins escarpés serpentent  à travers la montagne pendant 200 km. Munissez-vous de votre tente, le bivouac est de mise sur ce chemin sauvage, mais rassurez-vous, la température ambiante est clémente.

6. La plus verte des randonnées : Les voies vertes de Bretagne

HomeExchange - voies vertes Bretagne - randonnée

La Bretagne offre plus d’un sentier de randonnée, notamment celui des Douaniers qui longe les 2000 km de côte ! Elle offre aussi 800 km de voies vertes qui représentent un maillage de chemins de halage, de voies ferrées abandonnées et de sentiers forestiers et dont 500 km ne sont pas accessibles aux voitures.

C’est l’occasion de voir plus loin que vos pieds, ces chemins peuvent aussi se pratiquer à vélo ou à cheval !

7. La plus montagnarde des randonnées : La grande traversée du Jura

HomeExchange - traversée du Jura - randonnée

L’hiver aussi est propice à la randonnée et s’il fait vraiment froid et qu’il y a de la neige, vous pouvez tenter la randonnée en raquettes ! La grande traversée du Jura vous emmène sur 116 km de pentes et de plaines enneigées pour passer par le point le plus froid de France, la petite Sibérie, qui enregistre régulièrement -30°C.

A travers les forêts givrées, le dépaysement est assuré et lorsque vous en avez assez de marcher, des traîneaux à chiens vous feront traverser ce paysage enchanteur.

Si vous préférez rayonner autour d’un point fixe plutôt que d’avoir à transporter toutes vos affaires sur votre dos, découvrez comment fonctionne l’échange de maison. De nombreux membres HomeExchange vous proposent leur maison dans des régions sillonnées par les sentiers de randonnées.