La « mise en scène d’intérieur » est quelque chose d’essentiel lorsque l’on veut vendre ou louer un bien. Pensez-y pour vos échanges de maisons aussi !

By Patricia Fernandez

Il n’est pas difficile de présenter sa maison sous son meilleur jour et d’en dire un peu plus sur soi-même à travers des photos. Sachez surtout qu’une bonne « mise en scène » peut vous aider à vous démarquer des autres offres et, ainsi, augmenter vos chances de conclure des échanges de maisons.

Mettre en scène son intérieur, ce n’est pas seulement montrer sa maison ou son appartement sous son meilleur jour en termes d’organisation visuelle; c’est aussi un moyen de permettre aux personnes qui envisagent de venir séjourner chez nous d’en savoir un peu plus sur nous. En vous y prenant bien (et avec honnêteté), celui ou celle qui parcourt vos photos pourra sans peine se faire une idée de vos goûts, de vos hobbies et de votre mode de vie.
375237_2-640x427
Dites-vous que celui qui voit sur une photo un lit défait ou une couverture toute froissée se dira que la personne qui vit dans cette maison n’est pas très soigneuse ou ordonnée. Vos partenaires potentiels pourraient se dire « si cette personne ne prend pas soin de sa propre maison, que va-t-elle faire avec la mienne ? ». Ils risquent de ne pas accepter votre proposition d’échange de peur de retrouver leur maison dans un état pas possible. À l’inverse, si vous leur montrez une pièce bien rangée, avec un bouquet de fleurs joliment posé sur la table, vous donnez l’image d’une personne soigneuse et organisée.

La façon de procéder est simple: faites comme quand vous voulez vous-même vous faire prendre en photo. Vous n’allez pas rester en pyjama, les cheveux défaits, n’est-ce pas ? Vous vous préparez, vous vous habillez correctement et vous vous faites ensuite prendre en photo dans un joli décor. C’est exactement la même chose pour votre habitation: veillez à ce que chaque pièce soit propre et rangée, et mettez en scène quelques détails qui vous représentent et qui vont différencier votre maison ou votre appartement des autres.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]
Et n’oubliez pas ces deux détails que l’on oublie souvent lorsque l’on prend son intérieur en photo :

  1. La lumière naturelle
  2. L’ordre

115095_4-640x427

La cuisine

Mettez de côté tout ce qui est susceptible de faire oublier ce que vous considérez comme le principal atout de votre cuisine. Assurez-vous que la lumière naturelle soit suffisante et prenez plusieurs photos. Choisissez ensuite les plus représentatives de votre cuisine.

Un grand plateau de fruits indique que vous mangez sainement; un gâteau, que vous aimez la pâtisserie; des plantes aromatiques, que vous aimez cuisiner. Vous pouvez dire tellement de choses sur vous-même avec une simple photo — soyez créatif !
115095_3-640x427

La salle de séjour

Imaginez que vous consultiez une offre sur TrocMaison. En regardant la photo du salon, vous vous projetez: vous venez de rentrer dans votre maison d’échange après une journée de visite. Vous vous installez sur ce canapé particulièrement confortable. Vos enfants, qui ont trouvé un cahier et des crayons de couleur, se mettent à dessiner. Quant à votre compagne ou votre compagnon, elle ou il feuillète un magazine trouvé dans le porte-revues à côté du canapé.

Toutes ces images vous viennent à l’esprit sans avoir rien lu, juste en voyant la photo d’un canapé avec de jolis coussins, une table basse avec un cahier et des crayons de couleur et un porte-revues.

Comme vous l’avez fait pour la cuisine, prenez beaucoup de photos depuis différents angles (des gros plans, des plans en grand angle, etc.) et choisissez celle qui représente le mieux votre salon.
546253-640x427

La chambre principale

Outre l’ordre, le plus important, sur la photo de votre chambre à coucher, c’est le lit. Il doit être confortable et net. Quand je vais à l’hôtel, ce que je préfère, c’est me glisser dans des draps blancs bien frais. Vous devez donner à vos partenaires d’échange la même sensation en voyant votre chambre à coucher.

Mettez-vous dans la peau d’un propriétaire d’une chambre d’hôtes et dites-vous que vous préparez le lit de vos invités. Vous y êtes ? Posez un livre sur la table de chevet, une couverture bien douce et un plateau avec le petit-déjeuner sur le lit. Votre chambre à coucher paraîtra bien plus agréable.
237833-640x427

La/les chambre(s) des enfants(s)

Dans la chambre des enfants, on doit voir des jouets; posez ceux qui sont les plus représentatifs sur le tapis, mais évitez de donner aux parents l’impression qu’ils vont devoir passer leur temps à ranger, en mettant suffisamment en avant les étagères et la possibilité de ranger facilement les jouets. Personne n’a envie de passer la moitié de la journée à essayer de réorganiser des centaines de petites voitures et autres poupées !
375237-640x427
Comme vous voyez, la mise en scène d’intérieur a toute sa place dans l’échange de maisons, puisqu’elle vous permet de trouver plus facilement des partenaires d’échange. En suivant ces quelques conseils et ces idées, vous n’aurez aucun mal à prendre des photos plus naturelles pour votre offre et à convaincre plus de membres d’échanger avec vous !
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]