Champignons, gingembre sauvage, poireaux, crevettes tachetées géantes, haricots de mer et autres délices pour le bonheur des fines bouches. **Manger local au Canada, c’est bien mais si vous dépassiez ce stade en mangeant sauvage ! **Vous découvririez une palette de mets des plus savoureux !

Creuser la terre à la recherche de** racines comestibles**, cueillir des champignons charnus, attraper au piège un crabe ou un poisson rien de plus excitant ! Vous pourriez pour cela rencontrer de braves gens qui vous feraient découvrir les trésors alimentaires que recèlent eaux et forêts canadiennes, et cela d’un océan à l’autre, du nouvel an jusqu’à la St Sylvestre.

Vous pourriez par exemple sous l’oeil d’un connaisseur,** ramasser des champignons du printemps à l’automne.** Qu’y a t-il de plus urbain que** la vallée de la rivière Don en plein centre de Toronto** ? En vous y promenant, que diriez-vous d’y trouver des morilles pour le dîner ? Dans les forêts de l’île de Vancouver venez apprendre à reconnaître une soixantaine de champignons comestibles que le chef de cuisine Bill Jones se fera un plaisir de vous faire découvrir : hydne hérisson, pied de mouton, matsukaté, sparassis… et vous cuisinera dans sa cuisine à Deerholme Farm dans la vallée de Cowichan.

En Ontario, vous découvrirez le long des rivières Avon et Thames dans la ville victorienne de Stratford, ail doux, gingembre sauvage, cresson et poireaux. En Nouvelle Écosse, vous pourrez cueillir dans la forêt acadienne les têtes de violon, les airelles et les racines comestibles, guidé par les chefs cuisiniers du gîte Trout Point. On vous apprendra ensuite à les préparer dans une cuisine de pro ! Manger du bois, du houx, de la prêle des champs, de l’épilobe en épis et passant par l’écorce interne de la plupart des arbres, c’est possible ! En Colombie Britannique aux abords sauvages de Golden, les guides de Northstar Bushcraft vous montreront comment en consommer.

**Près de Victoria, sur la Côte Ouest,****allez vous-même pêcher dans le Fjord profond de Brentwood Bay Resort,**vos crevettes tigrées géantes à l’aide d’un piège, sous les conseils d’un biologiste marin. Vous pourrez les consommer ensuite en barbecue, dans la Marina, accompagnées d’un bon vin blanc frais de Colombie Britannique. Un régal non ? Sur une plage de Vancouver venez déguster un crabe dormeur à l’ail, après avoir démontré votre savoir faire dans la pratique de la pêche au piège, tel un expert. Du printemps à l’automne, à la plage de Sooke, à marée basse, Diane Bernard, la Dame des Algues, vous fera goûter quelques-unes des 300 variétés d’algues comestibles récoltés dans ce qu’elle appelle : ‘’un grand et magnifique jardin aquatique, exotique et sauvage’’.

Sur la côte Est, régalez-vous d’un homard que vous aurez attrapé avec l’aide d’un loup de mer dans la baie de Shediac du Nouveau-Brunswick, en écoutant les histoires de vieux marins et des airs acadiens qui donnent envie de danser.

Vous pourriez également venir déguster dans le restaurant emblématique ‘’À la table des jardins sauvages » du célèbre chef François Brouillard, des chefs-d’oeuvre culinaires à base d’amarante et de langue de chat, plantes qu’il a lui même cueilli dans la campagne québécoise. Son restaurant n’est qu’à 45 minutes de Montréal près de l’Épiphanie mais pour goûter du flétan du Groenland aux haricots de mer****et à la purée de ravenelles ou des crevettes sur un lit d’herbes sauvages salées de livèche, de feuilles de cardamine, carcajou et monade, ça vaut le déplacement !

Photos par CTC’s Brand Canada Library

À propos de l’auteur

margo_pMargo Pfeiff. Journaliste et photographe indépendante primée vivant à Montréal, au Québec, Margo Pfeiff a été publiée dans les guides Lonely Planet, le Reader’s Digest, le magazine enRoute, Canadian Geographic, The Walrus, le Los Angeles Times, le San Francisco Chronicle, le National Post et The Globe and Mail. Elle est en train d’écrire un livre sur la vie d’aujourd’hui au Nunavut. Suivez-nous sur Twitter @cctinfos