Il est bien normal de se poser des questions avant de laisser sa maison à des inconnus. Pour vous rassurer, nous vous racontons comment va se passer votre premier échange de maison entre particuliers.

Étape 1 : L’inscription sur la plateforme d’échange de maisons HomeExchange

Afin de pouvoir avoir accès à la totalité des 450 000 offres dans 187 pays, vous allez vous inscrire et compléter totalement votre profil. Comme il ne s’agit pas d’une location de vacances, mais d’un échange, votre hôte a envie d’en savoir autant sur vous que vous sur lui et sa maison.

Étape 2 : La prise de contact avec l’hôte

Vous allez envoyer des messages aux hôtes des maisons qui vous intéressent. Il vous faut environ une dizaine de messages pour trouver l’échange idéal.  Une fois le contact établi, vous engagez un dialogue pour vous rassurer et vous mettre d’accord sur les modalités.

Étape 3 : La planification de l’échange de maisons

Pour avoir l’esprit tranquille, tout doit être planifié : les dates de l’échange, la remise des clés, l’éventuelle utilisation de GuestPoints, l’éventuel échange de voiture, les plantes à arroser, le chat à nourrir, les voisins à ne pas déranger, l’assureur à prévenir, etc. Une fois d’accord vous finalisez l’échange afin de pouvoir bénéficier des garanties et du support HomeExchange.

Étape 4 : La préparation de votre maison pour l’échange

C’est la dernière ligne droite, vous faites vos valises et vous préparez votre maison afin que vos hôtes puissent s’y sentir comme chez eux et vous laissez les clés à une personne de confiance qui servira de référent pendant la durée du séjour.

Étape 5 : La satisfaction d’avoir passé de belles vacances grâce à ce bon plan !

C’était génial ! Votre hôte vous avait préparé un livret d’accueil avec toutes les bonnes adresses du quartier et les choses à voir dans la région. En rentrant, vous avez retrouvé votre maison comme vous l’aviez laissée et vous n’avez qu’une hâte : recommencer !

Vous ne nous croyez pas ? Lisez les témoignages de ceux qui ont déjà échangé leur maison pour les vacances !