Il arrive un moment dans la vie de tout bon échangeur de maison où un petit miracle se produit en ouvrant sa messagerie. Ce moment où il découvre une proposition d’échange qui dépasse toutes ses attentes, une proposition qu’il n’aurait pas imaginé recevoir un jour, même dans ses rêves les plus fous. Nous avons tous connu cela. Et si vous êtes nouveau sur HomeExchange, rassurez-vous : vous aussi, vous connaîtrez ce moment délicieux.

Avec plus de 65 000 offres dans le monde, on trouve tous types de maisons et appartements sur HomeExchange : de jolis appartements au cœur de New York, d’anciennes fermes perdues dans la campagne française, des maisons perchées sur les collines de Toscane ou encore des villas sur la plage à Bali. En parcourant toutes ces offres, vous vous surprendrez parfois à rêver, à vous imaginer sur cette terrasse, face à l’océan, ou dans ce jardin fleuri. À rêver, parce que vous vous direz que ces gens-là ne voudront sans doute jamais échanger avec vous. Et pourtant. Un jour, ils vous envoient une proposition d’échange. C’est là toute la magie de l’échange de maison.

L’année dernière, nous vous parlions de ces propositions d’échange incroyablesque certains des membres de l’équipe HomeExchange avaient reçues dans leur messagerie. Cette année, nous avions envie de vous donner quelques conseils pour augmenter vos chances de vivre vous aussi un échange de maison vraiment extraordinaire :

Préparez-vous

La chance joue bien évidemment un rôle important. Mais pour l’attirer et augmenter vos chances d’avoir une belle surprise, rien ne vaut une bonne préparation : indiquez les destinations dont vous avez toujours rêvé dans la liste de vos Destinations préférées sur votre profil. Ainsi, les membres qui vivent dans ces régions verront apparaître votre offre lorsqu’ils effectueront une recherche inversée, pour voir qui veut venir chez eux.

Profitez de l’instant présent !

Vous avez gagné le gros lot : vous avez reçu une proposition d’échange tout simplement impossible à refuser. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de cet endroit ? Dites-vous que c’est l’occasion d’élargir votre horizon et de sortir des sentiers battus ! Il ne vous reste plus qu’à demander quelques jours de congé et à réserver vos billets d’avion ! Et si, malheureusement, vous ne pouvez finalement pas accepter cette proposition de rêve…

Restez en contact

Parce que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait, dans la vie… Peut-être n’avez-vous plus aucun jour de congé, ou les dates proposées tombent en plein milieu de l’année scolaire. Ce sont des choses qui arrivent, nous avons tous connu cela. Ceci dit, dites-vous que ce n’est pas parce que leur proposition ne vous convient pas pour cette fois que vous devez faire une croix sur cet échange. Restez en contact avec votre nouvel ami et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de le faire, cet échange de maison ? Et dans tous les cas, vous pourrez dire à vos amis qu’on vous a proposé de séjourner dans un magnifique appartement face à l’océan à Puerto Vallarta.

Ne restez pas sans rien faire

Découvrir dans sa messagerie une proposition d’échange extraordinaire, on en rêve tous. Seulement voilà, les choses ne sont pas toujours aussi simples et c’est parfois à nous de faire le premier pas. Ne soyez pas timide, envoyez-là, cette proposition d’échange à ce « petit château » dans la vallée de la Loire que vous avez mis dans vos Favoris il y a des mois déjà. Expliquez à ce membre ce qui vous plait dans sa maison, ce qui vous donne envie de séjourner chez lui et de découvrir sa région et qui sait, peut-être tombera-t-il à son tour amoureux de votre maison ! Dans l’échange de maison, il ne faut jamais partir perdant. Comme dirait l’autre, qui ne tente rien n’a rien ! Au pire, on vous dira un « non ». Et au mieux, votre proposition sera acceptée avec joie. Et là… on vous laisse imaginer la suite.

Où que se situe votre appartement ou votre maison, et quelle que soit sa taille, dites-vous que quelqu’un, sur HomeExchange, est à la recherche d’une maison comme la vôtre ! Alors, continuez à rêver et qui sait ? peut-être recevrez-vous bientôt cette proposition d’échange tant espérée !