La première véritable étude sur le troc de maisons

Qui pratique le troc de maisons ? Les jeunes ? Fondus de technologie ? Avec un petit budget ? Totalement faux !
Alors qui ?

Cette étude de l’Université de Bergame le démontre, * Ma maison est la vôtre : une étude mondiale sur le profil et les motivations de ceux qui troquent leurs maisons*, il s’agit d’un groupe de voyageurs expérimentés, passionnés, avec une certaine soif d’aventure. L’étude passe en revue tous les âges, les groupes sociaux et leurs envies de voyage. Plus de 7 000 membres de HomeExchange/HomeExchange ont participé à cette étude mondiale, la première du genre. En voici les grandes lignes.

Ils s’inscrivent pour faire des économies et découvrent une autre façon de voyager

Bien sûr, pour tout amateur de voyage, être logé gratuitement est un grand plus. Mais l’étude montre que pour 67 % des personnes interrogées, l’économie réalisée n’est pas la motivation principale. 23 % citent l’envie de voyager plus souvent, 18 % recherchent une expérience culturelle authentique.. Parmi les autres raisons citées : faire de nouvelles rencontres et sortir des sentiers battus.

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Les adeptes du troc de maisons ne sont pas des fans du shopping. 84,3 % d’entre eux préfèrent les parcs nationaux, les musées et les activités de plein air. 98 % s’intéressent à l’héritage culturel des pays visités. Ils sont 68,9% à aimer cuisiner dans la maison de leur partenaire d’échange. De quoi profiter des produits frais locaux.

trocmaison-comm075-fr-grfx-02C’est facile de respecter l’environnement

Plus des deux tiers estiment qu’un tourisme respectueux de l’environnement est important. Cette sensibilité aux thèmes de protection de l’environnement se traduit en voyage et à la maison. 73,5 % donnent la préférence aux produits bio, 65,3 % au commerce équitable, 62,6 % aux produits qui respectent l’environnement. 52 % des personnes interrogées sont membres d’associations à but social.

Trocmaison/HomeExchange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. L’un des éléments les plus important au sein d’une communauté est la confiance. 75,3% des personnes interrogées estiment que « l’on peut faire confiance à la plupart des gens ». Quand ils ne voyagent pas les membres de HomeExchange/HomeExchange s’impliquent dans diverses communautés. Pour 59 %, l’engagement prend diverses formes, dont 32,8% dans les activités locales et 22,7% dans la préservation de la vie sauvage.

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45-54 plutôt que 18-34

Non seulement la tranche d’âge 45-54 est la mieux représentée, mais les moins de 34 ans ne sont que 5,9 % alors que 18,7 % ont plus de 65 ans. HomeExchange/HomeExchange attire bien sûr beaucoup de familles avec enfants : 50 %. 10 % des membres sont des célibataires.

Ils deviennent des mordus

L’étude montre que la mode du troc de maisons n’est pas un feu de paille. Quatre sur cinq ont fait deux échanges ou davantage, et 76,8 % se disent « Très satisfaits » de leur expérience… S’ajoutent encore 16,4 % de « satisfaits ».

trocmaison-comm075-fr-grfx-04Le futur d’une forme alternative de voyage

L’étude conclut que la consommation collaborative (le troc plutôt que les transactions financières) est en constante augmentation, faisant du troc de maisons une forme de voyage du futur. Ou, comme l’écrit Francesca Forno, co-auteur de l’étude: « … le tourisme du nouveau millénaire. »

Francesca Forno écrit également: « Je pense que des expériences comme le troc de maisons réinventent ce que nous consommons et comment nous le consommons. Les gens recherchent de plus en plus des modèles de consommation qui mettent l’accent sur l’utilité plutôt que la propriété, la communauté plutôt que l’égoïsme, la durabilité plutôt que le gaspillage. »

Conclusion: on peut se faire plaisir en participant aux nouveaux courants de consommation.

Consultez en ligne la version en français Bergamo Study et jugez par vous-même. Les gens dont l’université de Bergame a brossé le portrait sont vos futurs partenaires d’échange. Et peut-être leur ressemblez-vous !

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