Rencontre avec Caro et Mark , membres de homeexchange.fr qui ont hâte de commencer à voyager comme des locaux dans le monde entier. Ils échangent leur résidence secondaire, située en Savoie, et partagent aujourd’hui avec nous quelques conseils d’initiés de la région, y compris la recette pour réussir une délicieuse Tartiflette! Essayez de faire la vôtre à la maison, et dites-nous ensuite comment vous l’aurez trouvée. Bon app ‘!

«Nous nous sommes inscrit sur homeexchange.fr il y a un peu plus d’un an et nous avons reçu beaucoup d’offres de beaux endroits à visiter dans le monde entier. Nous ferons donc notre premier échange à Noël et Nouvel An avec une adorable famille d’Afrique du Sud qui veut venir découvrir les Alpes françaises en hiver et profiter des pistes de ski , des activités hivernales, de l’ambiance de la station de ski et de la cuisine savoyarde locale. C’est notre première expérience pour organiser un troc de maison avec HomeExchange.com , et cela a été facile et agréable. Nous avons rencontré des gens avec le même état d’esprit que nous sur ce site.

Notre maison secondaire (##436553](https://www.homeexchange.fr/listing/436553/ "offre HomeExchange.com")) est située dans le magnifique village alpin Les Gets en Haute Savoie. Les Gets fait partie du grand domaine skiable des Portes du Soleil – 12 stations de ski en France et en Suisse. Cette région a vraiment quelque chose à offrir à chacun en hiver et en été. En hiver, il y a toutes les activités de sports d’hiver, et en été, les Alpes sont vraiment magnifiques : offrant des possibilités de randonnées fabuleuses, de VTT et de nombreux autres sports de plein air, y compris le rafting, le canyoning, golf, escalade, etc … La gastronomie de la Savoie est centrée autour des fromages locaux et beaucoup de plats savoyards traditionnels méritent vraiment d’être goutés et appréciés, comme la raclette, la fondue au fromage et la fameuse tartiflette faite avec le reblochon d’ici. »

La recette de la Tartiflette de Caro:

Voici une recette pour une tartiflette pour 4 personnes – qui est une combinaison de plusieurs recettes que j’ai trouvé

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 ensemble de reblochon
  • 200g de lardons de bacon
  • 1 oignon
  • 250ml de crème ou de crème fraîche
  • peu de lait


Peler les pommes de terre et les couper en morceaux de taille égale. Cuire les lardons de bacon, pas besoin de tout huile ils font assez de leur propre, puis ajouter les oignons et adoucir mais ne pas brulée. Ensuite, ajouter les pommes de terre, crème, lait et la saison. Amener le mélange à ébullition et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Maintenant basculer le tout dans un grand plat allant au four. Coupez le reblochon en tranches – cela peut être fait dans un certain nombre de moyens et est une question de choix. Coupez le reblochon en deux horizontalement, puis en triangles et placer sur le dessus, ou les couper en tranches et les disposer sur le dessus. Cuire dans un four préchauffé à 180 ou 160 pour les fours à ventilation pendant environ 25 – 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et bien cuites.##### Variations sur un thème …

J’ai fait cette recette et a ajouté de l’ail haché et le thym et sauté avec le lard et les oignons. J’ai également substitué gnocchi aux pommes de terre, normalement les jeter avec le mélange de bacon et oignon sauté avoir ajouté une grosse noix de beurre. Vous pouvez ajouter un peu de vin au mélange lard d’oignon à l’étape 2. Pour les végétariens, vous pouvez remplacer les lardons de bacon pour un mélange de champignons sauvages sautés dans l’huile et le beurre avec les oignons. Servir avec une salade verte croquante, pain frais français et un vin blanc sec croquant Savoie comme Apremont ou Crepy.

#### ** À propos de l’auteur**

CaroJe suis photographe professionnel et passionné de cuisine et je profite de mes pérégrinations pour savourer et photographier les trésors de cette région www.tasteofsavoie.com– c’est mon blog et il pourra vous donner des idées d’endroits à visiter dans le coin.