Hannah est Américaine, mais elle vit à Paris avec son mari, Cédric. Elle nous explique ce qui lui plait dans les échanges de maisons.

Nous faisons des échanges depuis 6 années déjà. Nous avons fait 9 échanges: 7 en France (Ile de Ré, Corse, Alsace, la Loire, Marseille, Grasse, Biarritz) et 2 aux États-Unis (Boston, Vermont). Cet été nous échangeons avec une famille de Bali, où nous avons fait notre lune de miel. Très sympa de retourner cette fois avec notre petite de 15 mois. Nous sommes en discussion pour un voyage éventuel à Malaga (Espagne).

Nous trouvons le concept des échanges de maisons génial. C’est basé sur la confiance et le respect de l’autre famille, ce n’est pas du tout le même esprit que simplement louer une résidence. Nous rencontrons des gens très différents de nous, mais qui partagent l’esprit d’aventure et de confiance d’essayer un nouveau concept de voyage.

Nous découvrons de nouveaux endroits qu’on ne penserait peut-être pas à visiter, et d’une manière très différente de celui d’un hôtel. C’est bien d’avoir un appartement ou une maison car on peut choisir de manger à la maison quelquefois au lieu de toujours sortir au resto, très intéressant lorsque l’on a un barbecue ou une cheminée pour se relaxer devant. On part et on revient quand on veut. Des fois on a l’opportunité d’inviter un autre membre de la famille (mamie, papy…) si l’autre maison a assez de lits, et comme ça on peut être hébergés tous ensemble (c’est plus compliqué dans un hôtel). En général, on a plus d’espace, ce qui est important qu’on on a des petits.

20150531_112613

En plus, nous pouvons profiter de plus de vacances par an, comme on paie seulement le transport (avion ou train), et non un hôtel. On peut aussi gagner un peu sur les repas si on choisit de manger plus souvent à la maison. En seulement un voyage, on rentabilise le coût de l’abonnement à TrocMaison!

En pratique, nous échangeons quelques emails avec l’autre famille, puis nous poursuivons par téléphone pour plus de détails. Nous avons un guide pour l’appartement que nous envoyons par email et aussi nous laissons une version imprimée. En général, les gens nous laissent un petit mot (chez eux au début de l’échange, et à la fin de l’échange) et des fois même un petit cadeau, comme une plante. Des fois il y a une petite casse, mais rien de grave; nous l’indiquons simplement aux échangeurs.

20150527_112955

Le plus souvent nous trouvons que les échanges marchent mieux pour un voyage durant un minimum de 5 jours. Il y a un peu de boulot pour préparer la maison (nettoyer, préparer les lits, etc.) et il nous semble que ça vaut le coup pour un séjour de 5 jours ou plus. Pour les voyages plus courts, nous préférons tout simplement prendre un hôtel.

Nous n’avons qu’une résidence (principale), mais nous avons échangé avec des gens qui ont une résidence secondaire (qui ont un peu plus de flexibilité). En plus nous avons fait des échanges non-simultanés, qui marchent bien. Un échange (chez nous alors qu’on était ailleurs) a été effectué 2 ans après que nous sommes allés chez eux!

En résumé, nous recommandons ce moyen de voyager si vous aimez un peu d’aventure, vous avez un peu de flexibilité dans les destinations et dates de voyage, et un moyen de se loger un peu innovant.

Bons échanges !

∼ Hannah

Et vous? Pour quelles raisons recommanderiez-vous les échanges de maisons?
Découvrez le profil d’Hannah sur HomeExchange.com