Le slow travel attire de plus en plus de monde, à une époque où voyager devient plus difficile et précieux, et où chacun cherche à privilégier la qualité à la quantité.

À l’ère de la vitesse et de la technologie, certaines personnes ressentent le besoin de prendre le temps de savourer la vie. HomeExchange invite ses membres à ralentir leur rythme et leur propose à sa manière un retour aux sources et à une certaine simplicité par le biais du slow travel.

Je trouve mon prochain échange

La pratique du slow travel s’applique naturellement à HomeExchange

La pratique du slow travel s’applique naturellement à HomeExchange. En effet, l’échange de maison est une pratique qui permet de voyager mieux tout en offrant l’opportunité de s’imprégner des lieux où l’on se trouve en vivant comme un local.

Ralentir le rythme

slow-travel-ralentir-le-rythme-echange-de-maison

La grande majorité des touristes suit en général même chemin tout tracé. Pourtant, la planète offre un terrain de jeu très vaste ! Il est en effet toujours possible de dénicher de petits coins perdus de paradis pour ses vacances. La plupart des membres de HomeExchange choisissent des vacances pendant lesquelles ils peuvent interrompre leur rythme habituel pour se mettre au calme et se reposer vraiment.

“Nous allons passer près d’une semaine sur l'île de Sein au large de la pointe du raz. C’est une île de 58 hectares sans voitures ni vélos. Nous allons chez quelqu’un qui y vit toute l’année et avec qui nous avons un très bon contact. On va se poser et changer notre rythme et notre mode de vie pour quelques jours.” - Sylvie

“Nous avons effectué notre échange à Maribor, en Slovénie. Là bas, nous avons pris le temps de faire beaucoup de sports de plein air (canoë, vélo, aller dans une station de ski en été...) et même de pratiquer la dégustation de vin !” - Roser

Voyager hors des sentiers battus

slow-travel-voyager-hors-sentiers-battus-echange-de-maison

Certains membres choisissent une région ou une ville qui les attire, d’autres se laissent convaincre sur une destination grâce à une demande d’échange, et font de leur voyage une découverte. L'échange de maison réserve bien des surprises !

"Notre premier échange était dans une ferme rénovée dans la pampa au Nord de Voiron il y a quelques années. Parisiens, on voulait juste se mettre l’été au vert. Outre les belles pierres alliées à du confort, nous avons été séduit par le jardin sans clôture, la grande prairie d’herbe en dénivelé avec des sapins plus haut, de rares bâtisses autour, petits chemins sans voiture, potager et mare. Vous l’aurez compris, ambiance petite maison dans la prairie, ou plutôt grande maison. Un endroit idéal pour lire l’Arabe du Futur déniché dans la bibliothèque de nos hôtes, dans un hamac à l’ombre de petits arbres." - Isabelle

Voyager pour l’expérience

slow-travel-voyager-experience-echange-de-maison

De plus en plus, les membres de HomeExchange rejettent cette habitude de voyager avec le confort superficiel offert par les lieux très touristiques, qui perdent par la même occasion le charme de la culture locale. Ils préfèrent partir pour des lieux plus authentiques, ce que l’échange de maison rend très facile.

"Nous fuyons les lieux très touristiques. En France nous sommes allés près de Lille et près de Reims cette année. En octobre prochain nous irons en Mayenne. Quand on part, on fuit les grandes villes bondées. Nous aimons découvrir les lieux de vie de nos hôtes et nous partageons avec plaisir notre petit coin de Bretagne intérieure." - Sophie

Un voyage de découvertes

slow-travel-voyage-decouvertes-echange-de-maison

La beauté d'un voyage réside dans les découvertes, les apprentissages et les expériences inédites. Séjourner dans des maisons locales renforce la curiosité des membres et les incite à explorer chaque aspect qui rend un lieu unique et différent de ce qu'ils connaissent. Ils auront tendance à goûter la nourriture locale et à découvrir de nouvelles saveurs, à observer l'architecture, à rencontrer les artisans, à écouter de la musique locale, et à être complètement immergés pour une expérience authentique.

"Avant HomeExchange, je visitais les villes, aujourd'hui je les découvre comme un local, et je m'arrête pour sentir les roses. Je loge dans de vraies maisons, pas dans des hôtels, ce qui me permet de cuisiner et de faire mes courses aux marchés locaux."- Rosario

Relations avec la population locale

slow-travel-relations-population-locale-echange-de-maison

La dimension humaine de nos voyages est la partie la plus intense, la rencontre avec la population locale rend les voyages des membres inoubliables. S'intéresser à leur mode de vie, leur culture et leur travail est un signe de respect et permet de créer un lien profond avec l'endroit où vous séjournez. Les locaux sont généralement passionnés par leur culture et aiment transmettre leurs connaissances et le savoir-faire spécifique de leur région.

"J'ai acheté une peinture d'un artiste rencontré dans la rue, qui était alors un artiste résident à Paris. Il peignait le café où nous mangions lorsque nous avons commencé à bavarder. Il nous a invités à voir son appartement, que nous avons visité avec plaisir. Nous avons découvert son travail, bu quelques verres, et acheté cette jolie peinture. Quelle belle expérience !" - Anita

Préservation de l'humain et de l'environnement

slow-travel-preservation-humain-environnement-echange-de-maison

Nos membres sont très soucieux de limiter leur impact sur l'environnement et les populations locales. Respecter les principes du tourisme durable est important pour assurer une continuité : faire attention au mode de transport, privilégier les vacances dans son propre pays plutôt que de l’autre côté de la planète, choisir des activités qui préservent la biodiversité, consommer dans les magasins et les fermes locales...

"À la maison comme en voyage, nous essayons de faire bon usage de nos ressources. Brosses à dents en bambou, bouteilles réutilisables, kits de pique-nique et pailles en métal, récupération de l'eau froide lorsque nous prenons des douches... C'est un sujet important que nous prenons en compte dans notre famille." - Myriam

Ces choix, de plus en plus courants, entrent en accord avec la philosophie de HomeExchange, à savoir cette volonté de voyager mieux, de rester sur place plus longtemps, de prendre le temps de la découverte, et d'apprendre des habitants et de leurs habitudes locales.

Partez pour votre prochaine aventure en échange de maison !