Monique, 69 ans, ancienne attachée de presse et adepte de l'échange de maison nous livre son expérience avec HomeExchange, avec qui elle part en vacances depuis 2014. Son histoire d’amour avec l’échange de maison avait pourtant mal commencé : « ma première expérience a aussi été la pire !» nous a-t-elle raconté en riant.

HomeExchange échange de maison témoignage membre Monique

Sur 400 conversations avec d’autres membres du site, seule une mauvaise expérience : la première !

Une première expérience à surmonter

C’était pour un 31 décembre ; l’envie d’aller à Marseille avec sa petite-fille. Un mail reçu par HomeExchange un peu par hasard et, hop ! Monique s’inscrit.

«Echanger sa maison avec celle d’autres personnes le temps d’un voyage, ça correspond à mon état d’esprit mais, avec de parfaits inconnus, c’est parfois compliqué de trouver des dates qui correspondent ».

Le système des GuestPoints (on reçoit des GuestPoints en hébergeant un membre chez soi, et on les utilise pour profiter de la maison d'un autre membre) lui correspond davantage.

Avec ses premiers GuestPoints, reçus pour lui souhaiter la bienvenue lors de son inscription, Monique avait alors décidé de séjourner chez un membre à Marseille ; mais, une fois sur place, la propreté laisse à désirer et le mauvais goût est partout.

«*On est quand même restées, et j’ai pris sur moi pour faire moi-même le ménage, et arranger ce qui pouvait l’être *».

3 règles d'or

Depuis, Monique a trois règles d’or pour éviter un nouveau faux pas : ne prendre que des maisons vérifiées, choisir des personnes qui ont un taux de réponse élevé, et ne contacter que des profils qui ont des photos. Evidemment, les notes et les commentaires laissés par les autres membres sont également de bons indicateurs.

*« J’ai eu raison d’essayer encore puisque, par la suite, toutes mes expériences avec HomeExchange ont été superbes. Avec pas un sou, je vis dans le luxe ! *»

En 2015 par exemple, elle a pu passer un mois entier sur la Côte d’Azur au bord de la mer, à Saint-Mandrier, près de Toulon, sans dépenser un seul euro pour l’hébergement au plus fort de la saison touristique.

« J’ai trouvé une petite maison chez une veuve de 70 ans, très jeune d’esprit, sur une presqu’île en dehors des circuits touristiques. On avait une forêt de pins qui longeait la plage, un petit marché, des poissons frais tous les jours … Roselyne m’a prêté sa maison une semaine et, lorsque je lui ai demandé si elle connaissait un bon plan logement pour prolonger mon séjour, elle m’a tout naturellement dit que ses voisins passaient beaucoup de temps sur leur bateau et qu’ils seraient tout à fait disposés à me prêter à leur tour leur maison lorsqu’ils partiraient en mer.»

Un système basé sur la confiance

D’après elle, l’absence d’argent change beaucoup la donne. Payer pour une location, c’est payer pour une prestation, et on est en droit d’exiger des choses.

« Le fait de ne pas payer les autres membres nous met dans un autre état d’esprit. Je n’oublie jamais que je vais chez quelqu’un, que j’ai de la chance, et ça me pousse à avoir un autre type de rapport aux gens qui m’entourent. Je ne demande rien, je suis simplement reconnaissante de ce qu’on veut bien m’offrir ».

Son prochain voyage : la Martinique, dans une maison digne d’un hôtel cinq étoiles, avec piscine à débordement donnant sur l’océan.

Des expériences plus que réussies en tant qu'hôte

Et sa meilleure expérience en tant qu’hôte, cette fois-ci ?

« Difficile de choisir, car on voit le meilleur de chacun à chaque fois. Chaque expérience est une expérience à part entière … Sans en faire des tonnes, tous m’ont plu à leur façon».

La plupart des gens qu’elle accueille chez elle sont plutôt discrets ; personne n’a jamais « débordé », personne n’a jamais été trop envahissant, trop culotté. On discute pendant le petit-déjeuner, ou le soir, en rentrant ; et, souvent, Monique prend sa voiture, embarque ses invités, et leur fait découvrir Paris.

« *J’adore ma ville. Ses histoires dans l’Histoire, ses monuments, ses anecdotes ; les assassinats, les petits détails architecturaux des lieux traversés. En leur racontant tout ça, je me fais plaisir en même temps, sans jamais me lasser *».

Pour elle, recevoir des invités HomeExchange est une histoire de respect (de l’intimité d’autrui), de conscience (préparer l’appartement avec de petites attentions à l’égard des invités, avoir une propreté irréprochable) mais, surtout, de confiance.

« *J’essaie de convaincre ma voisine de s’inscrire sur HomeExchange mais elle a peur pour ses affaires. Je peux comprendre mais, personnellement, je ne suis pas très attachée à mes biens matériels. Et, dans ma vie, j’ai gagné un sacré paquet de temps à faire confiance plutôt qu’à être dans la méfiance. Pour les deux ou trois fois dans ma vie où ma confiance a été trahie, il y a un nombre incalculable de fois où faire confiance à des gens m’a beaucoup apporté *».

Elle n’a jamais eu aucun problème avec ses invités HomeExchange et fait suffisamment confiance aux systèmex de caution et de vérification des membres, ainsi qu'à l'accompagnement du services membres pour ne pas trop s’inquiéter.

« *Je pense qu’on attire les personnes qui nous ressemblent. L’équilibre se fait instinctivement : on choisit des personnes qui nous ressemblent en lisant le profil, les commentaires, en regardant les photos de la maison… Parfois, on se trompe. Mais ça reste étrangement rare. *»

Rejoindre la communauté HomeExchange