Vous avez déjà pensé à faire de l'échange de maisons pour un road-trip à travers un pays entier ? C'est ce qu'a réalisé cette famille de 4, qui nous partage son retour d'expérience sur cet incroyable voyage d'un bout à l'autre des États-Unis. Découvrez la première partie de leur témoignage sur cette expérience unique.

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L'échange de maisons, ça vous tente ? Grâce à HomeExchange, tentez aussi l'aventure et permettez-vous de vivre des expériences uniques en vivant comme un·e local·e, et ça à tout petit prix. Suivez les conseils et les bons plans de votre hôte pour profiter au mieux de votre voyage !

L'échange de maisons, comment ça marche ?

"Un grand voyage" : début de l'aventure avec HomeExchange

"Un grand voyage" : début de l'aventure avec HomeExchange

Dans la famille BG (n’y voyez pas autre chose que les initiales de notre nom de famille !) il y a Stéphanie, la mère (conceptrice pédagogique, rédactrice, autrice et grande détentrice de la meilleure recette de cookies au monde), Olivier, le père (traducteur interprète, fou de musique et auteur compositeur dans un duo pop rock acoustique), Kim, la fille (lycéenne, des envies de voyages plein la tête) et Thomas (collégien, passionné par tout ce qui a rapport de près ou de loin au football).

Des voyages, grâce à HomeExchange, nous en avons déjà fait pas mal mais là, celui que nous nous apprêtons à faire est vraiment d’envergure. Nous prévoyons d’aller aux Etats-Unis pendant 23 jours en octobre prochain. Objectif : revoir la famille qui a accueilli Olivier lorsqu’il était élève d’échange (il avait alors 16 ans) et visiter certains endroits qui nous font rêver ! Ce voyage, on l’imagine depuis toujours. Ce qui nous a fait nous décider maintenant ? Un petit coup de pouce financier inattendu, le fait que ni Kim ni Thomas n’ont d’examens nationaux cette année et la possibilité de caser ces journées dans notre emploi du temps.

Réunion de famille pour déterminer les étapes de notre périple. Après moult discussions, on s’arrête sur le programme suivant : New-York, San Diego, Los Angeles, Sedona, Las Vegas, Roseville, San Francisco. Pas mal, non ?

Un grand voyage comme ça, ça s’organise ! Voici nos tips :

1- Passer par une agence de voyages pour les billets d’avion

Si, si je vous assure, testé et approuvé. J’avais fait de (longues) recherches avant d’y aller, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’ils m’ont annoncée un tarif bien inférieur à celui que j’avais trouvé. Ils m’ont fait un devis avec les horaires et les compagnies, j’ai vérifié en direct sur le net auprès de ces mêmes compagnies aux mêmes jours et mêmes horaires : grâce à leurs partenariats, les tarifs proposés par l’agence étaient bien plus compétitifs, même en intégrant leurs commissions. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais que ça vaut la peine de leur faire une demande et de comparer !

Du coup, c’est aussi par eux que nous avons réservé nos locations de voitures et tout s’est passé de manière très fluide à chaque fois. En avril : tout était booké !

2- Trouver des logements : merci HomeExchange !

Après le transport, le gros pôle de dépenses c’est évidemment le logement. Surtout dans certaines villes des Etats-Unis… Fidèles adeptes d’HomeExchange depuis près de 10 ans, notre objectif était bien évidemment de trouver un maximum de logements de cette manière. La recherche ne s’annonçait pas des plus faciles parce que l’on restait peu de temps dans chaque destination et qu’il y avait peu de chances qu’une personne veuille faire un échange réciproque mais on était super motivés et avons toujours confiance en notre chance et en la super communauté HomeExchange ! Voici notre petite méthodologie de démarchage :

Rédiger un message « percutant »

Un message où nous nous présentons, où nous parlons de notre voyage dans son intégralité, de ses objectifs, de notre joie et de notre impatience de partir. Dans ce message, nous précisons que même un hébergement d’une nuit serait d’une grande aide. Nous écrivons également que, dans tous les cas, que l’échange se fasse ou non, nous serions ravis de les rencontrer s’ils en avaient le temps et l’envie, pour passer un moment ensemble ou qu’ils nous fassent faire le tour de leur quartier. Cela ne se fera finalement pas par incompatibilités d’emploi du temps mais nous avons eu de très gentils retours !


Sélectionner les maisons

Bon là, j’avoue, mon seul vrai filtre de sélection a été « maison disponible à nos dates » ou « maison n’ayant pas encore de calendrier établi et étant susceptible d’être disponible à nos dates ». J’ai également visualisé les maisons sur la carte pour vérifier qu’elles n’étaient pas trop éloignées de là où l’on souhaitait se rendre (n’étant pas très longtemps sur place, nous ne voulions pas passer trop de temps dans les transports). J’ai rapidement balayé les textes pour m’assurer que les personnes acceptaient les GP (parfois certaines personnes disent accepter les GP dans les filtres mais précisent dans leur texte de présentation ne pas en vouloir). Et hop, j’ai envoyé mon message en changeant à chaque fois le nom des personnes (et en faisant parfois quelques rapides modifications).


Croiser les doigts. Très fort.

Résultat des courses, roulement de tambour… En 4 mois de recherche, nous avons réussi à trouver des maisons pour TOUTES nos destinations ! Seules exceptions :

  • La nuit à Végas (on voulait vivre la folie d’un super hôtel. Tips : réserver un hôtel pour un jour de semaine : notre prix a été divisé par 3 par rapport au week-end !)
  • Les 2 nuits à Sédona : où nous étions hébergés par une amie de la famille
  • Les 3 nuits à Roseville : où nous étions hébergés par la famille d’accueil d’Olivier… et une nuit d’hôtel de dernière minute parce que je me suis trompée comme une bleue dans mes dates de départ sur une destination…

Autant vous dire que l’on était SUPER contents ! Et les contacts que nous avons eus dans chaque maison ont été enthousiastes et chaleureux ! On a calculé : à 200 € la nuit en moyenne (ce qui est peu pour 4 dans certaines grosses villes de notre parcours), c’est 4200 € d’économisés dont 3200 € uniquement grâce à HomeExchange.

Voir les maisons aux États-Unis

3- Réserver des activités

Ici aussi, HomeExchange nous a bien aidés. Nous avons en effet discuté avec chaque famille qui avait la gentillesse de nous accueillir et qui nous a orienté sur ce qu’il fallait absolument voir du côté de chez eux. J’ai réservé la plupart de nos sorties en amont sur internet. Top of the Rock, One Summit Vanderbilt, Universal Studios, Warner Bros, Kakak à la Jolla (…), grâce aux économies réalisées sur le logement, on a pu se faire plaisir sur les sorties !

4- Rendre notre maison disponible en GP (GuestPoints) sur la période

Ça c’était la partie la plus rapide : nous sommes déjà bien habitués au processus. Nous avons réussi à trouver 13 nuits sur les 23 de notre voyage et récupéré ainsi pas mal de GP… à dépenser dans de nouvelles aventures.

Voilà pour ce premier billet. La suite ? Comment une galère s’est transformée en chance incroyable (toujours avec HomeExchange !).

Je pars en échange de maisons