Le temps passé avec des animaux de compagnie n’est jamais perdu ! Cette célèbre maxime, légèrement adaptée pour l’occasion, nous vient de Sigmund Freud. Elle exprime parfaitement la passion qu’entretiennent certains HomeExchangeiens pour leurs compagnons à quatre pattes et confirme à quel point les échanges de maisons peuvent faciliter la vie de ceux qui ont un animal de compagnie, mais qui ne souhaitent pas renoncer à voyager pour autant.

S’il est bien quelque chose à prendre en considération lorsque vous voyagez, c’est la personnalité de votre animal de compagnie : si certains animaux adorent partir en voyage, d’autres préfèrent rester dans l’environnement qui leur est familier. Les deux options peuvent néanmoins présenter des problèmes, surtout si votre compagnon n’aime pas que vous le laissiez à des amis ou à des proches, ou s’il vit le chenil comme une expérience traumatisante.

Quelle est la solution ? Un échange de maisons ! Les obstacles deviennent tout simplement plus simples à surmonter lorsque l’on échange sa maison avec des partenaires disposés à s’occuper de notre compagnon à quatre pattes, ou acceptent de les accueillir chez eux. Organiser un échange de garde d’animaux dans le cadre d’un échange de maisons est le moyen idéal de soulager les inquiétudes de vos amis à poils, à plumes ou à écailles, ainsi que les vôtres. Sans parler des économies d’argent.

comm480_pets1

Encore mieux : quoi de mieux, pour « vivre comme un local », que de promener Médor dans ce nouveau quartier que l’on découvre ? Vos enfants ne se souviendront peut-être pas très bien des musées dans lesquels vous les aurez emmenés, mais ils n’oublieront jamais les animaux rencontrés pendant les vacances en famille.

Est-ce que vous préférez le confort d’une maison ou d’un appartement, ou le confinement d’une chambre d’hôtel ? Et bien, dites-vous que c’est la même chose pour votre animal de compagnie. Voici six exemples à lire pendant que Médor ronge son os…


comm480-1

Notre expérience avec les échanges de maisons nous a en effet permis de partager plus que notre maison, puisqu’il y avait aussi Raya, notre chat. Et même si elle n’a jamais pu nous parler de son expérience à elle avec des mots, nous avons toujours retrouvé Raya en parfaite santé à notre retour – bien souvent elle avait été tellement bien nourrie, dorlotée et gâtée qu’elle avait même un peu grossi !

Notre première expérience avec les animaux s’est déroulée en Italie, près de Florence. Rosa nous a offert sa maison et confié une vraie tribu. Il y avait Quasimodo, un chien très affectueux, et plusieurs chats, certains plus dociles que d’autres. Nous avons eu du mal à flâner dans les rues de Florence, le soir, car les enfants n’avaient qu’une hâte : rentrer à la maison pour s’occuper de tout ce petit monde. Rosa avait aussi un furet, mais nous avons préféré ne pas avoir à nous en occuper ; elle l’a donc confié aux voisins pendant notre échange de maisons.

La deuxième fois que nous avons été accueillis par une série d’animaux, c’était pour notre échange de maisons en Thaïlande. La maison était magnifique et parmi les animaux, il y avait des chiens, des chats et quelques animaux moins habituels, à savoir un daim et des lapins. Ce fut une expérience merveilleuse !

Nous n’avons jamais eu de mauvaise expérience avec nos échanges de maisons, et les animaux de compagnie sont pour nous un plus. Malheureusement, Raya n’est plus là, mais nous serions ravis de nous occuper d’autres animaux pendant nos échanges futurs. L’un des avantages avec les animaux, c’est que l’on n’a pas besoin de parler la langue du pays ! La seule chose à prévoir quand on fait un échange avec des animaux, c’est de pouvoir compter sur un voisin pour prendre la relève lorsque l’on décide de partir quelques jours visiter un endroit un peu plus éloigné de la maison.

Joëlle, France


comm480-2Nous avons fait un échange de maisons avec un couple en Irlande, qui s’est occupé de nos chiens. C’est vraiment ce qu’il y a de plus pratique quand cela peut se faire ; cela nous a évité d’avoir à embarquer les chiens – qui préfèrent de loin rester à la maison. Notre maison est parfaitement aux chiens : nous avons un jardin et une trappe spéciale pour leur permettre d’entrer et de sortir. En somme, tout ce dont ils ont besoin, c’est qu’on les donne à manger. Bien sûr, ils adorent les promenades, et nos partenaires d’échange n’ont pas manqué de les emmener en balade ! Je dois dire que nos chiens sont très gentils et s’entendent avec tout le monde.

Todd, États-Unis


comm480-3Les échanges avec HomeExchange sont non seulement un moyen de rencontrer des gens et de voyager partout dans le monde, mais c’est aussi un mode de vacances parfaitement adapté aux animaux de compagnie ! Nous avons un chien et un chat, et nous avons découvert que nos animaux préféraient de loin rester dans leur maison plutôt que d’être confiés à un chenil pendant nos séjours à l’étranger. Lorsque nous avons décidé d’échanger notre maison avec une famille aux Pays-Bas, leur amour pour les animaux a été un facteur décisif pour nous. Ils se sont si bien occupés de Monty, notre chat, et de Dicky, notre chien, que nos animaux se sont pris d’affection pour les enfants de nos partenaires d’échange. Dicky avait pris l’habitude de les escorter lorsqu’ils partaient faire de longues balades à vélo et il les aidait à « comprendre comment traverser la rue à la grecque », comme s’amusait à le dire le papa. De notre côté, nous nous sommes occupés de leur chat, Shartiee, qui « se méfiait » un peu de nous au début, mais qui n’a ensuite pas tardé à prendre confiance et à se sentir bien en notre compagnie.

Efi, Grèce


comm480-4Les chiens demandent pas mal de soins, et chacun a sa manière d’envisager la chose. Les Américains ont aussi tendance à hésiter à confier leurs animaux à des personnes qu’ils ne connaissent pas, surtout quand il s’agit de chiens. Je me souviens d’un échange que nous avons fait pour lequel nous avons pu nous organiser avec les animaux. C’était en 2010. Nous avions organisé un échange dans les Îles vierges britanniques (à Tortola) et le chien de nos partenaires d’échange était si facile et si gentil ! Ma fille en est tout de suite tombée amoureuse. Il demandait très peu de soins et n’avait pas le droit de rentrer dans la maison, ce qui est très inhabituel pour des Américains comme nous. Nos partenaires d’échange n’ont pas eu à s’occuper de notre chien, mais nous avons vraiment bien aimé le leur, qui a en plus permis à ma fille d’apprécier encore plus ses vacances. Sofia, notre fille, va bientôt avoir 12 ans et aime toujours autant les animaux.

Brandi, États-Unis


Cela fait plus de 25 ans que nous faisons des échanges de maisons, et nos chiens y ont à chaque fois participé. Ils aiment cela autant que nous. De notre côté, nous nous sommes aussi occupés des animaux de compagnie de nos partenaires d’échange ; c’est quelque chose que toute la famille adore faire ! Je recommande à tous les propriétaires d’un chien d’emmener leur animal, lorsque c’est possible, bien sûr. Je souhaite d’agréables promenades à tous les propriétaires de chiens – et à tous les autres aussi !

Catherine, États-Unis


comm480-5Nous avons fait TELLEMENT d’échanges de maisons avec des animaux !! Nous avons souvent emmené notre petit chien, Ladybug, avec nous, et nous nous sommes souvent occupés des compagnons de nos partenaires d’échange aussi. Cela nous fait pas mal de souvenirs amusants ! Lors d’un échange, nous nous sommes occupés d’un chat. Celui-ci, se sentant insulté d’avoir un chien dans sa maison, a décidé de s’installer dans la voiture de ses propriétaires. Nous allions lui apporter à manger et nous occuper de lui dans « sa » voiture, et il s’aventurait parfois dans la maison en passant par l’une des fenêtres à l’étage. Nous nous sommes aussi occupés de deux très grands chiens, qui se sont très bien entendus avec le petit. Ladybug dormait alors dans un panier pour chien tellement grand qu’on aurait pu y mettre dix comme elle ! Nous nous sommes aussi occupés d’un cochon d’Inde : nous étions obligés de garder la porte de sa cage fermée pour éviter que le chien n’entre dedans. Nous nous occupions de lui en lui donnant à manger et en le caressant, devant les yeux de notre petit chien, vert de jalousie ! Les échanges de maisons sont quelque chose de merveilleux, et les faire avec des animaux les rend encore plus intéressants et nous donne encore plus le sentiment d’être « à la maison ».

Missy et Dean, États-Unis


Autres témoignages intéressants:
Les échanges de maison vues pas un chien – voici Crusoe
Mon premier échange: Brigitte, Alain et leur chien Roxy !
HomeExchange et Animaux de Compagnie
Les échanges de garde d’animaux
10 astuces pour voyager en toute sécurité avec son animal domestique
Conseils pour bien faire un troc de maison avec votre animal