Tout commence un soir de janvier quand, pris d’un élan d’enthousiasme, nous décidons de lister tout ce que nous voudrions absolument faire avant de mourir. Sur cette liste, il y a des noms de pays, des activités, sauter en parachute, prendre le transsibérien, voir le désert, aller à un concert…

Des envies de voyage

Et nous voila, un an et demi plus tard, passés d’une liste à quelques jours du grand départ pour faire le tour du monde. Doug travaillait dans un magasin de meubles et avait eu peu d’opportunités pour voyager, moi, j’étudiais l’histoire à la Sorbonne, mais l’un comme l’autre, on a envie de partir à la rencontre du monde et de découvrir des nouvelles choses.

On a commencé à chercher des informations sur les différents lieux que nous pourrions voir, ensuite, on s’est interrogés sur l’itinéraire, faut-il le définir à l’avance et acheter tous nos billets d’avion simultanément en passant par une agence ? Ou avancer sans itinéraire fixe ? Celui-ci nous a vraiment plu :

Paris – Moscou – Pekin (par le transsibérien) – Hong Kong – Delhi – Mumbai – Hanoi – Bangkok – Bali – Melbourne – Cairns – Santiago – Buenos Aires – Rio – Paris

Un tour du monde, ça s’organise

Munis de cet itinéraire, nous nous sommes rendus dans l’agence Connaisseurs du voyage. C’est une agence spécialisée dans les voyages autour du monde, elle propose aux voyageurs d’acheter tous leurs billets d’avion simultanément, puis elle ajuste l’itinéraire pour obtenir le meilleur tarif. Une fois le billet acheté, il est valable un an et les dates sont modifiables à volonté. En revanche il n’est pas possible de changer son itinéraire en cours de route et cette dernière condition nous pose problème, nous voulons voyager librement et pouvoir sortir des sentiers battus. Nous gardons quand même cet itinéraire en tête et puis, il y a des lieux que nous voulons absolument visiter, mais nous achèterons nos billets d’avion au fur et à mesure.

Notre voyage débute à Moscou en Russie, nous resterons 4 jours chez Irina qui fait partie de la communauté TrocMaison, puis, nous embarquerons à bord du Transsibérien pour rejoindre Irkoutsk près du Lac Baïkal, la Mongolie puis la Chine.

Une vingtaine d’échanges de maisons au programme

Nous pensons faire autour de 20 échanges de maisons pendant notre voyage, certains sont déjà programmés. Ce sont des échanges allant de 3-4 jours à plusieurs semaines…

L’une des choses que j’aime le plus à propos de TrocMaison, c’est que le site nous donne l’impression d’un monde sans limites et sans restrictions. C’est une grande communauté où tout passe par le dialogue, et il est aussi facile d’organiser un week-end à la campagne en Auvergne qu’un séjour de longue durée à New York.

En Inde, début 2012, nous avions rencontré des Américains, qui nous avaient conseillé, à ma mère et moi, de nous inscrire sur le site et de créer un profil pour notre appartement, à Paris (nous habitons sur l’Île Saint Louis). En échangeant notre appartement, nous n’avons pas de frais d’hébergement et ne pas payer d’hébergement réduit considérablement le coût total d’un voyage, surtout s’il est long.

La majorité de ces échanges sont des échanges non-simultanés, c’est à dire que certains de nos futurs hôtes sont déjà venus chez nous tandis que les autres viendront quand ils le souhaitent et nous pourrons fixer la date de l’échange plus tard. Recevoir des propositions d’échange venues des quatre coins du monde nous a permis de découvrir des lieux qu’on ne connaissait pas.

Début de notre aventure en septembre! Retrouvez-nous sur notre blog Humans Abroad et notre page Facebook, nous sommes impatients de partager toutes nos aventures avec vous, vous pourrez aussi trouver des guides complets avec toutes nos astuces pour préparer vos prochains voyages !