La communauté HomeExchange est à l’image de la vraie vie: diverse et variée. Un point commun unit cependant tous ces trocmaisoniens: l’amour du voyage et de la rencontre.

Cette fois, nous avons eu envie de rencontrer quelques-uns** de nos membres****qui sévissent aussi sur la Toile avec des blogs dans des domaines aussi variés que la cuisine, la mode, le voyage, etc**.

Dans ce premier article d’une série consacrée à ces HomeExchangeiens blogueurs, nous vous proposons de rencontrer trois blogueuses lifestyle qu’on adore et que vous connaissez peut-être déjà via notre page Facebook ou notre compte Twitter, puisque nous partageons régulièrement leurs billets dans lesquels elles parlent de leurs propres échanges de maisons.

Daphné, de Be Frenchie, un blog lifestyle qui sent bon la Provence

blogueuses

– De quoi parles-tu sur ton blog?

Be Frenchie est un concentré de ma vie: DIY, cuisine, vie de famille mais surtout voyages, ma grande passion. Ca part un peu dans tous les sens, mais n’est-ce pas justement ce qui fait tout le sel de notre vie? Mais je suis particulièrement contente de mes articles sur les échanges de maison qui ont encouragé plusieurs lecteurs à se lancer dans l’aventure et me racontent à leur tour l’organisation de leurs premiers échanges de maison.

– Depuis quand es-tu membre de HomeExchange et combien d’échanges as-tu déjà réalisés?

Aïe, ça ne me rajeunit pas! Je suis membre de HomeExchange depuis 2004. Je ne saurais d’ailleurs même pas dire combien d’échanges de maison on a faits; j’ai arrêté de compter arrivée à 20. Je crois que je suis une vraie addict, j’ai d’ailleurs 2 projets d’échange sur le feu. Dis Katia, avez-vous enfin prévu de proposer des stages de désintoxication chez HomeExchange? Parce qu’une fois qu’on a goûté à cette façon de voyager, difficile de revenir en arrière. (NDLR: nous y travaillons vu la demande de plus en plus grande 🙂 )

– Qu’est-ce que tu préfères dans les échanges de maisons?

L’échange de maison transforme un voyage classique en aventure humaine. Nous ne sommes plus de simples voyageurs: cela nous permet de nous immerger dans une autre culture et d’offrir à nos enfants un regard différent sur le monde. Mon grand a d’ailleurs très bien remarqué sur les divers plannings affichés sur les frigos de nos échangeurs de maison que les enfants terminent les cours bien plus tôt en Europe du nord. Il a passé l’info à son petit frère, qui nous supplie de déménager en Islande depuis.

– Ton plus bel échange en quelques mots?

Comment n’en choisir qu’un? C’est la mosaïque de tous ces échanges qui fait la richesse de nos voyages. Mais si je ne devais garder qu’un détail précis pour illustrer l’état d’esprit de l’échange de maison, ce serait ma trousse de toilette: l’hiver dernier, à la fin d’un fabuleux échange de maison en Nouvelle-Zélande, on est partis passer quelques jours dans le Coromandel, à 2h30 de route de la maison de nos échangeurs pour clore le voyage. En quittant l’hôtel, j’ai oublié notre trousse de toilette. Ce n’est qu’arrivée à l’aéroport d’Auckland que je me suis rendu compte de ma bourde. Impossible d’aller la rechercher, le vol pour rentrer en France allait décoller. L’hôtel refusait de nous la renvoyer en France, alors j’ai demandé à nos échangeurs de maison s’ils pourraient les contacter de notre part pour un envoi chez eux en Nouvelle-Zélande. Une semaine après, je recevais ma trousse de toilette dans ma boîte aux lettres. Mes échangeurs de maison avaient spontanément fait 5 heures de route uniquement pour aller récupérer notre trousse et nous la renvoyer. Je ne sais toujours pas comment les remercier, à part les inviter à venir chez nous quand ils le désirent.

Nous n’avons pas juste fait un accord matériel en échangeant notre maison; nous avons aussi eu la chance de rencontrer des gens qui comptent pour nous et dont nous sommes proches, malgré les milliers de km qui nous séparent.

[blogueuses][]- - - - - -

Adeline, Le Labo des Mots. Le blog d’une Nantaise

blogueusesMa petite famille, sur le port de Copenhague, l’été dernier**– De quoi parles-tu sur ton blog? **

Le Labo Des Mots est un blog qui parle principalement de mode. Rédactrice en free-lance, j’apprécie cet espace de liberté où le sujet, le ton ou le nombre de mots ne me sont pas imposés. Portraits décalés, lieux à découvrir, coups de cœur, j’aime partager mes rencontres professionnelles et personnelles, et mettre en avant, notamment, la création nantaise. J’ai une prédilection pour les jeux de mots et les passerelles entre la mode et d’autres univers comme la musique, la cuisine, etc.

**– Depuis quand es-tu membre de HomeExchange et combien d’échanges as-tu déjà réalisés? **

Nous avons été séduits par l’expérience d’amis. Nous sommes devenus membres en 2015 et avons réalisé 2 échanges, principalement en été, le premier à Alkmaar aux Pays-Bas et le deuxième à Lejre au Danemark. Le troisième échange se profile… vers l’Irlande ! Et depuis, nous avons aussi convaincu d’autres amis! Notre offre porte le numéro 505935.

– Qu’est-ce que tu préfères dans les échanges de maisons ?

Ce que nous préférons dans l’échange de maisons, c’est le premier contact Skype, puis l’arrivée à destination, dans cette maison de vacances si particulière. Le fait de connaître ses propriétaires nous donne encore plus envie d’en prendre soin, comme de la nôtre!

– Ton plus bel échange en quelques mots?

Profiter de l’instant présent ! Découvrir et faire découvrir le monde à nos enfants, au travers différentes cultures, langues, modes de vie.


Julie, de Cocoon et moi. Du zen, du green, des humeurs! Le tout Made in Nîmes

BlogueusesPendant notre échange aux Pays-Bas**– De quoi parles-tu sur ton blog?**

Cocoonetmoi est un blog lifestyle féminin. Nous sommes 2 à publier et nous aimons raconter nos coups de coeur (d’un produit de créateur à un bon bouquin!), nos sorties, nos astuces, nos recettes et… nos voyages!

**– Depuis quand es-tu membre de HomeExchange et combien d’échanges as-tu déjà réalisés? **

Je suis membre HomeExchange depuis l’automne 2014 et nous avons réalisé 5 échanges en France et en Europe. Mon offre sur le site porte le numéro 491405.

– Qu’est-ce que tu préfères dans les échanges de maisons?

J’aurais du mal à être concise et à trouver une seule chose!! Premièrement, j’adore recevoir un message d’un HomeExchangeien. Je voyage déjà rien qu’en regardant d’où il provient! C’est toujours une surprise! Et me dire qu’une personne à l’autre bout du monde se sentirait bien chez moi pour découvrir notre région me touche énormément!

Un voyage n’est pas forcément planifié. La plupart du temps, nous nous laissons porter par les propositions que nous recevons. Je les perçois comme des cadeaux!

Ensuite, je saute comme une puce quand un échange s’organise, quand on fait connaissance avec l’autre famille, quand on reçoit leurs mails.

Puis, le truc qui est fou, c’est lorsqu’on s’envole vers une destination lointaine, on se dit que là-bas, tout là-bas, un pied à terre nous attend et qu’une famille a tout préparé pour nous accueillir! Toute la famille est alors surexcitée au moment de récupérer les clés, puis les premiers pas dans la maison sont un véritable enchantement, où tout le monde pousse des « ouah! » et des « oh! »! Les adultes lisent le petit mot laissé, les enfants se jettent sur les chambres pour y découvrir tous les jouets! Le premier jour, il est très difficile de les faire décoller pour visiter les environs! lol ils préfèrent rester dans la maison de nos hôtes!! Ce que j’apprécie ensuite, c’est que tout le long du séjour, nous restons en contact avec l’autre famille! Un petit message pour dire que tout va bien, que le chat est content d’avoir du monde avec lui, pour obtenir un conseil, une idée de sortie, un bon plan!

Enfin, lorsqu’on rentre, que les vacances sont terminées… lire les commentaires laissés par nos invités sur notre livre d’or maison! On se dit qu’ils se sont autant éclatés que nous!

Et, ce qui nous a interpelés, c’est que lorsque nous avons dû repasser par une location, le lieu nous semblait bien fade! Quelle idée géniale de partir en vacances en étant assuré qu’il y a tout pour notre confort sur place! (C’est rassurant lorsqu’on part avec des enfants et que l’on n’est pas forcément de grands aventuriers!!hihi)

BlogueusesMajorque et le parc naturel de MondragoQuand je me relis, je me dis…Confiance, partage, convivialité, découvertes.

– Ton plus bel échange en quelques mots?

C’est pareil que pour l’autre question lol!!! Je ne vais pas réussir à répondre de façon concise!! Chaque voyage, chaque échange nous a beaucoup apporté! Les enfants se sont transformés, se sont ouverts au monde. Et parallèlement à ça, grâce aux échanges successifs, nous nous sommes soudés tous les quatre.

Notre voyage à Copenhague fut merveilleux car c’était notre premier grand échange et c’était la première fois que mon mari et moi voyagions aussi loin dans le monde!!! La ville est géniale, le mode de vie danois nous convient parfaitement! Nous avons été « in love » du parc d’attractions de Tivoli et des « jardins publics » de la ville. La famille danoise nous avait prêté leurs vélos. Nous avons pu découvrir la ville décontractés… Les enfants danois avaient une salle de jeux, 2 cabanes en bois dans le jardin, et bien d ‘autres jeux encore dans chaque pièce de la maison! Autant dire que les nôtres ont joué, joué et encore joué!

Notre séjour en Suisse fut aussi merveilleux. La famille Suisse était a-do-ra-ble! Nous les avons rencontrés, nous avons déjeuné ensemble! C’était drôle! Ce séjour fut une bouffée d’oxygène à un moment de l’année où nous courrions partout. Les paysages ne sont que beauté, nous nous sommes baladés, nous avons respiré le grand air.

Nous sommes partis aussi en Hollande, et là le maître mot fut « douceur de vivre ». Une lumière douce permanente. Nous avons profité de la plage quasiment chaque jour et nous n’avons rencontré que des gens Gentils! Zen-attitude! Cela peut paraître naïf, mais oui, ce fut la gentillesse à l’état pur!

Enfin, notre dernier beau voyage fut Majorque en automne. Là, on s’est senti privilégiés… Nous avions là encore une très jolie maison, et il n’y avait pas grand monde…. A nous les plages, l’eau turquoise, sans personne… Un 30 octobre, à 18h, nager avec les poissons, coucher de soleil, eau transparente… Une paillotte, de la musique, un bateau, un mojito…Pas mal, hein…!

Aujourd’hui, nous avons mis notre appartement en vente. Les échanges sont stoppés pour quelques temps et ils nous manquent énormément! Les enfants le réclament lol Nous ne savons pas ce que nous aurons comme toit (ou pas) d’ici quelques mois!! Nous n’avons jamais testé le système des ballons… Peut-être qu’une famille voudra bien nous accueillir, cet été, sans que nous puissions les recevoir… Un bord de mer en Bretagne, une île par là-bas lol, ou carrément les Alpes. Puis, pour dans un an, nous rêvons d’Ecosse, de Suède, de Norvège, de Finlande ou de Minorque, de Sicile ou…?!!

Vous aussi, vous êtes membre de HomeExchange et tenez un blog? Cuisine, lifestyle, voyage ou autre, quelle que soit la thématique choisie, faites-vous donc connaître dans les commentaires!

(Crédit photo: Gui Seiz)