Qui de mieux que vous, chers HomeExchangers, pour raconter l’expérience unique de l’échange de maison ? Qui de mieux pour retranscrire ces moments chaleureux, ces belles rencontres et ces découvertes inattendues ?

Aujourd’hui, nous vous invitons à plonger dans les aventures de Delphine, HomeExchanger dans l’âme et trente-neuf échanges à son actif. Des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête, elle nous parle de ses derniers voyages, qui vous vous en doutez, furent riches en échanges de maison. Qu’ils soient réciproques ou non-réciproques, en tant qu’invitée ou hôte, une chose est sûre, les émotions étaient bien présentes !

Mais attention, nous préférons vous prévenir, son penchant pour l’échange de maison est contagieux... Après avoir contaminé sa famille et ses amis, vous risquez d’être les prochains. Et à vrai dire, en lisant ce témoignage, c’est tout ce que nous pouvons vous souhaiter. Alors bonne lecture !

L'excitation de l'échange réciproque

Nous avions accueilli Olivia et sa famille chez nous, le lundi 10 août, avant de nous envoler pour l’Irlande, chez eux… Avec Olivia et sa famille, notre échange était inespéré tant nous étions heureux respectivement d’être les uns chez les autres. Nous nous écrivions à tout moment de la journée sur WhatsApp pour échanger sur la maison, la logistique, les visites culturelles, la gastronomie… Un peu comme deux adolescentes ! Il faut dire que nous communiquions depuis longtemps puisque notre échange avait été finalisé 10 mois plus tôt, en octobre 2017. Entre temps, nous avions fait la surprise à la famille d’Olivia de construire une piscine. Les jumeaux Eva et Dylan, 8 ans, ont été ravis de l’apprendre et de la découvrir !"  

Vous souhaitez vous aussi trouver un échange réciproque pour vos prochaines vacances ? Voici notre astuce !

Une semaine d'échange de maison à Arcachon  

"Avec mon amie d’enfance, nous avons décidé de nous retrouver quelques jours dans le bassin d’Arcachon, à équidistance de nos maisons. Nous avons craqué pour la maison de Marie, maison au charme fou en plein centre-ville, à côté de la plage et de tous les commerces ! Pratique avec 3 petites filles de 8, 5 et 4 ans.
Marie nous a accueillies avec une grande sympathie. Après son départ, nous avons tout de suite faite un saut pour admirer le coucher du soleil depuis la plage. Les filles ont adoré avoir leur chambre et dormir chacune avec leur maman.
Depuis Arcachon, nous avons pu faire de magnifiques balades dans les zones ostréicoles de Gujan Mestras et Biganos, faire l’ascension et des roulades à la Dune du Pilat, partir en excursion en bateau au Cap Ferret et profiter du parc d’attractions La Coccinelle : manèges à volonté toute la journée ! Tout cela sous un magnifique soleil en octobre !

Merci Marie pour cette belle maison remplie de souvenirs, de culture et d’authenticité !"

Tenté par de jolies balades autour d'Arcachon ? Comme Delphine, des HomeExchangers seraient ravis de vous accueillir chez eux.

Trouver un échange à Arcachon et ses alentours

Des retrouvailles familiales à Périgueux !  

"L’année dernière, nous avions eu le bonheur de fêter les 40 ans de mariage de mes parents pendant 5 jours en échange de maison dans le Tarn et Garonne. Patricia nous avait échangé son manoir contre notre maison à Niort. Cette année, j’ai voulu réitérer l’expérience des retrouvailles familiales. Un logement pour 11 personnes, ce n’était pas évident à trouver mais au printemps dernier, nous avons trouvé notre bonheur chez François et sa famille, en plein centre-ville de Périgueux.
François a été adorable car il a accepté de rallonger notre séjour de deux nuits tardivement. Sa maison était très confortable. Mes filles ont particulièrement apprécié la grande chambre des enfants au 3° étage, avec une mezzanine entièrement remplie de legos ! Nous avions 5 chambres avec 4 salles de bain, tout cela meublé et décoré avec énormément de goût dans un style rétro chic. Nous avons pu profiter du centre-ville (marché très typique le mercredi, épiceries fines périgourdines, cinémas, musée…) mais aussi des hauts lieux du tourisme en Dordogne (grottes de Lascaux IV et de Rouffignac, Brantôme, Bourdeilles, Tocane, Montignac).

Cette rencontre avec François m’a beaucoup touché car j’ai senti que nos familles avaient pas mal de points communs sur notre conception de la vie, les valeurs, les voyages… Nous avons d’ailleurs les mêmes destinations en vue !

D’ailleurs, petite réflexion personnelle que je me suis faite il y a quelque temps depuis quelques temps : avec l’abonnement Optimum, tout est tellement plus simple ! Plus de négociations avec l'hôte pour l’assurance, le montant de la caution (parfois trop important selon la durée du séjour), plus de calcul à faire... Merci à vous !"

Découvrir Optimum

Un superbe weekend entre amies à Nantes

"Pour le concert de Daho, ce 17 novembre, j’avais commencé mes recherches d’échange dès le mois de juillet. Pas évident quand il s’agit d’une seule nuit. Laetitia, qui habite un bel appartement haussmannien en plein cœur de Nantes, a tout de suite accepté ! Génial !

Quelques jours avant le séjour, j'apprends l’opération gilets jaunes. Je me suis tout de suite dit qu'il valait mieux arriver sur Nantes la veille. J’ai alors demandé si l’appartement pouvait être libre une nuit plus tôt. Laetitia s’est tout de suite adaptée. J’ai senti que c’était une personne digne de confiance, zen, avec pleins de valeurs humaines et de partage. Un de ses amis nous a reçu le vendredi soir avec une grande gentillesse et à l’heure qui nous convenait. Je dis « nous » car c’était un weekend entre copines et mon amie, qui n’avait encore jamais réalisé d’échanges, a été un peu déroutée au départ. Mais finalement, elle a trouvé le concept hyper sympa !"

Trois beaux échanges de maison en Andalousie

"Nous avions projeté depuis juin 2018, de découvrir l’Andalousie après Noël. La recherche d’échange fut un peu difficile car je cherchais au départ un échange réciproque sur Séville. Très vite, n’essuyant que des réponses négatives ou incertaines, l’idée de découvrir Grenade et de finir notre séjour en bord de mer s’est imposée. Il nous restait à trouver 3 échanges pour notre séjour du 28 décembre au 07 janvier. J’ai alors envoyé beaucoup de messages. Nous recherchions une maison pour 4 personnes en plein centre de Séville, de Grenade et de Cadix, avec possibilité de garer notre voiture de location à proximité.

Ironie du sort, deux hôtes très sympathiques et nommées toutes deux Beatriz habitant à Séville et Grenade m'ont contacté en même temps !

Arrivée à Séville

"A Séville, Beatriz s’est montrée d’une grande gentillesse. Elle s’est démenée pour nous trouver une solution afin de garer la voiture en toute sécurité. Nous l’avons rencontré dès notre installation. L’appartement était confortable et respirait la sympathie et le naturel, tout comme leur famille. Situé en bordure de centre-ville, nous avons pu profiter pleinement de la ville. Ville magnifique et aussi mon coup de cœur ! Sur trois jours (et quatre nuits), nous avons visité l’Alcazar et ses magnifiques jardins, la cathédrale et sa tour et la Giralda. Nous avons assisté à un spectacle de flamenco à la casa de la Memoria, déambulé dans les rues et avenues des quartiers Santa Cruz, El Arenal et Alfala. Nous avons admiré de magnifiques palais : la Casa de Pilatos, le Palacio de las Duenas, longé jardins et rives du Gadalquivir jusqu’à la Plaza de Espana où nous avons canoté au coucher du soleil."

En route pour Grenade !

"Direction Grenade, avec un arrêt dans les villages typiques de Zuheros et d’Alcala la Real. Traversée de champs d’oliviers à perte de vue.

A Grenade, nous avons récupéré les clefs de la maison de Beatriz chez sa « dama de confiance ». L’appartement de Beatriz est de haut standing, au dernier étage  avec une vue magnifique sur la Sierra Nevada. Beatriz parle couramment français et nous avions d’ailleurs beaucoup discuté en amont pour préparer notre venue. Nous avions déjà reçu toutes les consignes par fichiers, messages etc. L’appartement est d’une telle propreté ! Le lendemain de notre arrivée, nous passons une journée enchanteresse à l’Alhambra. Mais, le soir, petit drame : une de mes filles renverse un verre de vin rouge posé sur la table basse et tâche la housse du canapé. J’ai tout de suite prévenu Beatriz avec qui nous avons trouvé un terrain d’entente sans passer par l’assurance du site. Le deuxième jour, nous partons visiter le centre de Grenade et le quartier Albaicin.

Dernière étape à Cadix

"Notre dernier échange en Espagne fut dans la baie de Cadix, dans un petit village de pêcheurs à Rota. Ne trouvant pas d’échange dans le quartier historique de Cadix, nous avons opté pour le village typique de Rota, tout proche. Nous avions réservé fin juin un échange avec Constanza, dans une maison de pêcheurs en bord de baie. Début novembre, Constaza a dû annuler notre échange. Heureusement, en parallèle, j’avais aussi contacté Rocio et Javier qui, de façon très sympathique, m’avaient proposé leur appartement. J’avais cependant opté pour celui de Constanza qui avait plus d’une chambre. Mais c’est tout naturellement que j’ai recontacté Rocio et Javier qui ont accepté de nous recevoir le dimanche et nous avaient même réservé des petits cadeaux !

Nous avons fait une virée jusqu’à la rencontre de la Méditerranée et de l’Atlantique, à Tarifa puis assisté à la fête des rois Mages le samedi soir à Vejer de la Frontera. Mes filles étaient ravies d’avoir récolté tout pleins de bonbons. Le dimanche, nous avons tout simplement profité du soleil de Cadix.

Un voyage inoubliable grâce à la beauté architecturale de l’art mudéjar, au beau soleil hivernal, à l’art de vivre andalou mais surtout grâce à de belles rencontres avec nos hôtes. Nous avons préparé, partagé notre voyage avec eux et vécu de beaux moments de vie. Des familles qui ont rendu notre voyage plus authentique et chaleureux."

Proche de la France et remplie d'histoire, de culture et de superbes paysages, l'Espagne est la destination idéale pour partir en vacances !

Partir en Espagne

Deux semaines magiques en Martinique

"Ayant déjà visité la Guadeloupe, l’envie de découvrir la Martinique s’est imposée immédiatement.

J’ai commencé mes recherches de billets d’avion, la condition étant de trouver au moins un échange pour une des deux semaines. Rapidement, nous avons finalisé un échange chez Sylvian au Lamentin pour la seconde semaine. Cependant, trouver un échange pour la première semaine a été plus difficile, les hôtes en Martinique faisant essentiellement de l’échange en mi-saison et louant en pleine saison. Après avoir écrit à tous les hôtes de l’île aptes à recevoir 4 personnes, j’ai eu l’idée de demander à des personnes échangeant  leur studio pour 2 personnes et proposé d’ajouter un matelas pour nos filles. J’ai alors eu la chance de rencontrer Gilberte qui m’a répondu pragmatiquement : « on s’arrangera ! ». Nous nous sommes fait mutuellement confiance et ce fut le début d’une belle aventure !"  

Première semaine sur les hautes terres de la Trinité chez Gilberte

"Gilberte a une grande maison et propose de recevoir ses invités dans un studio en raie de jardin. Sa maison est entourée de celles des autres membres de sa famille, en pleine nature. Gilberte, très généreux, nous a laissé à disposition une chambre supplémentaire à l’étage.

Dès notre arrivée, elle nous a accueilli le cœur sur la main. Elle avait préparé une galette, un jus de prune et des cadeaux pour l’anniversaire de notre fille. Toute la semaine, nous avons échangé sur la culture martiniquaise et les productions de son jardin : prune, merise, canne à sucre, fleurs. Nos filles ont joué avec ses petits neveux et nièces et nous avons assisté au carnaval de l’école. Nous avons même partagé une belle assiette créole ensemble au restaurant. Que d’instants authentiques et de partages grâce à cet échange !"

HomeExchange Martinique

Un beau moment chez Sylvian et Agathe

"Nous avons eu la joie de rencontrer Sylvian, Agathe et leur fils la première semaine de notre séjour. Nous avons ainsi pu discuter de l’utilisation de la maison avant notre arrivée 3 jours plus tard. Nous avons passé un très bon moment autour d’un verre de rhum et cela a permis aussi à nos enfants de se rencontrer et de se découvrir une passion commune : Harry Potter ! Nous sommes d'ailleurs toujours en contact avec Gilberte, qui nous informera lorsqu’elle viendra en métropole."

Weekends entre mer et montagne pour les vacances de printemps

Premier weekend en Haute-Vienne

"Pour débuter les vacances, nous souhaitions faire de belles balades avec un couple d'amis et leurs enfants. J'ai donc contacté quelques hôtes en Haute-Vienne pouvant accueillir 9 personnes. Nous avons eu quelques propositions d’échanges contre GuestPoints mais surtout une proposition pour un échange réciproque et simultané. Nous avons donc privilégié cet échange et eu la joie d'accueillir Susan et Steve chez nous.

Leur maison de ville à Bellac a été parfaite pour notre weekend entre amis. Un point de chute idéal pour des balades en géocaching que les enfants affectionnent. Les deux salles de bain et les quatre chambres étant adéquats pour nos deux familles. Il y a d’ailleurs de fortes chances que nous reéchangions avec Susan et Steve dans les prochains mois !"

HomeExchange Bellac

Séjour sur la côte méditerranéenne

"Une fois arrivées dans l'arrière-pays héraultais, pour le weekend de Pâques, ce fut direction la côte méditerranéenne ! Nous avons pu profiter quelques jours de la jolie petite maison de vacances de Laetitia et Jérome. Ces derniers résident en Corse mais Sylvie, la maman de Jérome nous a accueilli avec beaucoup de sympathie. De la maison, nous avions vue sur la mer. Nous étions proches des tous les commerces et de la plage. Nous avons pu nous balader au gouffre de l'Oeil Doux, dans les villages de pêcheurs de Gruissan, des Cabanes de Fleury. Avant comme pendant notre séjour, nous avons eu un super contact avec Laetitia : que c'est agréable de partager tous ces moments avec son hôte et de sentir un vrai contact humain !"

HomeExchange Méditerranée

Sur ces jolis mots et ce retour d'expérience comme si on y était, nous ne pouvons que vous demander : Alors, contaminé ?

Si vous aussi vous avez envie de voyager, visiter, rencontrer, partager, découvrir et bien plus encore, voici un petit aperçu de ce qui pourrait vous attendre...

Voir ma prochaine destination

Merci à Delphine pour ce beau témoignage !