Pour les fêtes, il y a mille choses à faire pour passer des vacances de Noel uniques. Partez découvrir les plus beaux marchés de Noël et des crèches spectaculaires, décidez d'aller réveillonner dans une grande ville européenne, ou si vous rêvez de chaleur et de soleil, partez sous les Tropiques. Beaucoup de destinations sont particulièrement festives, et si vous n'aimez pas Noël, préférez une destination authentique pour un dépaysement total, hors des sentiers battus.

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, voici quelques suggestions pour des vacances de Noel uniques, et pour partir pas cher et de manière plus authentique, pensez à l'échange de maison !

Je pars en échange de maison

Dates des vacances de Noel

Noel-vacances-scolaires-dates

‌‌Sur HomeExchange, il est très facile de faire une recherche par date, afin de trouver les maisons disponibles pendant les fêtes.  Que vous veniez de France, Suisse ou Belgique, les dates des vacances scolaires sont les mêmes pour tout le monde.

La semaine de Noël est généralement plus calme car les gens restent davantage chez eux en famille. Une astuce pour trouver un bon plan : ciblez les membres qui échangent leur résidence secondaire, notamment à la montagne, elles sont souvent disponibles cette semaine là !

Toutes les vacances scolaires

Où aller en Europe à Noël ?

Noël est une tradition, mais tout le monde n'a pas envie de le fêter de la même manière. Pour certains, cela ne peut être qu'au coin du feu en famille, pour d'autres dans un chalet à la neige,  ou encore en ville pour profiter des jolies décorations !

Les plus beaux marchés de Noël

marches-de-Noel

À Strasbourg

Si vous ne deviez en découvrir qu'un seul, ce serait le marché de Noël de Strasbourg, appelé "Christkindelsmärik". C'est le plus célèbre de France. La tradition des marchés de Noël vient d'Allemagne mais l'on trouve en Alsace, toute proche, des marchés de Noël depuis le Moyen-Âge, comme Colmar et Kaysersberg, qui valent également le détour !

Je trouve un échange à Strasbourg

À Bruxelles

De fin novembre à fin décembre se tient dans le centre de Bruxelles un splendide marché de Noël :  magnifiques illuminations, patinoire, grande roue, petites échoppes, où sont proposées des spécialités gourmandes, dont les célèbres gaufres.

Je trouve un échange à Bruxelles

À Vienne

‌A Vienne, ce n'est pas un mais 6 marchés de Noël magiques qui prennent place dans le centre ville de la capitale autrichienne. Devant les châteaux de Schönbrunn ou Impérial se tiennent des marchés de Noël de style baroque, tout à fait enchanteurs, avec artisanat d'art et délices culinaires.

Je trouve un échange à Vienne

‌              

Des crèches de Noël spectaculaires

noel-creches-spectaculaires

À Malte

‌Quel plaisir de profiter de la douceur du climat méditerranéen, tout en admirant les innombrables crèches à Malte ! la fête de Noël a beaucoup d'importance sur cette île.  Les crèches sont partout, dans les églises et sur les rebords des fenêtres des habitants. Ne manquez pas le magnifique spectacle d’une crèche vivante qui regroupe chaque année pas moins de 150 acteurs !

Je trouve un échange à Malte

À Naples

‌ Depuis plus de 300 ans, les plus belles crèches du monde sont fabriquées à Naples en Italie, selon un savoir-faire unique ! Les santons sont très nombreux, très expressifs, représentants tous les métiers. Ils sont de grandes taille, plus de 40 cm, et tous vêtus des plus beaux vêtements ! Les crèches sont exposées jusqu'à la Chandeleur, et font l'objet de nombreux concours !

Je trouve un échange à Naples

‌                        

Les réveillons incontournables en Europe

Noel-reveillons-incontournables-europe

À Paris

Un réveillon de Noël dans la plus belle ville du monde est inoubliable ! Les possibilités sont innombrables, comme un dîner croisière sur la Seine, une soirée cabaret, un club de jazz, un restaurant étoilé ou une brasserie conviviale. De belles balades vous permettront d'admirer toutes les illuminations des rues et des magasins. Et Paris propose également son marché de Noël !

Je trouve un échange à Paris

À Londres

Londres est une excellente idée pour y passer les fêtes de Noël. Vous pourrez réveillonner sur la Tamise en dînant sur un bateau-croisière, aller écouter "les Christmas Carol", les sublimes chants de Noël, à la Cathédrale Saint Paul ou à Westminster Abbaye. Des visites guidées sont organisées avec pour thème "tour de Londres by night à Noël" : une manière originale de découvrir les monuments, magnifiquement éclairés. Et le matin de Noël, n'oubliez pas d'aller encourager ceux qui se baignent dans l'eau glacée du lac de Hyde Park, cette tradition dénommée La "Peter Pan Cup" !

Je trouve un échange à Londres

Bons plan 2020 pour des vacances de Noel au soleil

Vous ne raffolez pas des fêtes de fin d'année ? Vous rêvez de soleil et de chaleur ? Pour un Noël ‌dépaysant et paradisiaque, partez pour des destinations pas trop lointaines en Europe, ou carrément au bout du monde !

Noël au chaud, en Europe

Aux Îles Canaries

Pas besoin de partir trop loin pour trouver un climat agréable et du soleil. À Noël aux Îles Canaries, vous bénéficierez de températures idéales autour de 22°. Partez vous relaxer pas trop loin en Europe au coeur de paysages admirables entre volcans, sommets enneigés, dunes de sable et plages.

Je trouve un échange aux Canaries

À Madère

Cette île portugaise au large du Maroc a la chance d'avoir un climat printanier... Toute l'année !  La période des fêtes de Noël commence à Madère le 8 décembre. A partir de cette date, les festivités commencent !  Évènement à ne pas manquer : la Fête de la Nuit du Marché qui se déroule la nuit du 23 au 24 décembre au marché de Funchal.  Dans un esprit festif,  les habitants et touristes boivent des boissons traditionnelles et dansent jusqu'au petit matin !  Madère permet de passer des fêtes de Noël originales, sans le froid et la neige.

Je trouve un échange à Malte

Noël sous les tropiques

Noel-tropiques-

À Cuba

À Cuba, vous trouverez un climat clément pour les fêtes de fin d'année. Le soleil ne tape pas trop fort et il n’y a aucun risque de tempête ou d’ouragan ! Vous pourrez vous faire bronzer tranquillement sur les superbes plages de l’île. Comme les Cubains ont été colonisés par les Espagnols, c’est naturellement que la tradition de Noël est intégrée à la culture des cubains. Ici, comme dans les pays de tradition chrétienne, on fête Noël en famille, et surtout... en musique !

Je trouve un échange à Cuba

À La Réunion

La période des fêtes de Noël est très largement célébrée, au coeur de l'été réunionnais.  C'est la saison des fruits : fruits de la passion, ananas, mangues, et leetchis, les délices de Noël de La Réunion. Le climat est vraiment parfait pour des vacances reposantes et dépaysantes.

Je trouve un échange à La Réunion

À Tahiti

À Tahiti pas de neige, et pas de cheminée pour accueillir le Père-Noël ! Pour la période des fêtes de fin d'année, c'est l'été en Polynésie. La période est idéale, il fait chaud mais il pleut régulièrement, permettant à la nature de proposer les fleurs les plus magnifiques qui soient. De bien belles décorations pour Noël !

Je trouve un échange à Tahiti

Les destinations les plus festives

Noel-destinations-festives-Bresil

Au Brésil

Noël au Brésil est une expérience inoubliable. Les Brésiliens sont réputés pour leur sens de la fête et les célébrations de Noël sont très gaies. Les plus importantes ont lieu la veille de Noël : spectacles, crèches vivantes, et messe de minuit bien sûr ! Au cœur des villes, vous pourrez assister à plusieurs animations de Noël typiques du Brésil : des spectacles de danse et de capoeira, l'art martial du Brésil.

Je trouve un échange au Brésil

En Louisiane

La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est toujours très festive et c'est une ville particulièrement chaleureuse. Ici le jazz est roi : partout des clubs vous invitent à faire la fête, et encore davantage pour Noël ! Dans les rues aux belles demeures, les palmiers sont magnifiquement décorés et illuminés !

Je trouve un échange en Louisiane

Vacances de Noel dépaysantes

noel-vacances-depaysantes-thailande

En Thaïlande

Les plages paradisiaques de Phuket vous attendent pour un Noël en famille. Vous serez séduits par le traditionnel envol des lanternes dans la nuit étoilée, un instant magique !  l'île de Phuket, au sud, est bordée par les eaux chaudes de la mer d'Andaman, idéale pour la baignade. La Thaïlande est le pays du bouddhisme, donc pas très portée par la célébration de Noël, sauf dans les lieux touristiques. A vous le repos et le dépaysement total, à la rencontre des habitants ...

Je trouve un échange en Thaïlande

À Oman

Les fêtes de Noël ont lieu à la meilleure période pour partir au sultanat d'Oman. L'hiver est doux avec des températures idéales entre 22 et 28°. Au programme, baignade dans des eaux turquoises et chaudes, nuits à la belle étoile dans le désert, promenades en dromadaire, farniente ou plongée : tout est fait pour passer un Noël tout à fait hors des sentiers battus !

Je trouve un échange à Oman

Partez en vacances de Noel en échange de maison

Noel-vacances-echange-maison

Pour vous loger pour les vacances de Noel, échanger votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange est la manière idéale de partir à la découverte de magnifiques destinations, que ce soit en France, en Europe ou au bout du monde !

Avec le budget économisé sur le logement, qui représente environ 30% du budget d’un séjour, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, faire davantage de visites et activités, ou encore ... de beaux cadeaux de Noël !

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville, une région ou un pays « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, et de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée pour vous tout seul.

Tout à fait dans l’esprit de Noël, le système de l’échange de maison est basé sur la confiance et le partage.

Je pars en échange de maison