Si vous êtes amoureux de la nature et passionné de marche, si vous souhaitez passer vos vacances à la montagne, l’Allemagne offre aux randonneurs près de 200 000 km de sentiers balisés à travers une multitude de paysages et d’ambiances différents, au cœur de parcs naturels ou nationaux d’une grande diversité.

Randonner en montagne en Allemagne est sans nul doute un excellent moyen de découvrir des régions authentiques et préservées, des traditions, des cités médiévales et des châteaux. Un grand nombre d’itinéraires de catégories les plus diverses sont proposés, et pour tous les niveaux : Que vous soyez un grand sportif, un néophyte, ou que vous ayez simplement envie de contempler la nature, que vous aimiez randonner en solitaire, en famille ou entre amis, vous l’aurez compris, l’Allemagne est le paradis de la randonnée.

Suivez-nous, nous vous proposons quelques idées de destination où pratiquer la randonnée en montagne dans toute l’Allemagne !

Bade-Wurtemberg

echange de maison randonnée allemagne montagne baden wurttenmberg

Tout proche de la France, le Bade-Wurtemberg regorge d’activités. Le Bade-Wurtemberg est une région de vignobles, de gastronomie, et de bien-être avec ses nombreux centres thermaux comme Baden-Baden.

Les paysages sont riches de montagnes, forêts, et lacs. On y trouve un grand nombre de pistes cyclables et des chemins de randonnée qui vous emmèneront en Forêt-Noire, dans le Jura souabe, ou encore autour du magnifique lac de Constance. Vous pourrez y admirer un grand nombre de villages typiques et de châteaux, comme celui de Heidelberg.

Notre coup de cœur : En bordure de la Forêt-Noire, le sentier de randonnée débute à Pforzheim et se termine 285 km plus loin à Bâle en Suisse. Vous randonnerez entre hauts sommets, vallées, route de crêtes, prairies et lacs.

Bavière

echange de maison randonnée allemagne chateau bayern bavière

La Bavière est une région très accueillante. Visiter la Bavière, c’est explorer surtout son patrimoine avec ses villages ruraux, ses églises baroques, ses monastères et ses châteaux de contes de fées, comme ceux du roi Louis II, Neuschwanstein ou Linderhof.

La randonnée est le sport national de la Bavière. Si vous êtes très sportif, vous pourrez randonner en haute montagne : la Zugspitze et l’Alpspitze culminent dans les Alpes à plus de 2600 mètres d'altitude, ce sont les plus hautes montagnes d’Allemagne, et vous pourrez y faire des randonnées spectaculaires. Les lacs de Bavière sont des sites naturels parfaits pour des promenades en famille, pouvant se terminer très agréablement par une baignade.  

La Bavière est également une région de gastronomie de premier rang ! Ses Gasthof vous attendent avec ses spätzle au fromage, ses Knödels, son leberkäse… Et bien sûr sa bière de réputation mondiale !

Notre coup de cœur : Le Weßlinger See est un tout petit lac. Il est très facile d’en faire le tour en moins d’une heure. Cette balade est parfaite pour les familles qui pourront ensuite profiter de la plage.

Hesse

echange de maison allemagne randonnée hessen la hesse campagne

La Hesse est une région qui comporte un grand nombre de villages pittoresques, villes médiévales et stations thermales.

La campagne de la Hesse se caractérise surtout par ses paysages de collines couvertes de vignobles...  Au nord se trouve une ancienne chaîne volcanique et le téléphérique de Rüdesheim permet d’avoir une superbe vue sur la vallée du Rhin. La ville charmante de Rüdesheim propose la découverte de monuments historiques et la visite de caves à vin.

Les vignobles sont abondants dans la région et permettent d’agréables randonnées à pied ou à vélo. Les lacs sont nombreux au cœur de paysages préservés comme le parc national de Kellerwald-Edersee, invitant à la baignade et aux sports nautiques.

Notre coup de cœur : Après avoir rejoint le centre de la ville de Rüdesheim, prenez une télécabine. De là, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur la ville, les vignobles et le Rhin. Vous pourrez poursuivre par une randonnée de 8 kms à travers les vignes jusqu'à l'abbaye Ste Hildegarde que vous pourrez visiter, puis le retour se fera à pied jusqu’au bateau qui vous ramènera à bon port.

Rhénanie-du-Nord-Westphalie

echangede maison-allemagne-sauerland-nordrhein-westfalen

Si vous envisagez de partir randonner en moyenne montagne dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie , c’est au sud-est qu’il faut se rendre.  Les montagnes boisées de la région du Sauerland atteignent une altitude de 843 m, son sommet le plus connu est le Kahler Asten. Le Sauerland est une région de ski très populaire avec beaucoup de neige en hiver. Si vous vous y rendez en été, le climat est très frais et l’air vivifiant !  La région du Siegerland quant à elle est également un domaine skiable, et comporte pas moins de 9 châteaux à visiter !

Le vélo et la randonnée à pied sont les meilleurs moyens de découvrir la nature dans le Sauerland et le Siegerland, Un grand nombre de circuits y sont proposés au cœur de la forêt.

Notre coup de cœur : Le Rothaarsteig, le sentier des sens. Ce chemin s’étend sur 154 kilomètres à travers le Sauerland et le Siegerland et est découpé en plusieurs tronçons, de quoi adapter sa randonnée en fonction de son niveau. Vous pourrez admirer des paysages variés de forêts, de pâturages, et de ruisseaux. Vous pourrez marcher sur des sentiers de crête, et des transats invitent au repos et à la contemplation le long des chemins !

Rhénanie-Palatinat

echange de maison rheinland pfalz allemagne randonnée montagne

La Rhénanie-Palatinat est très diversifiée avec ses vignobles, ses moyennes montagnes et ses villes animées. Les plateaux de la Rhénanie-Palatinat culminent entre 400 et 820 mètres d’altitude. Le massif de L’Eifel, le plus étendu, bordé par la Moselle au sud et le Rhin à l'est est formé essentiellement de volcans endormis.

Ce land est très réputé en tant que région du cyclotourisme. Un grand nombre de sentiers cyclistes traversent des paysages pleins de charme et diversifiés qui vous invitent à partir en randonnée. 10 sentiers de grande randonnées très variés sont proposés aux marcheurs : Vous pourrez randonner en montagne moyenne, longer des vallées. C’est une des plus belles régions d’Allemagne !

Notre coup de cœur : Le Moselsteig est l’un des plus long sentier de randonnée d’Allemagne avec ses 365 kilomètres ! Ses 24 étapes guident les randonneurs à travers forêts, vignobles et sur les rives de la Moselle, un grand nombre de châteaux et de ruines sont également à découvrir.

Saxe-Anhalt

sachsen anhalt allemagne randonnée campagne land echange de maison

La Saxe-Anhalt est un Land qui offre à ses visiteurs un grand nombre de possibilités de randonner au cœur d’une magnifique nature préservée. Le massif du Hartz est une zone montagneuse dont le point culminant est le Brocken, à 1142 m d’altitude, qui s’étend sur plus de 2 000 km2 entre la Saxe et la Saxe-Anhalt. La partie haute du massif est un parc naturel, qui accueille des animaux protégés comme le lynx, le faucon pèlerin ou encore la cigogne noire.

Les sentiers de randonnées sont nombreux et splendides, vous traverserez d’immenses forêts d’épicéas et de hêtres. Vous découvrirez des paysages étonnants de hauts-marais, de lacs, de ruisseaux et de falaises.

Notre coup de cœur : La piste cyclable de l’Elbe, elle est la plus appréciée d’Allemagne, c’est la 14ème année où elle est classée « véloroute préférée des cyclotouristes » ! Elle suit la vallée de l’Elbe et ce circuit est adapté à tous niveaux car il est la plupart du temps plat, avec juste quelques passages vallonnés.

Découvrir les spots de montagne grâce à l’échange de maison

Pour vous loger pour vos vacances dans les lands, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, des visites,  des activités, ou encore du matériel de randonnée ou un nouveau vélo !

Être accueilli chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une région « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre durant quelques temps comme un local, dans une maison accueillante parfaitement équipée.

Vous pouvez organiser à l’avance un échange sur le site HomeExchange, ou encore partir au dernier moment en consultant nos offres de « dernière minute ».

Envie de découvrir davantage de bons plans et nos autres idées de destinations en Allemagne.

Je pars randonner en Allemagne