Le Pays basque est une destination de vacances pleine de surprises. Que vous préfériez vos vacances balnéaires, sportives, culturelles ou bucoliques, découvrez nos endroits préférés à voir dans cette région entre Océan Atlantique et Pyrénées.

1 - Bayonne : Que voir que faire ?

C’est un vrai bonheur que de se promener à pied dans les ruelles de Bayonne. Elles sont bordées de maisons typiquement basques avec leurs pans de bois rouges, verts et bleus. Le centre ville est très animé et regorge de petites boutiques artisanales. Ne manquez pas de faire un petit tour à la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’humanité, on peut y admirer de jolies fresques très colorées.

Bayonne a été la pionnière du chocolat au 17ème siècle et elle est toujours renommée pour le savoir-faire de ses artisans chocolatiers. Visitez l’Atelier du Chocolat qui est très ludique ou allez boire un chocolat chaud à la chantilly chez Cazenave, tout est préparé à la commande, à la main et à l’ancienne.

2 - Biarritz : Faire du surf sur la Côte des Basques

Biarritz est historiquement la capitale du surf européen. La Côte des Basques héberge une multitude d’écoles de surf dont la plus ancienne, Jo Moraiz, est là depuis 1966. Le fond sablonneux et ses vagues régulières en font un spot idéal pour les débutants comme pour les surfeurs confirmés. Encadrée par des falaises, la Côte des Basques offre une vue magnifique jusqu’au Pays Basque espagnol et les couchers de soleil y sont splendides.

Biarritz est aussi une ville où il fait bon passer ses vacances même quand on ne fait pas de surf. Son hyper centre est caractérisé par une architecture balnéaire 1900 alors que ses quartiers résidentiels sont plus authentiquement basques. Les rues très animées regorgent de boutiques, bistrots et restaurants, l’ambiance y est très festive.

3 - Prendre le sentier du littoral basque

La plupart des sentiers de randonnée sont dans l’arrière-pays, mais si vous avez simplement envie de vous balader au bord de la mer, sur un chemin plutôt facile, vous pouvez opter pour le célèbre Sentier du Littoral (25 km) qui part de la Côte des Basques et arrive à Hendaye. Le premier tronçon se fait sur la plage, méfiez-vous de la marée car si elle est haute, vous ne passez pas !

Le long de cette balade, vous pourrez admirer des formations rocheuses préhistoriques, des vues magiques, de très belles maisons traditionnelles, traverser le joli petit port de pêche de Guéthary et si la journée s’y prête, vous pourrez vous installer à la terrasse d’un bistrot pour regarder des surfeurs téméraires chevaucher les plus grosses vagues de la région.

4 - Saint Jean de Luz : Que voir que faire ?

Si Bayonne vit au rythme du fleuve Adour, Saint Jean de Luz est résolument océane. Également sur le sentier littoral, cette station balnéaire 1900 avec sa grande plage abritée est idéale pour les enfants. C’est aussi une très jolie ville d’histoire, on peut y voir un château acheté par Louis XIV lorsqu’il épousa l’Infante Marie-Thérèse en 1660 et la très belle église Saint Jean Baptiste où les noces royales furent célébrées. Le centre ville, très pittoresque et piéton, est idéal pour une balade en famille.

5 - Monter au sommet de la Rhune

Crédit photo : Tourisme 64

A 2969 m d’altitude, vous aurez un panorama incomparable sur tout le Pays Basque, avec une mer de nuages en prime, si vous y allez suffisamment tôt. Vous pouvez y monter à pied si vous êtes un bon marcheur, sinon le charmant petit train touristique de la Rhune peut vous conduire tout en haut sans aucun autre effort que celui de regarder tout autour de vous.

C’est une balade familiale idéale, le sol, jonché de cailloux de toutes tailles, inspire artistes et équilibristes en herbe et les rochers sont un terrain de jeux formidable. La faune aussi est intéressante, vous y croiserez certainement des pottoks, ces petits chevaux sauvages typiques du Pays Basque.

6 - La Route du fromage Ossau-Iraty

Crédit photo : Association des producteurs fermiers du Pays Basque

La Route du fromage Ossau-Iraty part de Saint-Jean-de-Luz et serpente jusqu’au Col de l’Aubisque en Béarn. C’est environ 200 km de routes qui sillonnent coteaux et montagnes à la découverte de ce fromage emblématique. Un réseau de 90 participant vous ouvre ses portes pendant la période estivale : des fermes, des bergeries et des fromageries, bien sûr. Vous pourrez également déguster les autres spécialités basques durant votre périple, tout en admirant un paysage enchanteur parsemé de brebis.

7 - Aller à la rencontre d’Edmond Rostand à la Villa Arnaga

Crédit photo : Villa Arnaga

La villa Arnaga est une folie que s’est offert l’auteur de Cyrano de Bergerac. Une construction néo-basque entourée d’un parc de 15 hectares avec un jardin à la française d’un côté et un jardin à l’anglaise de l’autre, illustrant la face mondaine et la face intime de l’auteur. De la même façon, l’extérieur relève de la maison traditionnelle basque, alors que l’intérieur est conçu comme un somptueux décor de théâtre où chaque détail a été pensé minutieusement.

8 - Visiter les plus beaux villages de France au Pays Basque

Crédit : Les plus beaux villages de France

Ascain, Sare, Ainhoa, Espelette, Arbonne, Biriatou, Ciboure, Ahetze, Saint-Jean-Pied de Port … C’est au Pays basque que se trouvent les plus beaux villages de France. Une visite dans chacun de ces petits coins restés hors-du-temps tout en sillonnant les collines basques, ça vaut le détour. Ecouter les conversations dans les bars ou les petites gargotes locales du Pays Basque en dégustant un axoa de veau peut être une très chouette expérience. Une promenade sur l’un des nombreux sentier de randonnée de la région peut vous permettre de prendre le temps de profiter de cette douceur pastorale. Vous pourrez aussi de voir les pottoks qui paissent parmis les troupeaux de vaches.

9 - Pays Basque sauvage : les gorges de Kakuetta et la passerelle d'Holzarte

Crédit photo : Tourisme64

Promenez vous dans les gorges de Kakuetta, l’un des sites les plus sauvage d’Europe, l’amazonie du Pays Basque. Des sentiers de randonnée ont été aménagés pour que vous puissiez découvrir ce coin de paradis avec ses chutes d’eau, ses falaises monumentales et sa grotte au bout du chemin. Non loin de là, la passerelle d’Holzarte enjambe les gorges d’Olhadubi à 180m de hauteur. Ce pont de singe est réservé aux amateurs de sensations fortes !

10 - Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Crédit photo : Tourisme 64

Ces deux grottes situées dans les contreforts des Pyrénées sont à la fois intéressantes d’un point de vue géologique et d’un point de vue préhistorique. Occupées depuis 80 000 ans, elles contiennent de magnifiques exemples d’art rupestre, d’art pariétal et également une grande quantité d’objets artisanaux préhistoriques.

C’est aussi un site étonnant car il est est privé. Il se situe sur la propriété de la famille Darricau qui l’a ouvert aux visites en 1950 et fait classer monument historique en 1953. Trois générations font vivre ce lieu de découverte et de recherche.

Si vous souhaitez visiter le Pays Basque de l’intérieur, échangez votre maison avec celle d’un basque. Il y a près de 500 offres à proximité des plus beaux endroits de la région pour des vacances inoubliables et pas chères.