Faire du vélo est un moyen fun, bon pour la santé et écolo pour visiter. Découvrez notre Top 10 des villes les plus pro­-vélo dans le monde, et dites­-nous quels sont vos endroits préférés pour faire de la bicyclette.

1. Amsterdam, Hollande

Amsterdam est solidement ancrée à la première place quand il s’agit d’accueillir les vélos. Plus de 40 % du trafic dans cette ville s’effectue à vélo, et il est très facile d’en louer un. De plus, un projet de parking pour vélo est en train de se mettre en place près de la gare centrale.

Découvrez vite les maisons et appartements disponibles au sein de la capitale hollandaise.

Trouver un échange de maison à Amsterdam

amsterdam-classement-villes-pro-velo

2. Copenhague, Danemark

32 % des habitants de Copenhague vont régulièrement au travail en vélo, et ce en partie grâce à la location gratuite de vélo mise en place par la ville. Il suffit de passer votre carte bancaire dans la machine pour verser une caution, avant d’enfourcher votre vélo de location, qui vous sera reversée quand vous le ramènerez.

Découvrez les logements disponibles en échange de maison à Copenhague.

Trouver un échange de maison à Copenhague

nyhavn-district-ville-pro-velo-echange-de-maison

3. Boulder, Colorado, Etats-Unis

La plupart des grandes artères de Boulder possèdent une voie pour vélos, notamment parce que 15 % du budget de la ville en matière de transports sont alloués à la promotion et au développement du vélo. Sans compter que la ville compte 300 jours de soleil par an, ce qui favorise donc le déplacement à vélo.

Découvrez les échanges disponibles à Boulder, au nord du Colorado.

Trouver un échange de maison à Boulder

4. Paris, France

Paris doit sa place dans ce classement au Vélib, un programme de location de vélo mis en place par la ville. 20 000 bicyclettes sont ainsi disponibles 24h/24 dans 1 800 stations disséminées à travers la ville, et la première demi-­heure est toujours gratuite. Il y a d’ailleurs plus de chance des voir des Parisiens sur un Vélib’ que sur tout autre type de vélo.

Découvrez les appartements (et maisons) parisiens, disponibles pour un échange.

Trouver un échange de maison à Paris

paris--pro-velo-echange-de-maison

5. Munich, Allemagne

Avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables et de feux de signalisation pour vélo, pas étonnant que 80 % des habitants de Munich possèdent un vélo. La ville fournit également des cartes du réseau et des itinéraires conseillés, pour essayer d’arriver à 20 % de trafic à vélo en 2015.

Laissez-vous surprendre par les nombreux logements de la capitale allemande sur HomeExchange.

Trouver un échange de maison à Munich

munich-ville-pro-velo-echange-de-maison

6. Portland, Oregon, Etats-Unis

Avec plus de 400 kilomètres de pistes cyclables pour relier ses différentes banlieues, les habitants de Portland peuvent pratiquement se déplacer sans voiture. Pas étonnant que près de 9 % du trafic s’effectue à bicyclette.

Découvrez vite les logements disponibles prochainement à Portland.

Trouver un échange de maison à Portland

7. Montreal, Québec, Canada

Montreal a récemment investi pas moins de 134 millions de dollars pour accueillir plus de vélos. Et le résultat est là : avec près de 3 800 kilomètres de pistes cyclables, des lieux pour attacher son vélo, et un système de location, Montreal est peut­-être bien la ville la plus pro­-vélo d’Amérique du Nord.

Partez dans le logement de vos rêves au sein de la célèbre ville québécoise.

Trouver un échange de maison à Montréal

montreal-ville-pro-velo-echange-de-maison

8. Perth, Australia

Perth possède plus de 700 km de pistes cyclables, et elle fournit également des cartes du réseau et plein de moyens. De plus, la ville célèbre le vélo sous toutes ses formes, afin de promouvoir et développer la culture du vélo en milieu urbain.

Dépaysant et entouré de paysages divers et variés, découvrez vite les maisons disponibles à Perth.

Trouver un échange de maison à Perth

perth-ville-pro-velo-echange-de-maison

9. Barcelone, Espagne

Le système de location de vélos à Barcelone est un grand succès depuis sa création en 2007, et il existe plus de 100 stations à travers une « ceinture verte » de 60 km située au centre de la ville. Une précision : ce système de location de vélo à Barcelone n’est valable que pour ses résidents. Demandez au membre avec qui vous échangez votre maison de vous laisser sa carte de location pour que vous puissiez vous en servir !

Dénichez la résidence de vos rêves dans la ville de Gaudi pour vos prochaines vacances.

Trouver un échange de maison à Barcelone

barcelona-ville-pro-velo-echange-de-maison

10. Trondheim, Norvège

Trondheim obtient la dernière place de notre Top 10 des villes les plus pro­-vélo grâce au Cyclocable, le premier funiculaire pour vélo au monde. Depuis sa création, il a permis à plus de 200 000 cyclistes d’atteindre le sommet de la ville via la pente très raide de Brubakken.

Partez explorer la Norvège et trouvez votre maison idéale, disponible en échange de maison.

Trouver un échange de maison à Trondheim

trondheim--ville-pro-velo-echange-de-maison

Photos: Claudia Regina CC / Creative Commons; this_is_not_dan / Creative Commons; sarah sosiak / Creative Commons; Curtis Cronn / Creative Commons