Chez HomeExchange, nous aimons donner la parole à ceux qui en parlent le mieux : nos membres. Ce témoignage a été écrit par Steph & Katie, membres HomeExchange qui partagent leurs aventures de voyage en tant que couple LGBTQ+.

Découvrez HomeExchange

Une décennie d’aventures autour du monde

couple lgbt voyage homeexchange

Après notre mariage en 2015, nous nous étions promis que notre vie de couple serait pleine d’aventure plutôt que de routine. Nous avons toujours aimé emprunter des chemins plus atypiques, et notre mariage consiste donc à prendre de grands risques, créer des souvenirs inoubliables et vivre des expériences uniques dont nous pourrions nous souvenir plus tard.

Dix ans plus tard, nous avons passé cette décennie à voyager partout dans le monde. Voyager en tant que couple LGBTQ+ implique certaines considérations, mais nous avons trouvé des façons de nous sentir à la fois en sécurité et acceptées durant nos explorations. Être queer ne nous empêche pas de voir le monde : cela nous donne au contraire une perspective unique qui enrichit chacune de nos aventures.

Pourquoi nous aimons voyager avec HomeExchange

Nous avons toujours aimé l’idée d’un voyage centré sur la communauté. Nous avons été parmi les premiers utilisateurs d’Airbnb, à l’époque où il s’agissait simplement d’ouvrir un espace supplémentaire chez soi pour gagner un peu d’argent. Nous avons découvert le concept d’échange de maison via une plateforme de voyage LGBTQ+, puis nous avons trouvé HomeExchange, qui est rapidement devenu notre outil préféré pour planifier nos voyages.

Nous adorons entrer en contact avec des hôtes locaux qui peuvent nous donner des recommandations personnalisées pour notre séjour, et c’est une garantie supplémentaire de sécurité de savoir que quelqu’un vit sur place. C’est le meilleur conseil que nous puissions donner à celles et ceux qui souhaitent voyager davantage ou vivre des expériences de meilleure qualité. Au fil des années, cela nous a offert quelques-uns de nos plus beaux souvenirs de voyage et a transformé notre manière de voyager.

En savoir plus sur les groupes LGBTQ+ friendly HomeExchange

Conseils pour préparer un séjour HomeExchange en tant que couple LGBTQ+

Chaque personne a un niveau de confort différent en voyage. Nous aimons personnellement visiter des destinations plus queer friendly, où nous nous sentons en sécurité en tant que couple de femmes durant notre voyage. Quels que soient vos propres critères, voici nos principaux conseils à garder en tête :

  • Faites quelques recherches de base pour connaître les lois LGBTQ+ d’un pays et les attitudes générales de la population locale. Certaines destinations n’ont pas des lois très progressistes mais accueillent socialement les personnes queer, tandis que d’autres ont des lois très avancées mais une opinion publique qui n’a pas encore suivi.
  • Lisez les expériences d’autres voyageurs via des blogs de voyage ou des forums communautaires. Souvent, la meilleure façon d’avoir une vision claire d’une destination et de ce que vous pourriez ressentir en tant que voyageur queer, c’est de lire les témoignages de celles et ceux qui y sont déjà allés.
  • Une fois votre destination choisie, vous pouvez chercher le type d’échange souhaité sur HomeExchange, puis filtrer les résultats pour afficher les hôtes LGBTQ+ friendly. Cela nous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire, en sachant que nous échangeons avec des personnes faisant partie de la communauté queer ou ayant indiqué clairement être queer friendly.

Nos destinations queer friendly préférées

destinations lgbt friendly

Après avoir visité plus de 40 pays ensemble, nous avons bien sûr notre liste de destinations LGBTQ+ friendly favorites. Il y a les villes évidentes comme New York, San Francisco, Amsterdam ou Berlin, mais nous aimons partager des endroits moins connus ! Certains de nos meilleurs voyages ont eu lieu dans des destinations bien plus inclusives que ce que nous imaginions, ou dans des endroits connus pour d’autres raisons mais qui s’avèrent être de véritables havres queer. Voici quelques-uns de nos coups de cœur, auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé :

Browse destinations on HomeExchange

Islande

La plupart des gens veulent visiter l’Islande pour ses paysages spectaculaires et sa culture nordique, mais saviez-vous qu’elle est aussi considérée comme l’un des pays les plus queer friendly au monde ? Avec des lois très progressistes, une population accueillante et une scène LGBTQ+ active dans la capitale Reykjavik, l’Islande est une destination incontournable pour les voyageurs queer.

Aruba

Alors que de nombreuses destinations caribéennes ne sont malheureusement pas très LGBTQ+ friendly en raison de lois dépassées et d’attitudes plus conservatrices, Aruba (l’une des îles « ABC ») fait figure d’exception. En tant que pays constitutif du Royaume des Pays-Bas, c’est une destination très accueillante pour les voyageurs queer et notre recommandation numéro une pour un voyage à la plage exceptionnel.

Japon

Un pays qui figure sur la liste de rêves de beaucoup, le Japon est un excellent choix pour les voyageurs queer. Avec une prise de conscience LGBTQ+ en constante progression, le pays est considéré comme l’un des plus queer friendly d’Asie. Tokyo possède une scène nocturne queer florissante, et le soutien général à la communauté continue d’augmenter. Après deux voyages là-bas, c’est l’une de nos destinations préférées.

Costa Rica

Réputé pour son attitude chaleureuse « pura vida », le Costa Rica est l’un des pays les plus accueillants d’Amérique centrale pour les voyageurs queer. Plusieurs zones touristiques populaires possèdent une scène LGBTQ+, et les personnes queer sont de plus en plus acceptées dans tout le pays. Nous y avons passé un mois, et avec ses plages magnifiques et sa faune extraordinaire, c’est une destination qui vaut vraiment le détour.

Uruguay

Avec une séparation stricte entre l’Église et l’État, l’Uruguay est un leader de l’inclusion LGBTQ+, non seulement en Amérique latine mais aussi dans le monde. Moins populaire que ses voisins l’Argentine et le Brésil, ce petit pays offre pourtant une grande richesse culturelle et un littoral superbe. Si vous recherchez des destinations queer friendly plus « hors des sentiers battus », l’Uruguay doit figurer sur votre liste.

L’avenir du voyage LGBTQ+

À mesure que le monde devient plus accueillant pour les personnes queer, nous espérons voir une acceptation mondiale croissante qui rendra les voyages plus sûrs et plus faciles pour les personnes LGBTQ+. Les options de destinations augmenteront, tout comme la qualité des expériences de voyage, permettant idéalement à un plus grand nombre de personnes de la communauté queer d’accéder au voyage.

Nous espérons voir davantage de personnes LGBTQ+ se sentir confiantes pour explorer le monde, et également voir plus de gens adopter le concept de voyage communautaire à travers des plateformes comme HomeExchange.

🏡
En savoir plus sur Steph & Katie - 7 ans sur HomeExchange, 22 échanges :
- La maison de Steph & Katie
- Leur compte Instagram